Kit de (sur)vie : la nouvelle ressource pour la santé mentale étudiante

Bien-être mental

Le 14 novembre 2022, notre partenaire l'association Nightline France a lancé sa nouvelle campagne de communication afin de promouvoir son kit de (sur)vie. Dans ce kit, on retrouve 9 outils destinés aux étudiants et plus largement aux jeunes pour leur permettre d'engager la discussion sur leur propre santé mentale et celle de leurs proches.

Le projet de Nightline France

L’association Nightline œuvre pour l’amélioration de la santé mentale étudiante. Pour cela, Nightline propose un service d’écoute gratuit dans plusieurs grandes villes étudiantes. Tenu par et pour les étudiants et basé sur l’écoute active, il est anonyme, confidentiel, sans jugement et non directif.

Depuis plusieurs année, l'association crée également des campagnes de déstigmatisation autour de la souffrance psychique et à destination des jeunes, mettant en avant l’importance de parler de sa santé mentale, que ce soit à des amis, des professionnels de santé ou un service d’écoute comme celui qui est proposé par l’association. Le 14 novembre 2022, Nightline France a lancé sa campagne de communication, dédiée à la promotion d'une nouvelle ressource : le kit de (sur)vie.

Consulter le Kit de (sur)vie

Le message est simple : tout le monde a une santé mentale et, comme pour la santé physique, il existe des outils concrets et accessibles pour en prendre soin.

Le kit de (sur)vie digital est conçu pour accompagner les jeunes pour prendre soin de leur santé mentale et soutenir leurs proches à travers un parcours personnalisé comprenant des mini-jeux, des entrainements, des activités et des fiches synthétiques.

Parce que cela peut être flou de savoir ce qui se passe réellement dans sa tête, verbaliser le mal-être par écrit peut être un point de départ vers un mieux-être. On retrouve donc parmi les outils "Poser ses maux", un mini-jeu qui offre à chaque personne en souffrance l'opportunité de composer le message qui correspond le mieux à sa situation. Chaque jeune peut sélectionner ses maux et ses mots parmi des listes de propositions, le texte final est ensuite généré automatiquement. Le résultat peut être conservé, téléchargé ou envoyé à un ou une proche pour solliciter de l'aide.

Comment agir quand on se sent mal ?

Lorsqu'on se sent submergé.e par le mal-être, c'est difficile de se projeter dans une émotion plus positive. Souvent, la tristesse nous pousse à nous renfermer sur nous-mêmes et nous entraîne dans un cercle vicieux qui mêle solitude et mal-être. Pourtant, pour aller mieux, rien de mieux qu'agir. Mais par quel bout prendre la démarche ?

Nightline a créé l'outil "Les choses qui me font du bien" pour faciliter la démarche. Chaque jeune peut choisir parmi une liste d'activités celles qu'il ou elle aime faire et celles qu'il ou elle aimerait faire plus souvent. Dans les moments difficiles, la liste personnalisée est un rappel de toutes les activités qui ont un impact positif sur le moral.

Les équipes de Nightline France présentent le kit

Voir le projet de Nightline France