Notre histoire

Découvrez l’histoire d’engagement et de solidarité ancrée dans l’ADN mutualiste qui a mené à la création de la Fondation AÉSIO.

De 2011 à fin 2020  

Depuis sa création en 2011 jusqu’à la cessation de ses activités au 31 décembre 2020, la Fondation d'entreprise ADRÉA a eu pour ambition d’explorer et de soutenir les initiatives les plus innovantes visant à renforcer le lien humain dans les domaines de la santé et du médico-social. 

La Fondation d'entreprise ADRÉA en quelques chiffres-clés : 

  • Une dotation de 2 millions d’euros sur la période 2016-2020 ; 

  • 85 structures porteuses de projets accompagnées depuis sa création ; 

  • Plus de 88 000 bénéficiaires. 

De 2012 à fin 2020  

Eovi Mcd fondation, sous égide de la Fondation de l’Avenir, a eu pour ambition de développer la recherche scientifique en faveur de l’enfance et de la parentalité et à favoriser les études dans ces domaines sous le prisme des sciences humaines, de la médecine et des nouvelles technologies. 

Eovi Mcd fondation en quelques chiffres-clés : 

  • 8 ans d’action, de sa naissance le 22 novembre 2012 à la cessation de ses activités le 31 décembre 2020 ; 

  • 56 projets récompensés et 194 000 euros de dons à des projets solidaires au travers des Prix Eovi Mcd fondation ;

  • 11 projets de recherche accompagnés en 5 ans pour un montant total de 290 000 euros. 

1er janvier 2021  

La Fondation AÉSIO a été créée par AÉSIO mutuelle – avec la fusion des mutuelles ADRÉA, APRÉVA et EOVI MCD, afin de contribuer à incarner ses valeurs mutualistes sur l’ensemble du territoire. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des actions des 2 fondations d'AÉSIO, Eovi Mcd fondation – sous égide de la Fondation de l’Avenir – et la Fondation d'entreprise ADRÉA, toutes deux ayant pour mission d’agir dans le domaine de la santé en France de 2012 à 2020. 

30 mars 2021 

Les administrateurs et administratrices de la Fondation AÉSIO se réunissent et prennent acte de la désignation par AÉSIO mutuelle des membres composant le conseil d'administration. Les membres représentant le fondateur AÉSIO mutuelle élisent le bureau, Marie-Françoise Barabas est élue Présidente de la Fondation AÉSIO, elle est accompagnée dans sa mission par Françoise Beyssen, élue secrétaire générale et par Michel Trussardi, élu trésorier.  

La Fondation

Découvrez les valeurs qui mobilisent la Fondation au quotidien dans la réalisation de ses actions et de sa mission d’accompagnement de porteurs de projets.

En savoir plus

Notre gouvernance

La Fondation AÉSIO est pilotée par un conseil d’administration qui détermine sa stratégie et sélectionne les projets qu’elle soutient.

Découvrir notre gouvernance

News