Baromètre 2023 "Les Français.e.s et le bien-être mental"

Nous vous présentons les résultats de la 3ème édition de notre Baromètre du bien-être mental des Français, réalisé en partenariat avec l’institut de sondage IFOP.

Pour cette troisième édition, les résultats démontrent que malgré l’émergence de la santé mentale dans le débat public, le tabou autour du mal-être persiste. Par ailleurs, les inégalités entre les femmes et les hommes se retrouvent également en matière de souffrance psychique.

Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
2023 - Notre communiqué de presse 1.7 Mo - PDF Visualiser 2023 - Notre communiqué de presse (1.7 Mo - PDF)
2023 - Rapport Baromètre Fondation AÉSIO x IFOP 1.4 Mo - PDF Visualiser 2023 - Rapport Baromètre Fondation AÉSIO x IFOP (1.4 Mo - PDF)
2023 - Infographie baromètre Fondation AÉSIO x IFOP 696.9 Ko - PDF Visualiser 2023 - Infographie baromètre Fondation AÉSIO x IFOP (696.9 Ko - PDF)
2022 - Communiqué de presse baromètre bien-être mental 167.9 Ko - PDF Visualiser 2022 - Communiqué de presse baromètre bien-être mental (167.9 Ko - PDF)
2022 - Rapport Baromètre Fondation AÉSIO x IFOP 1 Mo - PDF Visualiser 2022 - Rapport Baromètre Fondation AÉSIO x IFOP (1 Mo - PDF)
2022 - Infographie baromètre Fondation AÉSIO x IFOP 574.5 Ko - PDF Visualiser 2022 - Infographie baromètre Fondation AÉSIO x IFOP (574.5 Ko - PDF)
2021 - Notre communiqué de presse 147.2 Ko - PDF Visualiser 2021 - Notre communiqué de presse (147.2 Ko - PDF)
2021 - Infographie étude Fondation AÉSIO x IFOP 107.3 Ko - PDF Visualiser 2021 - Infographie étude Fondation AÉSIO x IFOP (107.3 Ko - PDF)
2021 - Rapport quantitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP 1.3 Mo - PDF Visualiser 2021 - Rapport quantitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP (1.3 Mo - PDF)
2021 - Rapport qualitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP 584.9 Ko - PDF Visualiser 2021 - Rapport qualitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP (584.9 Ko - PDF)

Téléchargez notre plaquette de présentation

Notre plaquette de présentation interactive vous présente notre mission, l'accompagnement que nous proposons à nos porteurs de projets partenaires et notre mode de fonctionnement.

Téléchargez notre plaquette de présentation

Nos rapports d'activité

Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
Rapport d'activité 2022 1.3 Mo - PDF Visualiser Rapport d'activité 2022 (1.3 Mo - PDF)
Rapport d'activité 2021 1.4 Mo - PDF Visualiser Rapport d'activité 2021 (1.4 Mo - PDF)

On parle de nous

Retrouvez ci-dessous les articles de presse :

• En lien avec notre mission et nos actions en faveur du bien-être mental ;
  • Sur les actions de nos partenaires et des projets que nous accompagnons ;
  • Sur l'implication de nos parties prenantes dans la vie de la Fondation.
Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
Le Figaro - Santé mentale: comment parler à un proche qui ne va pas bien ? 100.5 Ko - PDF Visualiser Le Figaro - Santé mentale: comment parler à un proche qui ne va pas bien ? (100.5 Ko - PDF)
L'Argus de l'assurance - Faire face au malaise croissant des assurés 624.5 Ko - PDF Visualiser L'Argus de l'assurance - Faire face au malaise croissant des assurés (624.5 Ko - PDF)
RiskAssur - Les Français.e.s et leur bien-être mental : 3e édition du Baromètre de La Fondation AÉSIO 411 Ko - PDF Visualiser RiskAssur - Les Français.e.s et leur bien-être mental : 3e édition du Baromètre de La Fondation AÉSIO (411 Ko - PDF)
Associations mode d'emploi - Des fondations en faveur de projets numériques 461.1 Ko - PDF Visualiser Associations mode d'emploi - Des fondations en faveur de projets numériques (461.1 Ko - PDF)
Neonmag - Soit tu pleures, soit tu meurs" : Camille Lellouche se confie sur sa santé mentale 423.3 Ko - PDF Visualiser Neonmag - Soit tu pleures, soit tu meurs" : Camille Lellouche se confie sur sa santé mentale (423.3 Ko - PDF)
Vaulx en Velin le Jounral - Voisins et malins 308.7 Ko - PDF Visualiser Vaulx en Velin le Jounral - Voisins et malins (308.7 Ko - PDF)
L'assurance en mouvement - Santé mentale des salariés : PepPsy et ses bienveilleurs 78.9 Ko - PDF Visualiser L'assurance en mouvement - Santé mentale des salariés : PepPsy et ses bienveilleurs (78.9 Ko - PDF)
Les Echos solutions - Le sport, nouvel allié de la santé mentale des salariés 1.7 Mo - PDF Visualiser Les Echos solutions - Le sport, nouvel allié de la santé mentale des salariés (1.7 Mo - PDF)
L'assurance en mouvement - Assurance : l’engagement via les fondations d’entreprises 456.5 Ko - PDF Visualiser L'assurance en mouvement - Assurance : l’engagement via les fondations d’entreprises (456.5 Ko - PDF)
Fil social - La Fondation AÉSIO, la santé mentale et l'éco-anxiété 36.1 Ko - PDF Visualiser Fil social - La Fondation AÉSIO, la santé mentale et l'éco-anxiété (36.1 Ko - PDF)
RiskAssur Hebdo - 2eme édition du baromètre du bien-être mental des Français 891.8 Ko - PDF Visualiser RiskAssur Hebdo - 2eme édition du baromètre du bien-être mental des Français (891.8 Ko - PDF)
Free - 1 personne sur 4 qualifie son état de Santé mentale de moyen ou mauvais 49.4 Ko - PDF Visualiser Free - 1 personne sur 4 qualifie son état de Santé mentale de moyen ou mauvais (49.4 Ko - PDF)
Medisite - Santé mentale : un sujet tabou pour près de 3 français sur 4 103.7 Ko - PDF Visualiser Medisite - Santé mentale : un sujet tabou pour près de 3 français sur 4 (103.7 Ko - PDF)
La semaine de l'Allier - La santé mentale, un tabou pour 7 Français sur 10 283.6 Ko - PDF Visualiser La semaine de l'Allier - La santé mentale, un tabou pour 7 Français sur 10 (283.6 Ko - PDF)
Les Nouvelles Esthétiques - La santé mentale : les Français convaincus de son importance 793.3 Ko - PDF Visualiser Les Nouvelles Esthétiques - La santé mentale : les Français convaincus de son importance (793.3 Ko - PDF)
Avantages - La santé mentale, un enjeu majeur de la santé et du bien-être 82.3 Ko - PDF Visualiser Avantages - La santé mentale, un enjeu majeur de la santé et du bien-être (82.3 Ko - PDF)
Marie Claire - Huit techniques pour faire baisser l’anxiété 165.6 Ko - PDF Visualiser Marie Claire - Huit techniques pour faire baisser l’anxiété (165.6 Ko - PDF)
Psychologies.com - L'Burn, une association pour aider les femmes victimes de burn-out 118.9 Ko - PDF Visualiser Psychologies.com - L'Burn, une association pour aider les femmes victimes de burn-out (118.9 Ko - PDF)
La lettre de l'économie sociale - Santé mentale, un tabou français 179 Ko - PDF Visualiser La lettre de l'économie sociale - Santé mentale, un tabou français (179 Ko - PDF)
L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO : mobilisée pour le bien-être mental 91.8 Ko - PDF Visualiser L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO : mobilisée pour le bien-être mental (91.8 Ko - PDF)
L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO & santé mentale : vers la fin des tabous ? 86.3 Ko - PDF Visualiser L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO & santé mentale : vers la fin des tabous ? (86.3 Ko - PDF)
News Assurance Pro - Mutuelles : MGEN et AÉSIO agissent pour la santé mentale 141.7 Ko - PDF Visualiser News Assurance Pro - Mutuelles : MGEN et AÉSIO agissent pour la santé mentale (141.7 Ko - PDF)
Ekopo - Le bien-être mental des Français, au cœur de la stratégie de la Fondation AÉSIO 74.6 Ko - PDF Visualiser Ekopo - Le bien-être mental des Français, au cœur de la stratégie de la Fondation AÉSIO (74.6 Ko - PDF)
Madame Figaro - Aveu de faiblesse, peur d'être jugées... Au travail, près de 9 personnes sur 10 s'empêchent de dire qu'elles vont mal 39.7 Ko - PDF Visualiser Madame Figaro - Aveu de faiblesse, peur d'être jugées... Au travail, près de 9 personnes sur 10 s'empêchent de dire qu'elles vont mal (39.7 Ko - PDF)
Le fil social - Santé mentale, un tabou français 231.7 Ko - PDF Visualiser Le fil social - Santé mentale, un tabou français (231.7 Ko - PDF)

Découvrez notre blog sur Carenews

Carenews est le média des acteurs de l'engagement. Son équipe de journalistes présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Carenews donne également la possibilité aux acteurs de l'engagement de prendre la parole et de communiquer sur leurs actions et/ou celles de leurs partenaires.

Ainsi, depuis le mois de septembre 2021, nous faisons partie des 200 entreprises et fondations disposant d'un blog sur Carenews.

Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
Carenews - Vote Coup de 💜 2023 : un dispositif d’engagement collectif porté par la Fondation AÉSIO 1.1 Mo - PDF Visualiser Carenews - Vote Coup de 💜 2023 : un dispositif d’engagement collectif porté par la Fondation AÉSIO (1.1 Mo - PDF)
Carenews - Parole d’administrateurs : faire vivre les valeurs de la fondation d’entreprise 1.2 Mo - PDF Visualiser Carenews - Parole d’administrateurs : faire vivre les valeurs de la fondation d’entreprise (1.2 Mo - PDF)
Carenews - Déstigmatisation de la souffrance psychique : 4 porteurs de projet s'engagent 1.2 Mo - PDF Visualiser Carenews - Déstigmatisation de la souffrance psychique : 4 porteurs de projet s'engagent (1.2 Mo - PDF)