Baromètre 2022 sur le bien-être mental des Français

À l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre 2022,

la Fondation AÉSIO révèle les résultats de son deuxième Baromètre du bien-être mental des Français, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP. Nous avons en effet chargé l’IFOP de réaliser une deuxième édition de notre baromètre visant à appréhender le rapport qu’entretiennent les Français avec leur bien-être mental

En 2022, nous avons souhaité nous intéresser particulièrement aux liens que les Français établissent entre leur bien-être mental et les interactions avec la nature.

Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
2022 - Communiqué de presse baromètre bien-être mental 167.9 Ko - PDF Télécharger 2022 - Communiqué de presse baromètre bien-être mental (167.9 Ko - PDF)
2022 - Rapport Baromètre Fondation AÉSIO x IFOP 1 Mo - PDF Télécharger 2022 - Rapport Baromètre Fondation AÉSIO x IFOP (1 Mo - PDF)
2022 - Infographie baromètre Fondation AÉSIO x IFOP 574.5 Ko - PDF Télécharger 2022 - Infographie baromètre Fondation AÉSIO x IFOP (574.5 Ko - PDF)
2021 - Notre communiqué de presse 147.2 Ko - PDF Télécharger 2021 - Notre communiqué de presse (147.2 Ko - PDF)
2021 - Infographie étude Fondation AÉSIO x IFOP 107.3 Ko - PDF Télécharger 2021 - Infographie étude Fondation AÉSIO x IFOP (107.3 Ko - PDF)
2021 - Rapport quantitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP 1.3 Mo - PDF Télécharger 2021 - Rapport quantitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP (1.3 Mo - PDF)
2021 - Rapport qualitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP 584.9 Ko - PDF Télécharger 2021 - Rapport qualitatif Enquête Fondation AESIO x IFOP (584.9 Ko - PDF)

Téléchargez notre plaquette de présentation

Notre plaquette de présentation interactive vous présente notre mission, l'accompagnement que nous proposons à nos porteurs de projets partenaires et notre mode de fonctionnement.

Téléchargez notre plaquette de présentation

Nos rapports d'activité

Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
Rapport d'activité 2021 1.4 Mo - PDF Télécharger Rapport d'activité 2021 (1.4 Mo - PDF)

On parle de nous

Retrouvez ci-dessous les articles de presse :

• En lien avec notre mission et nos actions en faveur du bien-être mental ;
  • Sur les actions de nos partenaires et des projets que nous accompagnons ;
  • Sur l'implication de nos parties prenantes dans la vie de la Fondation.
Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
L'assurance en mouvement - Assurance : l’engagement via les fondations d’entreprises 456.5 Ko - PDF Télécharger L'assurance en mouvement - Assurance : l’engagement via les fondations d’entreprises (456.5 Ko - PDF)
Fil social - La Fondation AÉSIO, la santé mentale et l'éco-anxiété 36.1 Ko - PDF Télécharger Fil social - La Fondation AÉSIO, la santé mentale et l'éco-anxiété (36.1 Ko - PDF)
RiskAssur Hebdo - 2eme édition du baromètre du bien-être mental des Français 891.8 Ko - PDF Télécharger RiskAssur Hebdo - 2eme édition du baromètre du bien-être mental des Français (891.8 Ko - PDF)
Free - 1 personne sur 4 qualifie son état de Santé mentale de moyen ou mauvais 49.4 Ko - PDF Télécharger Free - 1 personne sur 4 qualifie son état de Santé mentale de moyen ou mauvais (49.4 Ko - PDF)
Medisite - Santé mentale : un sujet tabou pour près de 3 français sur 4 103.7 Ko - PDF Télécharger Medisite - Santé mentale : un sujet tabou pour près de 3 français sur 4 (103.7 Ko - PDF)
La semaine de l'Allier - La santé mentale, un tabou pour 7 Français sur 10 283.6 Ko - PDF Télécharger La semaine de l'Allier - La santé mentale, un tabou pour 7 Français sur 10 (283.6 Ko - PDF)
Les Nouvelles Esthétiques - La santé mentale : les Français convaincus de son importance 793.3 Ko - PDF Télécharger Les Nouvelles Esthétiques - La santé mentale : les Français convaincus de son importance (793.3 Ko - PDF)
Avantages - La santé mentale, un enjeu majeur de la santé et du bien-être 82.3 Ko - PDF Télécharger Avantages - La santé mentale, un enjeu majeur de la santé et du bien-être (82.3 Ko - PDF)
Marie Claire - Huit techniques pour faire baisser l’anxiété 165.6 Ko - PDF Télécharger Marie Claire - Huit techniques pour faire baisser l’anxiété (165.6 Ko - PDF)
Psychologies.com - L'Burn, une association pour aider les femmes victimes de burn-out 118.9 Ko - PDF Télécharger Psychologies.com - L'Burn, une association pour aider les femmes victimes de burn-out (118.9 Ko - PDF)
La lettre de l'économie sociale - Santé mentale, un tabou français 179 Ko - PDF Télécharger La lettre de l'économie sociale - Santé mentale, un tabou français (179 Ko - PDF)
L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO : mobilisée pour le bien-être mental 91.8 Ko - PDF Télécharger L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO : mobilisée pour le bien-être mental (91.8 Ko - PDF)
L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO & santé mentale : vers la fin des tabous ? 86.3 Ko - PDF Télécharger L'assurance en mouvement - Fondation AÉSIO & santé mentale : vers la fin des tabous ? (86.3 Ko - PDF)
News Assurance Pro - Mutuelles : MGEN et AÉSIO agissent pour la santé mentale 141.7 Ko - PDF Télécharger News Assurance Pro - Mutuelles : MGEN et AÉSIO agissent pour la santé mentale (141.7 Ko - PDF)
Ekopo - Le bien-être mental des Français, au cœur de la stratégie de la Fondation AÉSIO 74.6 Ko - PDF Télécharger Ekopo - Le bien-être mental des Français, au cœur de la stratégie de la Fondation AÉSIO (74.6 Ko - PDF)
Madame Figaro - Aveu de faiblesse, peur d'être jugées... Au travail, près de 9 personnes sur 10 s'empêchent de dire qu'elles vont mal 39.7 Ko - PDF Télécharger Madame Figaro - Aveu de faiblesse, peur d'être jugées... Au travail, près de 9 personnes sur 10 s'empêchent de dire qu'elles vont mal (39.7 Ko - PDF)
Le fil social - Santé mentale, un tabou français 231.7 Ko - PDF Télécharger Le fil social - Santé mentale, un tabou français (231.7 Ko - PDF)

Découvrez notre blog sur Carenews

Carenews est le média des acteurs de l'engagement. Son équipe de journalistes présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Carenews donne également la possibilité aux acteurs de l'engagement de prendre la parole et de communiquer sur leurs actions et/ou celles de leurs partenaires.

Ainsi, depuis le mois de septembre 2021, nous faisons partie des 200 entreprises et fondations disposant d'un blog sur Carenews.

Date Intitulé Poids Lien de téléchargement
Carenews - Libération de la parole, déstigmatisation de la souffrance psychique, sensibilisation du grand public sur la santé mentale : 4 projets innovants à découvrir 122.6 Ko - PDF Télécharger Carenews - Libération de la parole, déstigmatisation de la souffrance psychique, sensibilisation du grand public sur la santé mentale : 4 projets innovants à découvrir (122.6 Ko - PDF)
Carenews - Agir ensemble pour le bien-être mental : que retenir de l’événement anniversaire de la Fondation AÉSIO ? 244 Ko - PDF Télécharger Carenews - Agir ensemble pour le bien-être mental : que retenir de l’événement anniversaire de la Fondation AÉSIO ? (244 Ko - PDF)
Carenews - [Étude de cas] Fondation AÉSIO : quand la stratégie de mécénat naît du travail collaboratif 60.6 Ko - PDF Télécharger Carenews - [Étude de cas] Fondation AÉSIO : quand la stratégie de mécénat naît du travail collaboratif (60.6 Ko - PDF)