La Fondation

Notre Fondation a vocation à soutenir des porteurs de projets et à s’engager à leurs côtés dans la réalisation de leurs actions. Découvrez ici les valeurs qui nous mobilisent au quotidien dans l’accompagnement que nous leur apportons.

Téléchargez notre plaquette de présentation

Notre plaquette de présentation interactive vous présente notre mission, l'accompagnement que nous proposons à nos porteurs de projets partenaires et notre mode de fonctionnement.

Téléchargez notre plaquette de présentation

Notre mission

Notre Fondation a été créée par AÉSIO mutuelle afin d’incarner son mécénat sur l’ensemble du territoire national et ainsi porter ses valeurs de solidarité et d’engagement. Nous soutenons des structures d'intérêt général qui portent des projets innovants ou qui présentent un potentiel de développement ou de réplicabilité. Nous développons avec ces structures une relation de collaboration inscrite dans la durée et œuvrons pour le partage de connaissances et d’expérience au sein de notre communauté de partenaires.

Parce que le bien-être mental est une composante essentielle de la santé, nécessaire à l’épanouissement physique, émotionnel, personnel, professionnel, social... permettant à chacun et chacune de se réaliser et d’avoir confiance en l’avenir, nous contribuons à agir pour le bien-être mental tout au long de la vie.

Agir pour le bien-être mental tout au long de la vie

Nous avons pour mission d’agir pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie, quels que soient leur genre, leur âge, leur santé physique ou mentale, leur situation sociale, familiale ou professionnelle.

Nous voulons participer au changement des représentations individuelles et collectives de la santé mentale et des personnes qui ont recours aux soins qui lui sont dédiés. Pour cela, nous soutenons des structures d’intérêt général dans leurs projets de sensibilisation au bien-être mental, de prévention en santé mentale et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Le bien-être mental est également un enjeu d’intérêt général qui touche toutes les populations. Il permet de se réaliser et d’avoir confiance en l’avenir. C’est pourquoi ces projets peuvent s’adresser aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, aux patients ou aux aidants.

Découvrez notre mission en vidéo

La Fondation AÉSIO et ses partenaires, porteurs de projets innovants, témoignent de leurs réalités pour définir leur enjeu commun : agir pour le bien-être mental des individus, tout au long de la vie. Découvrez la mission et les ambitions de la Fondation à travers ces voix complémentaires.

Notre fonctionnement

Nous organisons notre politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier mais également humain. Retrouvez les modalités de fonctionnement qui nous guident dans l'exercice de notre mission.

Notre vision

S’ENGAGER AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES

Notre implication auprès de nos partenaires est financière mais aussi humaine. Nous avons à cœur de nouer avec eux une relation de confiance, et d’être à leurs côtés dans la durée en leur proposant un accompagnement répondant à leurs besoins.

ESSAIMER LES BONNES PRATIQUES

Nous soutenons des initiatives concrètes, portées par des structures d’intérêt général qui agissent sur le terrain. Nous œuvrons pour qu’in fine les bonnes pratiques issues de leurs projets soient diffusées et puissent profiter au plus grand nombre.

RENFORCER NOTRE COMMUNAUTÉ

Nous nouons des relations privilégiées avec les porteurs de projets que nous soutenons et animons une communauté de partenaires pouvant s’enrichir mutuellement.

SOUTENIR LES INITIATIVES AMBITIEUSES

Nous soutenons des structures d’intérêt général qui portent des projets innovants en faveur du bien-être mental ou qui présentent un fort potentiel de développement ou de réplicabilité.

IDENTIFIER LES BESOINS

En rencontrant régulièrement les acteurs de terrain et en interrogeant les Français à travers des études quantitatives et/ou qualitatives, nous identifions les enjeux du bien-être mental et soutenons des projets qui visent à y répondre.

CRÉER DU LIEN

Entouré·es d’experts et de partenaires engagés, nous aspirons à fédérer l’écosystème d’AÉSIO mutuelle autour du bien-être mental. Nous créons des passerelles entre le réseau des porteurs de projets lauréats et les parties prenantes de la Mutuelle (collaborateurs, élus, partenaires).

Notre gouvernance

La Fondation AÉSIO est pilotée par un groupe d’administrateurs et d’administratrices qui détermine sa stratégie de mécénat et sélectionne les projets qu’elle soutient.

Découvrir nos administrateurs

Notre histoire

Découvrez l’histoire d’engagement et de solidarité ancrée dans l’ADN mutualiste qui a mené à la création de la Fondation AÉSIO.

Découvrir l'histoire de la Fondation

La Fondation en images