Soumettre un projet

Consultez ici les modalités de dépôt d’un dossier de demande de subvention à la Fondation AÉSIO, testez l’éligibilité de votre projet et suivez les différentes étapes pour présenter votre dossier !

56% des personnes interrogées pour notre baromètre 2023 Ifop x Fondation AÉSIO Les Français.es et leur bien-être mental déclarent avoir expérimenté un ou plusieurs épisodes de souffrance psychique au cours de l’année écoulée. Et les situations de violence sont citées comme l’une des principales causes de souffrance psychique.

Or, ces violences subies peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des victimes à plus ou moins long terme, comme le confirme notre baromètre, dans lequel 27% des répondants citent le souvenir d’un traumatisme ancien ou récent comme raison principale contribuant à leur souffrance psychique.
Cet impact peut être direct, sur leur condition physique ou mentale ; ou indirect, en agissant sur le contexte social, scolaire, familial, au travail, etc.

Aussi, notre nouvel appel à projets 2024 intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », entend soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Ce, quel que soit l'environnement et le type de violences subies.

Prochaines échéances

Dates de l'appel à projets :
Du 6 février, au 24 mai 2024 inclus.
Commission de présélection des projets :
Le 17 juin 2024
Conseil d'administration :
Le 17 octobre 2024 pour la sélection et l’annonce des lauréats.

En savoir plus sur notre mission

Besoin d'aide?

Pour 16 %

« de l'ensemble des personnes interrogées, les violences (toutes formes confondues) sont à l’origine de leur souffrance psychique. »

Source : baromètre 2023 « Les Français.es et leur bien-être mental » Ifop x Fondation AÉSIO

Modalités de soutien

Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc nécessairement être éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.

• L’enveloppe disponible pour la session de sélection de projets est de 700 000 euros.
  • Le nombre de projets soutenus sera compris entre deux (minimum) et huit (maximum).
  • Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.
  • Les projets lauréats se verront proposer, si besoin, un accompagnement individualisé à la mesure d’impact par un prestataire choisi par la Fondation AÉSIO.
  • Les projets présentés devront nécessairement impliquer et être supervisés par au moins un professionnel de santé mentale.

Quelles sont les étapes de l'appel à projets ?

Dans le cadre d'un appel à projets en cours, plusieurs étapes sont nécessaires pour permettre à chaque organisation porteuse de projet de déposer son dossier de demande de subvention et éventuellement d’obtenir le soutien de la Fondation.

Vérifiez l’éligibilité au mécénat de votre structure

1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Votre structure est-elle domiciliée et agit-elle en France ?

Votre structure intervient-elle dans un domaine d’intérêt général ?

Votre structure est-elle à but non lucratif ?

Votre structure est-elle en capacité de délivrer des reçus au titre de dons ?

Malheureusement votre structure n’est pas éligible au mécénat.

Bravo, votre structure semble éligible au mécénat ! Attention, ce test est indicatif et ne fait pas foi.

Faites le test ci-contre, afin de savoir si votre structure semble éligible au mécénat et donc susceptible d'être soutenue par la Fondation.

• Pour être éligible au mécénat, l’organisation doit, sauf exception, exercer son activité en France.
  • Les articles 200 et 238 bis du code général des impôts précisent que sont éligibles au mécénat : « les œuvres ou organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. »
    Au titre de l'intérêt général, la structure ne doit pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes (cf. fiche Admical "Eligibilité au mécénat" : « cette notion doit être analysée selon le public visé et non le nombre de personnes
    effectivement touchées. »)
  • Deux facteurs caractérisent le but non lucratif d’une structure : sa gestion doit être désintéressée, c’est à dire ne procurer aucun avantage matériel direct ou indirect aux fondateurs, dirigeants ou membres ; et ses activités ne doivent pas concurrencer de structures du secteur commercial.
  • Le soutien financier apporté par la Fondation AESIO est formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats doivent donc être nécessairement éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.

Cahier des charges - AAP "Santé mentale et violences"

Vérifiez la recevabilité de votre projet

1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

Votre projet renforce-t-il la sensibilisation, la prévention et/ou le soutien psychologique aux personnes victimes de violences ?

Votre projet est-il élaboré ou supervisé par un/des experts scientifiques ?

Les solutions mobilisées dans votre projet seront-elles payantes pour les bénéficiaires ?

Votre projet est-il relatif à un événement ponctuel ?

Votre projet est-il un projet de recherche ?

Malheureusement, votre projet n'est pas recevable pour cet appel à projets.

Félicitations, votre projet semble recevable pour cet appel à projets !

Faites le test ci-contre, afin de savoir si votre projet semble recevable et s'inscrire dans les objectifs de notre appel à projets "Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences".
Attention, cette liste n'est pas exhaustive, la lecture du cahier des charges de l'appel à projets et de l'ensemble des critères de recevabilité est obligatoire.

• Notre appel à projets vise à soutenir des projets et initiatives de sensibilisation, prévention et/ou apportant un soutien psychologique aux personnes qui sont ou ont été victimes de violences, quel que soit le type de violences subies.
  • Les projets présentés devront nécessairement avoir été élaborés et/ou supervisés par au moins un professionnel de santé mentale.
  • Les solutions mobilisées dans le cadre de votre projet devront être gratuites pour les utilisateurs, durant toute la durée du partenariat.
  • Nous ne soutenons pas de projets relatifs à des événements ponctuels.
  • Les projets de recherche médicale (fondamentale et clinique) ou universitaire ne sont pas recevables dans le cadre de cet appel à projets.

Lancez-vous !

Vous avez testé l’éligibilité et la recevabilité de votre projet grâce aux 2 modules de test et les résultats sont concluants ? Vous avez lu attentivement le cahier des charges de l’appel à projets en cours ?

Alors, vous pouvez maintenant déposer votre candidature en ligne.

Notre fonctionnement

La Fondation AÉSIO organise sa politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier mais également humain. Retrouvez les modalités de fonctionnement qui nous guident dans l'exercice de notre mission.