Soumettre un projet
Lorsqu'un appel à candidatures est en cours, consultez ici les modalités de dépôt d’un dossier de demande de subvention à la Fondation AÉSIO, testez l’éligibilité de votre projet et suivez les différentes étapes pour présenter votre dossier.
-- Pas d'appel à candidatures en cours --
🔎 RDV dès mars 2025, pour découvrir le sujet de notre prochain appel à projets dédié à la santé mentale.
Le dépôt de candidatures à notre appel à projets « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences » est clôt.
Les lauréats seront annoncés dès novembre 2024, à la suite de notre Conseil d'administration.
Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences
56% des personnes interrogées pour notre baromètre 2023 Ifop x Fondation AÉSIO Les Français.es et leur bien-être mental déclarent avoir expérimenté un ou plusieurs épisodes de souffrance psychique au cours de l’année écoulée. Et les situations de violence sont citées comme l’une des principales causes de souffrance psychique.
Or, ces violences subies peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des victimes à plus ou moins long terme, comme le confirme notre baromètre, dans lequel 27% des répondants citent le souvenir d’un traumatisme ancien ou récent comme raison principale contribuant à leur souffrance psychique.
Cet impact peut être direct, sur leur condition physique ou mentale ; ou indirect, en agissant sur le contexte social, scolaire, familial, au travail, etc.
Aussi, notre appel à projets 2024 intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », entend soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Ce, quel que soit l'environnement et le type de violences subies.
Prochaines échéances
- Dates de l'appel à projets :
- L'appel à projets est désormais clos.
En savoir plus sur notre mission
Besoin d'aide?
Pour 16 %
« de l'ensemble des personnes interrogées, les violences (toutes formes confondues) sont à l’origine de leur souffrance psychique. »
Modalités de soutien
Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc nécessairement être éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.
- L’enveloppe disponible pour la session de sélection de projets est de 700 000 euros.
- Le nombre de projets soutenus sera compris entre deux (minimum) et huit (maximum).
- Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.
- Les projets lauréats se verront proposer, si besoin, un accompagnement individualisé à la mesure d’impact par un prestataire choisi par la Fondation AÉSIO.
- Les projets présentés devront nécessairement impliquer et être supervisés par au moins un professionnel de santé mentale.
Quelles sont les étapes de l'appel à projets ?
Dans le cadre d'un appel à projets en cours, plusieurs étapes sont nécessaires pour permettre à chaque organisation porteuse de projet de déposer son dossier de demande de subvention et éventuellement d’obtenir le soutien de la Fondation.
Étape 1
Toute organisation porteuse de projet intéressée par l'appel à projets en cours doit établir que son projet respecte les critères d’éligibilité au mécénat.
Ce test est indicatif : consultez la fiche repère d'ADMICAL dédiée.
Étape 2
Il convient également de prendre connaissance des critères précisés dans le cahier des charges de l'appel à projets et de tester la recevabilité du projet à la lumière de ces critères.
Ce test n'est pas exhaustif : la consultation du cahier des charges et notamment la confrontation de votre projet à l'ensemble des critères de recevabilité est nécessaire.
Étape 3
Si les auto-évaluations de l'éligibilité au mécénat et de la recevabilité du projet (tests à réaliser ci-dessous) sont toutes deux concluantes, toute structure d'intérêt général souhaitant obtenir le soutien de la Fondation dépose une présentation concise de son projet en ligne, qui sera évaluée par la commission de présélection.
Étape 4
La commission de présélection identifie les structures éligibles au mécénat (Partie 1) répondant le plus efficacement au cahier des charges.
Ces dernières peuvent ensuite soumettre un dossier de demande de subvention complet (Partie 2), qui sera présenté en conseil d'administration.
Étape 5
Les membres du conseil d'administration de la Fondation AÉSIO instruisent ces dossiers au regard des critères précisés dans le cahier des charges et sélectionnent les projets lauréats qu’ils souhaitent soutenir et accompagner. Leur choix est souverain.
Étape 6
Nous nouons des relations privilégiées avec la/les organisations lauréates, qui bénéficient d'un soutien financier et opérationnel pluriannuel (le plus souvent). Nos équipes les accompagnent dans la réalisation et la valorisation de leurs projets.