Soumettre un projet

Si un appel à candidatures est en cours, consultez ici les modalités de dépôt d’un dossier de demande de subvention à la Fondation AÉSIO, testez l’éligibilité de votre projet et suivez les différentes étapes pour présenter votre dossier !


Le dépôt de candidatures à notre appel à projets, intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », est désormais clôt.

Les lauréats seront annoncés à la suite du conseil d'administration du 17 octobre 2024.

Revenez régulièrement sur cette page pour découvrir nos nouveaux appels à projets. Rendez-vous au 1er trimestre 2025 pour des informations sur notre prochain appel à projets annuel.


 

56% des personnes interrogées pour notre baromètre 2023 Ifop x Fondation AÉSIO Les Français.es et leur bien-être mental déclarent avoir expérimenté un ou plusieurs épisodes de souffrance psychique au cours de l’année écoulée. Et les situations de violence sont citées comme l’une des principales causes de souffrance psychique.

Or, ces violences subies peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des victimes à plus ou moins long terme, comme le confirme notre baromètre, dans lequel 27% des répondants citent le souvenir d’un traumatisme ancien ou récent comme raison principale contribuant à leur souffrance psychique.
Cet impact peut être direct, sur leur condition physique ou mentale ; ou indirect, en agissant sur le contexte social, scolaire, familial, au travail, etc.

Aussi, notre appel à projets 2024 intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », entend soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Ce, quel que soit l'environnement et le type de violences subies.

Prochaines échéances

Dates de l'appel à projets :
L'appel à projets est désormais clos.
Commission de présélection des projets :
Le 17 juin 2024
Conseil d'administration :
Le 17 octobre 2024 pour la sélection et l’annonce des lauréats.

En savoir plus sur notre mission

Besoin d'aide?

Pour 16 %

« de l'ensemble des personnes interrogées, les violences (toutes formes confondues) sont à l’origine de leur souffrance psychique. »

Source : baromètre 2023 « Les Français.es et leur bien-être mental » Ifop x Fondation AÉSIO

Modalités de soutien

Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc nécessairement être éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.

  • L’enveloppe disponible pour la session de sélection de projets est de 700 000 euros.
  • Le nombre de projets soutenus sera compris entre deux (minimum) et huit (maximum).
  • Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.
  • Les projets lauréats se verront proposer, si besoin, un accompagnement individualisé à la mesure d’impact par un prestataire choisi par la Fondation AÉSIO.
  • Les projets présentés devront nécessairement impliquer et être supervisés par au moins un professionnel de santé mentale.

Quelles sont les étapes de l'appel à projets ?

Dans le cadre d'un appel à projets en cours, plusieurs étapes sont nécessaires pour permettre à chaque organisation porteuse de projet de déposer son dossier de demande de subvention et éventuellement d’obtenir le soutien de la Fondation.

Notre fonctionnement

La Fondation AÉSIO organise sa politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier mais également humain. Retrouvez les modalités de fonctionnement qui nous guident dans l'exercice de notre mission.

En savoir plus

News