Renforcer l'entraide et le pouvoir d'agir par le numérique ? C'est l'ambition de nos 3 nouveaux partenaires!

Bien-être mental

Selon 66 % des Français, les outils digitaux permettent d’améliorer le parcours de soins (Baromètre Odoxa). C'est pourquoi, la Fondation AÉSIO a lancé l'appel à projets "le numérique en santé mentale" pour accompagner les personnes en souffrance psychique et leurs proches grâce aux outils numériques. 3 nouvelles structures sont soutenues dans le cadre de la 2ème session de cet appel à projets : Derrière la Blouse, Cn2r et les Plateformes d’accompagnement et de Répit. On vous en dit plus !

La Fabrique des soignants : prendre en compte la santé mentale des soignants

Selon une récente étude, 41 % du personnel hospitalier possèdent des symptômes de dépression légère à sévère contre 33 % dans l’ensemble des personnes en emploi*. L'association Derrière la Blouse l'a bien compris : elle crée le média "La Fabrique des Soignants (FAB's)" pour permettre aux soignants de prendre la parole sur ce qu'ils vivent au quotidien et de déstigmatiser les préjugés entourant leur profession. Ce média multicanal et co-construit avec les soignants eux-mêmes permettra de les accompagner et de les informer afin qu'ils puissent prendre en compte leur santé mentale.

A travers 3 axes bien précis (les témoignages, les ressources et la pratique par le jeu), les soignants seront amenés vers un parcours de soins adaptés pour ensuite pouvoir aider au mieux les personnes ayant des troubles psychiques.

*Etude de la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES),2021

Découvrez le projet "La Fabrique des soignants"

TROMA : comprendre et expliquer le psychotraumatisme

Parce qu'il n'est pas toujours facile de parler de ses traumatismes, le Centre national de Ressources et de Résilience (Cn2r) ambitionne de sensibiliser, à travers différentes vidéos, le grand public aux psychotraumatismes afin de :

- améliorer la compréhension des réactions et des symptômes post-traumatiques,

-d'expliquer les options de traitement et les parcours associés

- et réduire la stigmatisation par une approche historique et sociale.

Découvrez le projet "TROMA"

La Fédération des Plateformes de Répit : informer et prévenir les troubles chez les aidants

62 % : est le nombre d'aidants souffrant de surmenage en 2020 selon une enquête Ipsos. Partant de ce constat, la Fédération des Plateformes de Répit souhaite venir en aide aux aidants familiaux en perte d'autonomie et en situation d'handicap. Le projet vise à informer, sensibiliser et prévenir des problèmes de santé mentale rencontrés chez les aidants.

Cette solution se matérialisera sous la forme d'un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) accessible à tous les aidants en France. En complément de ce MOOC, des communautés d'aidants seront créées afin que les aidants puissent échanger, partager leurs expériences et se prêter mutuellement assistance dans le quotidien.

Découvrez le projet "Prendre soin de sa santé mentale en tant qu'aidant"