N° Vert "Allo Parents en crise"

Carole Wiart
20 000 €
Depuis 2021

• 2 080 appels traités en 2022
  • 4 616 sollicitations reçues en 2022

A propos de la structure

La Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs) coordonne un réseau de 39 Écoles des parents et des éducateursacteurs majeurs du soutien à la parentalité dans 57 départements.

Accueillir, informer et accompagner les familles :
Qu'ils soient liés au quotidien, au domaine relationnel, à la scolarité, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources d’interrogations, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. Les Écoles des parents et des éducateurs accompagnent les parents dans leurs difficultés, quelle que soit leur nature, dans une démarche co-éducative. C’est avec eux que se construit un suivi unique et adapté à leurs besoins.

Quant à la Fnepe :

• Elle a pour objectifs de développer, animer et consolider son réseau et d’expérimenter et essaimer de nouveaux projets.
  • Elle facilite également la mutualisation et la capitalisation des compétences des EPE dans l’accompagnement des parents en souffrance.

Bousculades, insultes, jets d’objets, … Certains parents font face à des réactions violentes de leur enfant ou adolescent. A qui en parler ? Comment réagir ? Il n’est pas toujours facile de confier à ses proches une situation familiale complexe, que certains peuvent juger honteuse. Il est parfois difficile de rencontrer d’emblée un professionnel en face à face.

Le réseau des Écoles des parents et des éducateurs propose donc un groupe d’échanges entre parents en visio, confidentiel et gratuit, animé par un professionnel de la parentalitéCet espace est réservé aux parents pour évoquer leur situation, poser leurs questions, réfléchir avec d’autres parents et en présence d’un professionnel.

• Lundi 03 avril 2023 - lundi 15 mai 2023 - lundi 12 juin 2023
  • De 12h30 à 13h45
  • En ligne

Lancé dans l’urgence afin de pallier les difficultés révélées lors de la crise sanitaire, le N° Vert « Allo parents en crise » prévient et repère la souffrance psychique précocement grâce à l’écoute de professionnels. Cette ligne s'adresse à tout parent, quelle que soit la difficulté rencontrée, qui souhaite ponctuellement pouvoir déposer ses questions et élaborer, avec l’aide de l'écoutant, de nouvelles pistes de solutions en s'appuyant sur ses propres compétences. Le cas échéant, les écoutants peuvent orienter les parents vers des structures de proximité diversifiées et reconnues dans les domaines du sanitaire et du social : Protection maternelle infantile, Maison des adolescents, centre médico-psychologique, centre social, conseil conjugal et familial, médiation familiale, services sociaux…

Tous concernés, à tout âge

La Fnepe souhaite pérenniser ce service d’aide à distance afin de contribuer à l’amélioration de la santé des parents, qu'elle soit physique, psychique ou sociale. En s’appuyant sur ce N° Vert, elle souhaite également mettre en place un observatoire des problématiques parentales rencontrées et expérimenter de nouvelles actions pour y répondre.

L'association s'intéresse donc à la santé des parents d'un point de vue holistique pour identifier problématiques et solutions adaptées.

• Vote Coup de 💜 2021

Le projet de la Fnepe bénéficie d'un coup de pouce financier, obtenu dans le cadre du Vote Coup de 💜 2021, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre aux collaborateurs et élus d'AÉSIO d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

• Le Coup de pouce

L'association sera soutenue pour les 2 prochaines années et sera dotée d'un coup de pouce financier. Du fait de la mobilisation des élus et collaborateurs d'AÉSIO au dispositif, la Fondation a choisi de doubler le montant du coup de pouce financier alloué à la Fnepe, qui s'élève aujourd'hui à 20 000€.