Le podcast "Le Jardin du Dedans®"

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Aude Caria
Montant de la dotation :
50 000 €
Durée du soutien :
-
Lieux de déploiement :

A propos de la structure 

Psycom est un organisme public dont la mission est d'informer sur la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation. Son but est de sensibiliser à la santé mentale en fournissant des ressources pédagogiques gratuites et téléchargeables pour divers publics.

Il s'engage à offrir une information fiable, accessible et indépendante sur des sujets tels que les troubles psychiques, les traitements, la santé mentale, le soutien social et les droits, en créant du contenu en ligne (www.psycom.org) et imprimé (brochures, posters, kits pédagogiques, etc.). 

De plus, Psycom travaille activement pour réduire la stigmatisation entourant les personnes souffrant de troubles psychiques et promouvoir le respect de leurs droits en développant des ressources pédagogiques en collaboration avec les personnes concernées.

Le projet

Le Jardin du Dedans® est une série de 10 épisodes courts (5 à 7 minutes), conçus pour les enfants de 6 à 9 ans, leurs proches et les professionnels de l’enfance. 
À travers des histoires simples et bienveillantes, chaque épisode offre aux enfants des repères pour :
- reconnaître ce qui se passe en eux ;
- nommer leurs ressentis ;
- comprendre qu’ils ont un espace intérieur qui se transforme, parfois se bouscule, et qui mérite attention ;
- apprendre que leur santé mentale est précieuse et qu’elle peut être soutenue, protégée et renforcée.

Ce format ludique et accessible contribue à normaliser la conversation autour de la santé mentale, à prévenir les difficultés émotionnelles et à favoriser un rapport positif à soi.
 

"À l’intérieur de chaque personne se trouve, bien caché, un fantastique jardin. Cet endroit – qui constitue la santé mentale – est un véritable lieu à soi où l’on apprend à cultiver son équilibre. On l’appelle : le Jardin du Dedans®."

Un podcast Psycom, textes écrits par Sandrine Bonnini, Romain Blanc-Tailleur et Psycom, avec les voix de Mélodie Orru, Thomas Sagols, Olivier Bénard, Maia Hoibian, Lana Ropion et Anton Salachas, mis en son par William Lopez chez Ed Room Studio, produit par Carole Cheysson avec l'aide de Sacha Bénard, avec Make Change Production.

Ce qui nous a convaincus 

Ouvrir le débat pour lever le tabou sur la santé mentale et aider les adultes à aborder ces questions complexes avec les enfants en proposant des repères théoriques et des conseils d'animation : c'est toute l'ambition du projet "Le jardin du dedans®". Pour les enfants c'est aussi apprendre à se découvrir en découvrant ses émotions, ses craintes, son rapport à l'autre, ses désirs dans une période de croissance et de changements constants. 

Dans cette optique, le projet inclut l'implication de l'illustratrice jeunesse Sandrine Bonini et du spécialiste de l'animation Romain Blanc-Tailleur.

Aider les enfants à comprendre leur jardin du dedans

« C’est impossible d’être toujours bien. Des fois, je pleure pour rien. Je sais pas pourquoi, ça fait du bien de pleurer »

Paroles d'enfant ayant découvert le projet

La santé mentale : un jardin dont il faut prendre soin

  • Le partenariat

    Le podcast "Le Jardin du Dedans®" sera soutenue pour une durée de deux ans et à hauteur de
    50 000 €.
    L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

  • Appel à projets 2023

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2023 intitulé "Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir ! ".

    Grâce aux outils numériques, les objectifs de cet appel à projets sont de :
    - Permettre aux personnes en souffrance psychique d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
    - Permettre le partage d’expériences et un accompagnement par des personnes vivants des expériences similaires ;
    - Permettre de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien.

Vous aimerez aussi