N° Vert "Allo Parents en crise"

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Carole Wiart
Montant de la dotation :
20 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2021
Lieux de déploiement :

A propos de la structure

La Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs) coordonne un réseau de 42 Écoles des parents et des éducateursacteurs majeurs du soutien à la parentalité dans 75 départements.

Accueillir, informer et accompagner les familles :

Qu'ils soient liés au quotidien, au domaine relationnel, à la scolarité, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources d’interrogations, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. Les Écoles des parents et des éducateurs accompagnent les parents dans leurs difficultés, quelle que soit leur nature, dans une démarche co-éducative. C’est avec eux que se construit un suivi unique et adapté à leurs besoins.

Quant à la Fnepe :

  • Elle a pour objectifs de développer, animer et consolider son réseau et d’expérimenter et essaimer de nouveaux projets.
  • Elle facilite également la mutualisation et la capitalisation des compétences des Écoles dans l’accompagnement des parents en souffrance.

Le projet

Lancé dans l’urgence afin de pallier les difficultés révélées lors de la crise sanitaire, le numéro vert « Allô parents en crise » prévient et repère la souffrance psychique précocement grâce à l’écoute de professionnels. Cette ligne s'adresse à tout parent, quelle que soit la difficulté rencontrée, qui souhaite ponctuellement pouvoir déposer ses questions et élaborer, avec l’aide de l'écoutant, de nouvelles pistes de solutions en s'appuyant sur ses propres compétences. Le cas échéant, les écoutants peuvent orienter les parents vers des structures de proximité diversifiées et reconnues dans les domaines du sanitaire et du social : Protection maternelle infantile, Maison des adolescents, centre médico-psychologique, centre social, conseil conjugal et familial, médiation familiale, services sociaux…

Tous concernés, à tous âges

Ce qui nous a convaincus

La Fnepe souhaite pérenniser ce service d’aide à distance afin de contribuer à l’amélioration de la santé des parents, qu'elle soit physique, psychique ou sociale. En s’appuyant sur ce numéro vert, elle souhaite également mettre en place un observatoire des problématiques parentales rencontrées et expérimenter de nouvelles actions pour y répondre.

L'association s'intéresse donc à la santé des parents d'un point de vue holistique pour identifier problématiques et solutions adaptées.

  • Vote Coup de 💜 2021

    Le projet de la Fnepe bénéficie d'un coup de pouce financier, obtenu dans le cadre du Vote Coup de 💜 2021, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre aux collaborateurs et élus d'AÉSIO d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

  • Le Coup de pouce

    L'association sera soutenue pour les 2 prochaines années et sera dotée d'un coup de pouce financier. Du fait de la mobilisation des élus et collaborateurs d'AÉSIO au dispositif, la Fondation a choisi de doubler le montant du coup de pouce financier alloué à la Fnepe, qui s'élève aujourd'hui à 20 000€.

Vous aimerez aussi