Permis de construire : Améliorer et accompagner la santé mentale des personnes passées et placées sous main de justice

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Audrey BELLEC
Montant de la dotation :
270 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2024
Lieux de déploiement :
  • France

Chiffre clé

  • 65 % des pilotes estiment avoir trouvé leur voie et atteint leurs objectifs

Visiter le site

Sur la structure

Permis de Construire accompagne chaque prévenu, condamné et sortant de prison vers une réinsertion durable

Ces derniers, nommés « pilotes » (car à Permis de Construire, chacun est pilote de sa vie, sa situation, ses projets et ses choix), sont accompagnés par les équipes de Permis de Construire via un programme à 360° individuel et collectif. L’accueil reste inconditionnel et illimité dans le temps pour définir et réaliser leur projet de vie.  

Les changements apportés aux pilotes sont liés aux objectifs qu’ils se fixent conjointement avec leur "copilote", travailleur social référent : 

  • La sortie de la délinquance et la non-récidive
  • L’amélioration des conditions de vie : santé physique et psychique, accès au logement, situation financière, accès aux droits, accès à l’alimentation, mobilité, loisirs
  • L’amélioration du rapport à soi et à l’avenir
  • L’amélioration du rapport aux autres et à la société : liens familiaux et sociaux, maitrise des émotions, 
  • L’inscription dans un parcours d’insertion : pair-aidance, bénévolat, remobilisation et insertion professionnelle, formation, emploi. 

Le Projet

Le projet vise à soutenir la santé mentale des personnes passées par la justice victimes de traumatismes, avec des difficultés majeures d'accès aux soins. 

L’objectif est de détecter les traumatismes, restaurer le lien social, développer les compétences émotionnelles et favoriser l'autonomie des pilotes. 

Les activités incluent un accompagnement psychologique, global avec une équipe pluridisciplinaire formée aux enjeux de santé mentale.  

Le projet a été conçu en réponse à un constat alarmant : l'accès aux soins de santé mentale pour les personnes placées ou passées sous main de justice est difficile et souvent inexistant. Les besoins en santé mentale au sein de cette population sont particulièrement élevés, mais les obstacles à surmonter sont multiples et variés. 

Après avoir développé des outils en 2023, Permis de Construire souhaite pérenniser cet accompagnement des pilotes victimes de traumatisme et essaimer la démarche sur ses nouveaux territoires d’action. 

Ce qui nous a convaincus 

Permis de Construire nous a convaincus par son soutien à la santé mentale des personnes passées sous mains de justice, souvent victimes de traumatismes et confrontées à des difficultés d’accès aux soins. 

D’après une étude mené par la F2RSM Psy à la demande de la Direction générale de la santé: 98% de personnes incarcérées ont des antécédents de traumatismes, tels que des abus physiques, sexuels ou émotionnels, qui peuvent contribuer au développement de troubles mentaux. Par ailleurs, la moitié a connu un placement ou une assistance éducative dans l’enfance. 

Permis de Construire a pour mission de les aider à restaurer le lien social, développer leurs compétences émotionnelles et favoriser leur autonomie. 

 

  • Le partenariat

    "Permis de construire" sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 270 000 €. L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires. 

  • Appel à projets 2024

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2024 intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences ».
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Sensibiliser au bien-être mental des victimes de violences.
    - Prévenir les troubles psychiques liés à l'exposition à la violence (anxiété, dépression, PTSD, etc.).
    - Apporter un soutien psychologique aux victimes de violences.
    - Accompagner les victimes dans leur parcours de soin en santé mentale pour surmonter les traumatismes.

Vous aimerez aussi