Prendre soin de sa santé mentale en tant qu'aidant

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Camille NG KWONG SANG
Montant de la dotation :
87 500 €
Durée du soutien :
Depuis 2023
Lieux de déploiement :

Chiffre clé

• 9,3 millions d’aidants soutiennent un proche en perte d’autonomie en France

Visiter le site

La structure

Issues du Plan Alzheimer 2008-2012, les Plateformes d’accompagnement et de Répit (PFR) accompagnent les aidants familiaux des personnes âgées en perte d’autonomie et en situation de handicap.

Financées par les ARS, elles proposent un accompagnement en grande partie gratuit. Afin de gagner en visibilité, les PFR se sont fédérées en 2019.

La Fédération des Plateformes de Répit (FPFR) a l’objectif de :

• Défendre les intérêts et les missions des PFR
  • Informer et conseiller ses adhérents sur l'évolution de la législation et la réglementation
  • Partager l'expérience des adhérents
  • Promouvoir l'identité et le rôle des PFR à l'échelle régionale et nationale
  • Soutenir en donnant aux PFR les moyens de développer et mutualiser des projets pour étayer leur offre de service en répondant à des appels à projet.

Le projet

En partenariat avec RESEDA, Réseau des Maladies Neuro-Évolutives de Bourgogne-Franche-Comté, qui coordonne les plateformes de répit de la même région, la FPFR souhaite proposer une solution d’information, de sensibilisation et de prévention, des troubles de santé mentale observés chez les aidants. Cet outil prendra la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) hébergé sur le site soutenirlesaidants.fr, qui bénéficiera à l’ensemble des aidants de France.

Ce qui nous a convaincus

Ce MOOC traitera des mécanismes de la dépression, de l’anxiété et d’autres troubles que l’on retrouve chez les aidants. La formation donnera des outils pour se prémunir de ces troubles ainsi que les aides et soutiens possibles pour les aidants. Cet outil d'apprentissage sera co-construit avec différents acteurs tels que les aidants eux-mêmes, UNAFAM ou encore le CMP (Centre médico-psychologique), les PFR, le laboratoire SCALab avec leur projet OPULSE, etc.

• La partenariat

La FPFR sera soutenue pour une durée d’1 an et sera doté de 87 500 €.
    La structure pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

• Appel à projets 2023

Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2023 intitulé "Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir ! ".

Grâce aux outils numériques, les objectifs de cet appel à projets sont de :
    - Permettre aux personnes en souffrance psychique d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
    - Permettre le partage d’expériences et un accompagnement par des personnes vivants des expériences similaires ;
    - Permettre de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien.