Sherpa : soutien à la santé mentale des personnes victimes de violence dans un contexte de pénurie de soins en milieu rural
Porteur projet
Infos clés
- Porteur/porteuse du projet :
- Nathalie THOMAS
- Montant de la dotation :
- 87 000 €
- Durée du soutien :
- Depuis 2024
- Lieux de déploiement :
-
- France
Sur la structure
L’association Sherpa a pour objectif de prendre soin de la personne fragilisée dans un contexte pluridisciplinaire par toutes formes d’accompagnements et de soins.
L’association contribue à ce que chaque personne advienne en tant que sujet dans toutes ses dimensions - psychique, physique, relationnelle - afin de construire un lien social de qualité. Constituée d’une équipe pluridisciplinaire d’intervenants (psychologues cliniciens, art-thérapeutes, éducateur spécialisé, socio-esthéticiennes...), propose un accompagnement individuel, familial, quelles que soient les situations que traversent les personnes.
Le Projet
Afin de pouvoir repérer des personnes victimes de violence, l’association Sherpa organise des projections-débats dans différents lieux sur le territoire de l’Allier, en particulier les zones rurales et hyper-rurales. Le film diffusé a été coconstruit avec des lycéens et des habitants des différentes villes de l’Allier, via un casting participatif. L’objectif était de pouvoir collecter leurs points de vue, leurs paroles et leurs expériences sur la question des violences.
Le but de ces projections-débats est de proposer aux personnes victimes de violence des cycles de soins psychiques, en séances individuelles ou en groupe.
Ce qui nous a convaincus
-
Le partenariat
"Sherpa" sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 87 000 €. L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires
-
Appel à projets 2024
Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2024 intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences ».
Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
- Sensibiliser au bien-être mental des victimes de violences.
- Prévenir les troubles psychiques liés à l'exposition à la violence (anxiété, dépression, PTSD, etc.).
- Apporter un soutien psychologique aux victimes de violences.
- Accompagner les victimes dans leur parcours de soin en santé mentale pour surmonter les traumatismes.