Toit à moi : Agir localement sur les déterminants sociaux de la santé mentale des personnes sans-abris

Porteur projet

logo toit à moi

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Gabrielle Lambourg, Responsable collecte et partenariats
Montant de la dotation :
120 000 €
Durée du soutien :
-
Lieux de déploiement :
  • France – Lyon - Limoges

Chiffre clé

  • 350 000 personnes vivent sans domicile en France

Visiter le site

Sur la structure

Créée en 2007, l’association Toit à Moi accompagne des personnes en situation de grande exclusion vers un changement de vie durable. Son modèle repose sur trois piliers complémentaires : le logement, l’accompagnement social et la création de liens sociaux grâce à l’engagement citoyen. Aujourd’hui, l'association est présente dans 22 territoires et accompagne plus d'une centaine de personnes chaque année.

Photo Toit à moi 2

Le projet

L'absence de logement, l'isolement et la précarité fragilisent durablement la santé mentale. Convaincue qu'il est possible d'agir en amont de ces difficultés, l'association Toit à Moi mobilise citoyens, associations et professionnels autour d'un même objectif : créer les conditions d'une reconstruction durable pour les personnes sans abri.

Avec le soutien de la Fondation AÉSIO, l'association va essaimer de nouvelles formes d'engagement citoyen, développer des partenariats locaux et renforcer l'accompagnement à la santé mentale proposé aux personnes accueillies.

Ce qui nous a convaincu 

Toit à Moi agit directement sur trois déterminants majeurs de la santé mentale : le logement, le lien social et l'environnement de vie. Son approche associe accompagnement professionnel et mobilisation citoyenne pour lutter à la fois contre l'exclusion et l'isolement, deux facteurs particulièrement impactants pour la santé mentale. 

La capacité de l'association à faire coopérer habitants, bénévoles, acteurs sociaux et professionnels de santé constitue également un puissant levier de changement à l'échelle des territoires. 

Manifeste Toit à Moi
  • Agir pour la santé mentale

    La Fondation AÉSIO soutient l'association Toit à moi dans le cadre de sa nouvelle politique de mécénat dédiée à la santé mentale. En cohérence avec l'axe « Prévenir les troubles de la santé mentale et agir sur leurs déterminants », ce soutien vise à encourager des actions qui renforcent les conditions favorables à une bonne santé mentale et contribuent à la prévention des troubles psychiques.

  • Le partenariat

    L'association Toit à moi sera soutenue durant 3 ans et doté de 120 000 €. Le partenaire pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

Vous aimerez aussi