Unis Cité : Ambassadeurs en santé mentale contre le cyberharcèlement

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Caroline PINCAS 
Montant de la dotation :
200.000 €
Durée du soutien :
Depuis 2024
Lieux de déploiement :
  • France

La structure

Le nom « Unis-Cité » reflète l'idée de « Tous unis dans la Cité ». Cette association, régie par la loi de 1901, est devenue pionnière et experte du Service Civique, elle est un partenaire privilégié de l’état et des collectivités.  

Unis-Cité propose un Service Civique en collectif avec un brassage social effectif et un accompagnement renforcé des jeunes par des équipes salariées, ce qui permet aux jeunes de toutes origines de consacrer une année à servir leur communauté.  

Cet engagement (de 6 à 8 mois) leur offre l'opportunité d'agir ensemble sur le terrain tout en développant leurs compétences et leur sens de l'engagement.  

Le projet

Le projet a pour objectif de former 450 jeunes en service civiques, « Ambassadeurs Santé Mentale », mobilisés pour la santé mentale de leurs pairs, sur le thème du cyberharcèlement.

Les volontaires Ambassadeurs Santé mentale sont formés et co-tutorés par des experts en santé mentale locaux et des experts jeunesse, les salariés d’Unis-Cité, avec le renfort d’un spécialiste de l'éducation numérique, Tralalère pour la formation cyberharcèlement, cyberviolences. 

Grâce à cette expertise, les jeunes pourront aborder le sujet avec leurs propres mots et animations, pour mieux transmettre les messages de prévention. Leur mission consiste à créer et animer des ateliers collectifs de lutte contre le cyberharcèlement auprès de leurs pairs, dans le cadre de cycles d’intervention sur la santé mentale ou bien lors d’interventions ponctuelles.  

Ces ateliers permettront d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser les participants aux conséquences de ce phénomène sur la santé mentale.  

Ce qui nous a convaincus :

Unis Cité souhaite former les jeunes en service civique, Ambassadeurs Santé Mentale, sur le thème du cyberharcèlement. Ils pourront aborder le sujet avec leurs propres mots et mieux transmettre les messages de prévention. Des jeunes qui parlent à des jeunes, avec leur propre langage et outils ludiques issus de l’éducation populaire.

  • Le partenariat

    "Unis Cité" sera soutenue pour une durée de 2 ans et sera dotée de 200 000 €. L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires. 

  • Appel à projets 2024

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2024 intitulé "Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences"
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Sensibiliser au bien-être mental des victimes de violences.
    - Prévenir les troubles psychiques liés à l'exposition à la violence (anxiété, dépression, PTSD, etc.).
    - Apporter un soutien psychologique aux victimes de violences.
    - Accompagner les victimes dans leur parcours de soin en santé mentale pour surmonter les traumatismes.

Vous aimerez aussi