Soutien de la Chaire de philosophie à l’Hôpital et de la Ligue contre le cancer

Renforcement du pouvoir d'agir Mis à jour le

Sélectionnés lauréats de la 2e session de l’appel à projets 2020 de la Fondation d'entreprise ADRÉA, la Fondation AÉSIO reprend depuis le début de l’année 2021 l’accompagnement de la Chaire de philosophie à L’hôpital et de la Ligue nationale contre le cancer.

2 minutes

Ces deux projets portent une ambition commune, celle de créer une nouvelle dynamique partenariale entre patients, aidants et soignants dans le parcours de soins, afin de proposer à tous un accompagnement plus humain.

La Chaire de Philosophie à L’hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences est accompagnée à hauteur de 70 000 euros pour son projet « La contention volontaire : prototypage et expérimentation ». L'objectif de ce projet est de faire de la contention un outil de soins capacitaire, sur lequel le patient ait une prise, en intégrant réflexion éthique, savoir-faire des soignants et méthodes de conception en design.

Plusieurs groupes de patients sont actuellement mobilisés pour définir ce protocole. L’équipe a identifié cinq services auprès desquels sont menées des phases d’observation et d’entretiens avec des représentants des patients, de leurs aidants, mais aussi de l’équipe pluridisciplinaire des soignants du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.  Des ateliers de co-création seront lancés au mois de mai avec l’objectif d’enrichir les esquisses de solutions qui auront été travaillées par l’équipe de designers with care. Les dispositifs qui auront été co-conçus lors des ateliers seront ensuite testés en situation réelle auprès des services de psychiatrie et neurologie.

La Ligue nationale contre le cancer reçoit un soutien financier de 53 000 euros pour le déploiement de « Patients ressource » au sein des structures hospitalières, afin d'améliorer le quotidien durant les traitements et le parcours de soins des patients atteints de cancer et leurs proches, en leur apportant écoute et soutien.

45 nouveaux patients ressource doivent être recrutés et formés par la Ligue afin de venir en appui aux équipes soignantes et développer les liens humains et de pair-aidance dans les parcours de soins des malades et de leurs proches.

Projets liés