Déploiement du projet Patient ressource
Porteur projet
Infos clés
- Porteur/porteuse du projet :
- Laura Lévêque
- Montant de la dotation :
- 53 100 €
- Durée du soutien :
- 2020 - 2021
- Lieux de déploiement :
-
- France
Chiffres clés
- 45 nouveaux Patients ressource en cours de formation
- 1 000 patients accompagnés par les Patients ressource
À propos de la structure
Depuis 1918, la Ligue nationale contre le cancer rassemble les personnes engagées dans la lutte contre le cancer. Reconnue d’utilité publique dès 1920, la Ligue a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers, l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier de la recherche publique dans tous les domaines touchant à la cancérologie.
En lien avec l’Institut national du cancer (INCa) dans le cadre des objectifs définis par le Plan Cancer 2014-2019, la Ligue a souhaité agir en faveur du renforcement de la pair-aidance dans l'accompagnement des personnes malades et dans la sensibilisation des professionnels de santé. De 2015 à 2019, la Ligue a donc assuré une expérimentation du projet Patients ressource en Grand Est et en Pays de la Loire, territoires pilotes. La région Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint également l’expérimentation en 2018 au titre du département de la Loire.
Le projet
Les Patients ressource interviennent auprès des patients atteints d’un cancer et de leurs proches dans les services hospitaliers, et en lien avec les équipes soignantes, afin d’améliorer leur quotidien durant les traitements et leur parcours de soins en leur apportant écoute et soutien.
Ils sont pour cela recrutés, formés et accompagnés par la Ligue et se rendent disponibles au sein des structures de soins ou à distance, via les outils numériques. Les patients ressources peuvent orienter les personnes malades vers des associations de patients, des assistantes sociales mais aussi agir si besoin comme intermédiaires auprès des équipes soignantes.
Lire la présentation du projet
Ce qui nous a convaincus
Au regard des résultats positifs de l'expérimentation, la Ligue œuvre aujourd'hui au déploiement du dispositif. 45 nouveaux patients ressource doivent être recrutés et formés par la Ligue, afin de venir en appui aux équipes soignantes et développer les liens humains et de pair-aidance dans les parcours de soins des personnes malades et de leurs proches, au sein d'un plus grand nombre de structures hospitalières.