Deux projets-phares pour les trois prochaines années

Bien-être mental

Nous soutenons pour les trois prochaines années les projets de PSSM France et L'BURN, projets-phares pour illustrer notre détermination à agir pour le bien-être mental des individus.

Des partenariats fondateurs de notre action

Ces deux structures portent des projets que nous considérons comme des projets phares pour la Fondation, car ils mettent en lumière et illustrent très bien les deux domaines d’intervention qui sont les nôtres :

  • prévenir les situations de souffrance psychique en menant des actions de sensibilisation, en contribuant à la libération de la parole et à la lutte contre les stigmatisations sur la santé mentale 
  • accompagner les personnes en souffrance psychique grâce à des dispositifs innovants notamment basés sur la pair-aidance

En savoir plus sur notre mission

Le projet de L'BURN

Suite à la crise sanitaire, 2 millions de personnes ont été en burnout. Si l'on s'intéresse au cadre professionnel, la souffrance psychique liée au travail est également deux fois plus importante chez les femmes. C'est pour faire face à une forte demande de ces personnes en souffrance que l'association a pour projet de développer, enrichir et déployer ses actions d'accompagnement. Ces actions sont menées au profit des personnes en burnout professionnel et/ou personnel et notamment les femmes, dans une approche pluridisciplinaire en vue de leur reconstruction et de leur réinsertion socio-professionnelle.

Le projet de PSSM France

PSSM France a initié la constitution d’un fonds solidaire afin de permettre aux personnes concernées par des troubles psychiques d'accéder à ses formations (formations de secouristes + formateurs). PSSM souhaite désormais ouvrir ce fonds solidaire à d'autres publics ayant peu de ressources (jeunes, retraités, bénévoles, associations…) sans se substituer aux financements de la formation s'ils existent. PSSM France est également confrontée à un enjeu de notoriété afin de sensibiliser encore davantage le grand public aux enjeux des premiers secours en santé mentale et faire reculer la stigmatisation subie par les personnes concernées par des troubles psychiques. L'association souhaite ainsi développer sa stratégie de communication, avec le soutien de la Fondation. 

L'BURN et PSSM France reçoivent une subvention de 300 000€ et un soutien pour les trois prochaines années. Au-delà du soutien financier, ces structures bénéficieront d'un accompagnement humain, notamment à travers la valorisation de leur projet mais aussi avec la possibilité de bénéficier d'un accompagnement à la mesure d'impact social de leurs actions.

En savoir plus sur notre accompagnement

Nos projets-phares

Vous aimerez aussi