Évènement annuel 2024 : retour sur une rencontre riche en nouveautés !

Bien-être mentalLa Fondation AÉSIO

Le 19 septembre 2024, la Fondation AÉSIO a tenu la 3ème édition de son évènement annuel : "Agir ensemble pour le bien-être mental, la rencontre annuelle d'acteurs inspirants". Bénéficiaires, professionnels de santé et personnalités engagées ont répondu présent pour échanger autour des enjeux liés à la santé mentale en France. Des témoignages inspirants, des discussions enrichissantes et une présentation exclusive ont ponctué cet évènement. Découvrez en plus sur cette soirée !

Depuis 2021, la Fondation AÉSIO place le bien-être mental des individus au cœur de sa mission. L’année 2024 a marqué un véritable tournant pour la santé mentale, prenant davantage de place dans les discussions au sein de la sphère publique. Marie-Françoise Barabas, Présidente de la Fondation AÉSIO, Patrick Brothier, Président d’AÉSIO mutuelle, et Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée générale de l'Alliance pour la santé mentale, ont discuté en ouverture de cette soirée des progrès réalisés et les défis majeurs auxquels la santé mentale a dû répondre cette année ont été largement abordés.

Tables-ronde 1 : Éco-anxiété, traumatismes… comment notre santé mentale est influencée par des facteurs externes ?

Pour cette première table ronde, les intervenants ainsi que les bénéficiaires des structures ont eu l'occasion de partager et d'échanger sur les divers facteurs impactant leur santé mentale. Les discussions ont abordé des sujets variés, allant de l'éco-anxiété, cette anxiété liée aux préoccupations grandissantes autour des changements climatiques (exposée par la structure On est prêt), aux traumatismes plus personnels, souvent issus d'expériences de vie difficiles (approfondis par les témoignages des structures du Cn2r , JUST et l'association Oxygem).

En parallèle, les intervenants ont pu enrichir les échanges en partageant des exemples de cas similaires auxquels ils ont été confrontés au fil de leur pratique, tout en mettant en lumière leur expertise.

Des témoignages sincères

« Intégrer le Groupe d'Entraine Mutuelle (GEM) m'a apporté un certain renouveau, une confiance en moi. »

Valérie Ciclet Bénéficiaire du GEM itinérant

Table-ronde 2 : Soignants, aidants, entourage : s’assurer d’aller bien, avant de pouvoir s’occuper des autres

Parce qu'il existe 9,3 millions d'aidants en France, et parce que leur bien-être mental est essentiel, nous avons choisi de les mettre à l’honneur pour cette édition. Qu'il s'agisse de structures comme la Fédération des Plateformes de Répit, qui soutient les personnes en perte d'autonomie, ou de la Fondation Falret, dédiée aux jeunes dont les proches souffrent de troubles psychiques, ces organisations œuvrent pour accompagner ceux qui consacrent leur temps et leur énergie à aider les autres. Leur engagement quotidien est précieux, et il est essentiel de le reconnaître en prenant soin de leur santé mentale.

Le personnel médical a également une santé mentale à préserver. C’est pourquoi Emylie Lentzer, de la Fabrique des Soignants, souligne l'importance de reconnaître l'humain derrière la blouse blanche. Elle rappelle que les soignants, au-delà de leur rôle strictement médical, apportent une dimension humaine essentielle à leur pratique. Leur empathie, leur écoute et leur capacité à tisser des liens avec les patients vont bien au-delà de la simple figure du médecin, et c’est cette humanité qui enrichit profondément la relation de soin.

Prendre soin de la santé mentale des aidants

« Au début on se dit qu'on va s'en sortir sans aide mais en découvrant les Plateformes de Répit, je me suis rendue compte que l'aide était formidable" »

Aline Roquette Aidante au sein de la Fédération des Plateformes de Répit

Table-ronde 3 : Comment éveiller les consciences chez les plus jeunes, pour qu’ils prennent soin de leur santé mentale ?

"Il est trop jeune pour avoir une santé mentale." FAUX ! Lors de cette dernière table ronde, l'accent a été mis sur la santé mentale des jeunes et sur les initiatives visant à leur faire prendre conscience qu'ils en ont une, et qu'elle est tout aussi importante que leur bien-être physique. Qu'il s'agisse des enfants, accompagnés par des initiatives comme celles du Psycom, ou des adolescents, soutenus par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, tous peuvent accéder à des ressources, qu'elles soient physiques ou numériques, pour améliorer leur bien-être.

C'est là tout l'enjeu de la démarche de « l'aller vers» : amener ces outils directement à ceux qui en ont besoin, afin de favoriser une prise de conscience et un meilleur accompagnement dès le plus jeune âge.

La santé mentale chez les jeunes

« Pour en parler bien [de santé mentale], il faut accéder à un niveau d'information qui est le même »

Dr. Vincent Trebossen Praticien hospitalier au CHU Robert-Debré AP-HP

Présentation en exclusivité des chiffres du Baromètre 2024 sur le bien-être mental des Français avec l'IFOP

Grande nouveauté pour cette année : nous avons révélé les premiers chiffres de la 4ᵉ édition de notre baromètre annuel sur le bien-être mental des Français. Marion Chasles-Parot, directrice de l'expertise au sein du Groupe IFOP, a présenté une synthèse captivante des résultats concernant l'état de bien-être des Français au cours de l'année écoulée.

Les résultats complets sont disponibles. Découvrez-les !

Infographie 2024 sur le bien-être mental des Français

Communiqué de presse sur le baromètre 2024

Vous voulez en savoir plus ? Visionnez le replay !