Essaimage des dispositifs Pâtes au Beurre

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Sophie Marinopoulos
Montant de la dotation :
100 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2021
Lieux de déploiement :
Essaimage dans 7 villes de France :
  • Avignon
  • Grenoble
  • Lille
  • Blois
  • Anvers
  • Tours
  • Angers

Chiffres clés

• 15 antennes des Pâtes au Beurre présentes en France et à Bruxelles au lancement du partenariat fin 2021
  • 1514 familles accompagnées en 2022

Visiter le site

Sur la structure

Devant la demande de familles en souffrance et l’absence de lieux et de professionnels disponibles pour les recevoir, Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste décide la création d’un lieu pour prendre soin du bien-être familial et troque son bureau contre une cuisine : « Les Pâtes au Beurre ». Chacune de ces cuisines est espace solidaire pour accueillir et soutenir le lien familial, gratuitement, anonymement : « être là » sans délai pour toutes les familles lorsqu’elles en éprouvent le besoin.

« C’est dans la cuisine qu’on en parle » (« C’est dans la cuisine qu’on en parle - Les Pâtes au Beurre  : un lieu d'accueil parents-enfants adolescents,  I. Allard, S. Marinopoulos , Érès, « La lettre de l'enfance et de l'adolescence » 2003/2 no 52 | pages 75 à 80).

Une première équipe de professionnels de la psychologie, psychiatrie, psychomotricité, diplômés, expérimentés, travaillant en réseau et dont la prévention est au cœur de l’action se constitue à Nantes en 1999.

Depuis, les antennes Pâtes au Beurre, lieux de prévention des liens familiaux et de toute forme de violence (incivilité, harcèlement, suicides…) se sont développées grâce à l'Association pour la Promotion, Prévention de la Santé Psychique. Les familles de toutes les régions sollicitent l'association pour qu’une cuisine Pâtes au Beurre ouvre dans leur département, et les professionnels sont nombreux à vouloir créer un projet selon le concept d’accueil des familles.

Le projet

En 2021, les Pâtes au Beurre rassemblent plus de 60 professionnels de la santé psychique autour de 15 antennes (associations ou communauté de communes adhérentes). Les familles reconnaissent l’importance de s’appuyer sur ces lieux qui donnent accès gratuitement et sans délai à des professionnels expérimentés de la santé psychique. Les familles, les professionnels et les institutions sollicitant l’association étant de plus en plus nombreux, le projet se construit autour de l’essaimage du dispositif avec l'ouverture de nouvelles antennes.

Ce qui nous a convaincus

Cette accessibilité sans délai à des professionnels de la famille et de l’enfance a des effets majeurs sur la santé psychique de chaque membre (diminution de l’angoisse, prise en compte de leur situation et orientation au plus près des enjeux de leurs liens) et permet de diminuer drastiquement les prises de rendez-vous médicaux, paramédicaux et de traitement médicamenteux (notamment dû à l’épuisement des parents). Plus largement cette présence sans délai qui diminue le stress, participe au mieux être collectif.

Les Pâtes au Beurre sont accessibles à tous et à tous les âges de la vie, ce sont des lieux collectifs où l’on s’entraide dans une pièce familière, où l’on réunit toutes les cultures, milieux sociaux et compositions familiales autour de professionnels de la santé psychique.

Partant du constat que le mal-être des enfants et des parents dans la construction de leur vie familiale a des incidences directes sur le développement de l’enfant et sur l’adulte-parent, il a également des incidences sur la société toute entière.

Les Pâtes au Beurre sont les seuls lieux où des professionnels de la santé psychique accueillent tous les parents, sans limite d’âge et où les parents peuvent seul(e), en couple, en famille, qu’elle soit monoparentale, recomposée…L’hospitalité est au cœur de l’accueil, sans condition pour des liens apaisés dans une société apaisée.

• Vote Coup de 💜 2021

Le projet de la PPSP Les Pâtes au Beurre a été élu lauréat du Vote Coup de 💜 2021 des élus, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre à tous d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

• Le partenariat

L'association sera soutenue durant les 2 prochaines années et sera dotée de 100 000 €. La PPSP Les Pâtes au Beurre pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.