Notre fonctionnement

La Fondation AÉSIO organise sa politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier mais également humain. Retrouvez ici les modalités de fonctionnement qui nous guident dans l'exercice de notre mission.

La Fondation AÉSIO fonctionne par appels à projets. Afin d'obtenir une subvention et un soutien de la part de la Fondation AÉSIO, chaque structure est invitée à déposer un dossier s'inscrivant dans le cadre prédéfini par un cahier des charges. L'équipe opérationnelle de la Fondation instruit la recevabilité de chacun des dossiers déposés en amont de la sélection des lauréats par le conseil d'administration, souverain dans ses décisions.

En 2021, exceptionnellement et du fait du calendrier de la mise en place stratégique et opérationnelle, la Fondation procédera à une sélection de projets par sourcing.

Prochaines échéances

Calendrier :
Les dates du nouvel appel à projets de la Fondation ainsi que sa thématique d'intervention seront présentées fin novembre 2021.

La Fondation AÉSIO ne soutient que des structures éligibles au mécénat. Afin de vérifier l'éligibilité de votre organisme, rendez-vous sur le module de test publié sur la page Soumettre un projet.

Tous les projets soutenus par la Fondation se doivent également de respecter les critères suivants afin d'être considérés comme recevables :

• Pouvoir attester d'une gestion financière saine ;
  • Avoir son siège social et ses actions localisées en France ;
  • Présenter un projet à visée pérenne et non ponctuel ;
  • Le projet présenté peut déjà être en cours ou démarrer avec le soutien de la Fondation.

Des conditions spécifiques s'appliquent aux projets soutenus par AÉSIO mutuelle ou soutenus par le passé par la Fondation AÉSIO :

• Une structure qui est déjà soutenue par AÉSIO mutuelle peut présenter un projet à la Fondation s’il est différent de celui soutenu par la mutuelle ;
  • Pour présenter un nouveau projet, une structure ayant déjà été soutenue par la Fondation doit respecter un délai de 2 ans après transmission du bilan final du dernier projet soutenu.

Des critères spécifiques liés à un appel à projets pourront s'ajouter à ces critères de recevabilité.

Tester l'éligibilité de mon projet

Besoin d'aide ?

Quel accompagnement pour les partenaires de la Fondation AÉSIO ?

La Fondation AÉSIO contribue à incarner des valeurs de solidarité propres à son fondateur, AÉSIO mutuelle. Au-delà du soutien financier inhérent à sa mission de mécénat d'entreprise, la Fondation s'engage auprès de ses partenaires et les accompagne concrètement dans la réalisation de leurs projets.

Cet accompagnement humain passe notamment par l'instauration d'une relation de collaboration avec l'équipe opérationnelle de la Fondation, mobilisée pour soutenir et valoriser les avancées du projet. Cet engagement auprès de ses partenaires se manifeste également par des échanges réguliers avec des membres du conseil d'administration dans le cadre d'un programme de parrainage

La Fondation se donne également pour objectif de construire une communauté de partenaires soudée et pouvant s'apporter mutuellement. Elle a ainsi l'ambition de réunir régulièrement les porteurs de projets qu'elle soutient pour des temps d'échanges sur des thématiques qui les concernent.

La Fondation

Découvrez les valeurs qui mobilisent la Fondation au quotidien dans la réalisation de ses actions et de sa mission d’accompagnement de porteurs de projets.

Notre gouvernance

La Fondation AÉSIO est pilotée par un groupe d’administrateurs qui détermine sa stratégie et sélectionne les projets qu’elle soutient.

Découvrir nos administrateurs