Notre fonctionnement
La Fondation AÉSIO organise sa politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier, mais également opérationnel et humain. Retrouvez ici les modalités de fonctionnement qui nous guident dans l'exercice de notre mission.
Découvrez l'accompagnement proposé aux partenaires de la Fondation AÉSIO
Notre fondation d'entreprise contribue à incarner dls valeurs d'engagement propres à son fondateur, AÉSIO mutuelle.
Au-delà du soutien financier inhérent à notre mission, nous nous engageons auprès de nos partenaires et les accompagnons concrètement dans la réalisation et l'évaluation de l'impact de leurs projets.
Cet accompagnement humain passe notamment par l'instauration d'une relation de collaboration avec notre équipe opérationnelle, mobilisée pour soutenir les avancées du projet.
Cet engagement auprès de nos partenaires se manifeste aussi par des échanges réguliers avec des membres de notre conseil d'administration dans le cadre d'un programme de parrainage.
Pour les soutenir dans leur évolution, nous proposons à nos partenaires un accompagnement dans l'évaluation de leur impact social, à travers des sessions de coaching et une formation personnalisée à l'étude d'impact, dispensé par Improve.
Nous proposons également à chacun de nos partenaires un soutien à la valorisation de leur projet et de leurs actions. Ce soutien se manifeste notamment à travers la création de supports de communication.
En 2024, 4 de nos partenaires ont ainsi bénéficié d'un accompagnement dans la valorisation de leur projet à travers la réalisation d'une courte vidéo. Ces vidéos sont reliées par un fil rouge : la présentation d'une initiative permettant de libérer la parole des personnes en souffrance psychique, de les déstigmatiser et de sensibiliser le grand public sur la santé mentale. Elles sont réunies au sein d'une même mini-série, intitulée "Ouvrir la voix".
Comment sont sélectionnés les porteurs de projets partenaires de la Fondation ?
La Fondation AÉSIO fonctionne depuis 2022 par appel à projets annuel. Afin d'obtenir un soutien de la part de la Fondation AÉSIO, chaque structure est invitée à fournir une présentation concise de son projet, s'inscrivant dans le cadre prédéfini par un cahier des charges. Une commission projets instruit les projets, afin d'identifier de présélectionner les projets.
Les porteurs de projets présélectionnés peuvent alors soumettre un dossier de demande de subvention complet qui sera ensuite soumis à l'évaluation du conseil d'administration, souverain dans ses décisions, pour sélectionner les lauréats.
Appel à projets 2025
- L'appel à projets 2025 est clos :
- Rdv dès juin pour connaître la thématique et les modalités choisies en 2026
Comment savoir si mon projet est éligible ?
La Fondation AÉSIO ne soutient que des structures d'intérêt général, éligibles au mécénat.
Afin de vérifier l'éligibilité de votre organisme, rendez-vous sur le module de test publié sur la page Soumettre un projet (uniquement lorsqu'un appel à projets est ouvert) et/ou consultez la fiche repère "Eligibilité au mécénat" d'Admical.
Pour qu'un projet puisse être considéré comme recevable, les organisations doivent respecter les critères suivants :
- Pouvoir attester d'une gestion financière saine ;
- Être domicilié et agir en France ;
- Présenter un projet à visée pérenne et non ponctuel ;
- Ne pas relever du périmètre de la Mutualité Française ;
- Justifier d’une existence d’au moins 3 ans ;
- Avoir une ambition de développement pour le projet présenté dans une ou plusieurs nouveaux secteurs (villes/ départements/ régions) à court ou moyen terme ;
- Le projet présenté peut déjà être en cours, ou démarrer avec le soutien de la Fondation.
Des critères spécifiques, propres à l'appel à projets diffusé, pourront s'ajouter à ces critères de recevabilité. Ils seront alors explicités dans le cahier des charges (disponible uniquement en période d'ouverture d'un appel à projets).
Ne sont pas recevables :
- Tout projet relatif à un événement ponctuel (ex. festival, événement de collecte, rencontre sportive, gala...) et les projets de recherche ;
- Tout projet porté par une/des personnes physiques ;
- Tout projet consistant uniquement en une action de sensibilisation ou une campagne de prévention ;
- Tout projet à caractère politique ou religieux ;
- ou toute autre spécification mentionnée au cahier des charges (en période d'appel à projet)...
Des conditions particulières s'appliquent aux projets soutenus par AÉSIO mutuelle, ou ayant déjà été soutenus par la Fondation AÉSIO :
- Une structure soutenue par AÉSIO mutuelle peut présenter un projet à la Fondation, à condition qu'il soit différent de celui soutenu par la mutuelle ;
- Une structure qui aurait déjà été soutenue par la Fondation doit respecter un délai de 2 ans - après transmission du bilan final de son projet - avant de pouvoir représenter un nouveau projet.
Comprendre ce qu'est le mécénat d'entreprise
Besoin d'aide ?
Chiffres clés
5 millions d'€
redistribués en dotation financière, pour le programme d'action 2021-2025.
35 projets
déjà accompagnés en 5 ans : associations, fonds de dotation, CHU...
5 appels à projets
menés depuis 2021 pour mieux comprendre et sensibiliser à la santé mentale (via le numérique, la nature, etc.).
Notre communauté
Nous avons également pour objectif de construire une communauté de partenaires soudée et pouvant s'apporter mutuellement. Nous réunissons ainsi régulièrement les porteurs de projets que nous soutenons, lors de temps d'échanges sur des thématiques concrètes, en nous appuyant sur leur expérience.