Notre fonctionnement

La Fondation AÉSIO organise sa politique de mécénat autour d'une stratégie d'accompagnement financier, mais également opérationnel et humain. Retrouvez ici les modalités de fonctionnement qui nous guident dans l'exercice de notre mission.

La Fondation AÉSIO fonctionne depuis 2022 par appels à projets. Afin d'obtenir une subvention et un soutien de la part de la Fondation AÉSIO, chaque structure est invitée à fournir une présentation concise de son projet, s'inscrivant dans le cadre prédéfini par un cahier des charges. Une commission de présélection instruit une à deux fois par an les projets, afin d'identifier les structures éligibles au mécénat et ayant déposé un projet répondant le plus efficacement au cahier des charges.
Celles-ci peuvent alors soumettre un dossier de demande de subvention complet qui sera ensuite soumis à l'évaluation du conseil d'administration, souverain dans ses décisions, pour sélectionner les lauréats.

Appel à projets 2024

Prochaines échéances :
L'appel à projets "Agir pour la santé mentale des personnes victimes de violences" sera accessible jusqu'au 24 mai 2024 inclus.

La Fondation AÉSIO ne soutient que des structures éligibles au mécénat. Afin de vérifier l'éligibilité de votre organisme, rendez-vous sur le module de test publié sur la page Soumettre un projet et/ou consultez la fiche repère "Eligibilité au mécénat" d'Admical.

Les projets soutenus doivent également respecter les critères suivants, afin d'être considérés comme recevables :

• Pouvoir attester d'une gestion financière saine ;
  • Avoir son siège social et ses actions localisées en France ;
  • Présenter un projet à visée pérenne et non ponctuel ;
  • Le projet présenté peut déjà être en cours, ou démarrer avec le soutien de la Fondation.

Des conditions particulières s'appliquent aux projets soutenus par AÉSIO mutuelle, ou ayant déjà été soutenus par la Fondation AÉSIO :

• Une structure qui est déjà soutenue par AÉSIO mutuelle peut présenter un projet à la Fondation s’il est différent de celui soutenu par la mutuelle ;
  • Pour présenter un nouveau projet, une structure ayant déjà été soutenue par la Fondation doit respecter un délai de 2 ans, après transmission du bilan final du dernier projet soutenu.

Des critères spécifiques liés à un appel à projets pourront s'ajouter à ces critères de recevabilité.

Tester l'éligibilité de mon projet

Besoin d'aide ?

Quel accompagnement pour les partenaires de la Fondation AÉSIO ?

La Fondation AÉSIO est une fondation d'entreprise qui contribue à incarner des valeurs d'engagement propres à son fondateur, AÉSIO mutuelle. Au-delà du soutien financier inhérent à notre mission, nous nous engageons auprès de nos partenaires et les accompagnons concrètement dans la réalisation et l'évaluation de l'impact de leurs projets.

Cet accompagnement humain passe notamment par l'instauration d'une relation de collaboration avec notre équipe opérationnelle, mobilisée pour soutenir les avancées du projet. Cet engagement auprès de nos partenaires se manifeste aussi par des échanges réguliers avec des membres de notre conseil d'administration dans le cadre d'un programme de parrainage.

Pour les soutenir dans leur évolution, nous proposons à nos partenaires un accompagnement dans l'évaluation de leur impact social, à travers des sessions de coaching et une formation personnalisée, dispensés par Improve.

Nous proposons également à chacun de nos partenaires un soutien à la valorisation de leur projet et de leurs actions. Ce soutien se manifeste notamment à travers la création de supports de communication. En 2023, nous avons proposé à nos partenaires soutenus en 2022 de bénéficier de la valorisation de leur projet à travers la réalisation d'une courte vidéo. L'ensemble de ces vidéos est réunie dans une mini-série intitulée "Ouvrir la voix".

Ouvrir la voix : notre accompagnement pour valoriser les projets soutenus en 2022

En 2022, 6 de nos partenaires ont bénéficié d'un accompagnement dans la valorisation de leur projet à travers la réalisation d'une courte vidéo. Ces 6 vidéos sont reliées par un fil rouge : la présentation d'une initiative permettant de libérer la parole des personnes en souffrance psychique, de les déstigmatiser et de sensibiliser le grand public sur la santé mentale. Elles sont réunies au sein d'une même mini-série, intitulée "Ouvrir la voix".

Notre communauté

Nous avons également pour objectif de construire une communauté de partenaires soudée et pouvant s'apporter mutuellement. Nous réunissons ainsi régulièrement les porteurs de projets que nous soutenons, lors de temps d'échanges sur des thématiques concrètes, en nous appuyant sur leur expérience.

La Fondation

Découvrez les valeurs qui mobilisent la Fondation au quotidien dans la réalisation de ses actions et de sa mission d’accompagnement de porteurs de projets.

Notre gouvernance

La Fondation AÉSIO est pilotée par un groupe d’administrateurs qui détermine sa stratégie et sélectionne les projets qu’elle soutient.

Découvrir nos administrateurs