Association Coste : La psychoboxe au service des enfants victimes de violences

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Muriel GIRAUD, Ghislain PATEUX
Montant de la dotation :
160.000 €
Durée du soutien :
-
Lieux de déploiement :
  • Gard
  • Hérault

Visiter le site

Sur la structure

L’Association Coste, créée en 1867, reconnue d’utilité publique, a pour but « d’accueillir, d’héberger, d’accompagner, de soigner toute personne présentant pour quelque raison que ce soit des difficultés d’adaptation sociale ». 

L'association accompagne 300 enfants et familles à travers divers services de Protection de l’Enfance.
 

Le projet

La Psychoboxe est une approche qui a pour but d’aider les jeunes à verbaliser leurs émotions et à mieux comprendre leurs ressentis face à la violence. Cette méthode permet de trouver des repères quant à leur rapport à la violence, leur permettant de retrouver un pouvoir d’agir.

Fonctionnement de la Psychoboxe : 

Les séances se déroulent dans un cadre défini, sous forme de combats libres à frappes atténuées, encadrés par un binôme de psychoboxeurs (reconnus par l’Institut de Psychoboxe). Chaque session inclut la présence d’au moins un garant clinique, assurant un environnement sécurisé. Chaque mise de gants d’une minute trente, est suivie d'un échange sur les ressentis de chacun, favorisant ainsi l'expression et la réflexion.

Ce qui nous a convaincus 

Le projet de l’association Coste nous a convaincu par son approche innovante pour accompagner les enfants victimes de violences. Cet outil permet de travailler sur les émotions des enfants, afin de les aider à changer leur propre rapport à la violence, qu'elle soit agie ou subie.

 La psychoboxe, en utilisant la dimension corporelle, offre un moyen concret de traiter les effets de la violence tout en favorisant la gestion des émotions. De plus, il permet une prise en charge précoce, essentielle pour prévenir les conséquences psychologiques à long terme et de lutter contre le cycle de la violence.   

  • Le partenariat

     "Coste" sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 160 000 €. L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires. 

  • Appel à projets 2024

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2024 intitulé "Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences".
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Sensibiliser au bien-être mental des victimes de violences.
    - Prévenir les troubles psychiques liés à l'exposition à la violence (anxiété, dépression, PTSD, etc.).
    - Apporter un soutien psychologique aux victimes de violences.
    - Accompagner les victimes dans leur parcours de soin en santé mentale pour surmonter les traumatismes.

Vous aimerez aussi