Centre Primo Levi : Améliorer la santé mentale des adolescentes et femmes exilées polytraumatisées
Porteur projet
Infos clés
- Porteur/porteuse du projet :
- Mathilde Plesse, Chargée des financements
- Montant de la dotation :
- 100 000 €
- Durée du soutien :
- -
- Lieux de déploiement :
-
- Ile-de-France
Sur la structure
Fondé en 1995, le Centre Primo Levi accueille en Ile-de-France des personnes exilées victimes de torture et de la violence politique, en leur proposant des soins adaptés pour atténuer les effets des traumatismes et favoriser leur insertion dans la société. Il partage également son expertise en psycho traumatologie à travers un centre de formation actif sur l’ensemble du territoire. Le Centre Primo Levi mène aussi des actions de plaidoyer pour défendre l’accès aux soins et le droit d’asile.
Le projet
Le projet vise à offrir des soins adaptés aux besoins et spécificités de 170 adolescentes et femmes exilées par an. Ces femmes souffrent de traumatismes lourds liés aux violences qu’elles ont subies avant, durant et après leur exil. Les soins s’articulent autour de consultations pluridisciplinaires individuelles (psychologue, médecin, kiné, assistante sociale, juriste, interprètes) en articulation avec un large réseau de partenaires spécialisés, et de groupes à visée thérapeutique (groupe de parole et groupe artistique).
Ce qui nous a convaincu
Le Centre Primo Levi répond à un besoin fondamental d’accompagnement des femmes exilées victimes de violences. Grâce à son expertise reconnue en psycho traumatologie, il propose des soins de qualité, alliant approches médicales, psychologiques et sociales. Son engagement dans le plaidoyer pour le droit d’asile contribue à une meilleure reconnaissance des parcours de ces femmes et à l’évolution des politiques publiques.
A lire : Rapport, Femmes exilées, une violence continue
-
Le partenariat
Le Centre Primo Levi sera soutenu durant les 2 prochaines années et sera doté de 100 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.
-
Appel à projets 2025
Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2025 intitulé "Agir pour améliorer la santé mentale des femmes".
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des initiatives répondant aux besoins spécifiques des adolescentes et/ou des femmes concernées par un/des troubles de santé mentale :
• Exclusivement féminins,
• Ou dont la prévalence est significativement plus élevée chez les femmes,
• Ou consécutifs à des traumatismes ou des situations qui touchent majoritairement les femmes.