5 projets pour soutenir la santé mentale des femmes

Santé mentale des femmes

Selon notre baromètre « Le bien-être mental des Français·es » réalisé en septembre 2025 avec l’IFOP, 57 % des femmes déclaraient avoir traversé une période de souffrance psychique au cours de l’année écoulée. Face à cette réalité, la Fondation AÉSIO agit en soutenant des initiatives concrètes pour améliorer les parcours de soin et l’accompagnement des femmes concernées par des troubles de santé mentale. C’est dans cette dynamique qu’a été lancé, en mars 2025, un appel à projets dédié à la santé mentale des femmes.

4 minutes

L’objectif de cet appel à projets était de soutenir des initiatives répondant aux besoins spécifiques des adolescentes et/ou des femmes concernées par un/des troubles de santé mentale : 

  • Exclusivement féminins,
  • Ou dont la prévalence est significativement plus élevée chez les femmes,
  • Ou consécutifs à des traumatismes ou des situations qui touchent majoritairement les femmes.

Ces projets devaient proposer un accompagnement pluridisciplinaire gratuit spécifiquement élaboré pour améliorer la santé mentale des adolescentes et/ou des femmes.

Après avoir reçu et instruit près de 400 dossiers, 5 porteurs de projets ont été sélectionnés.

 

Centre Primo Levi

Améliorer la santé mentale des adolescentes et femmes exilées polytraumatisées

Le Centre Primo Levi vise à offrir un accompagnement global à 170 femmes exilées victimes de torture et de violences politiques, en leur proposant des soins adaptés pour atténuer les effets des traumatismes et favoriser leur insertion dans la société. 

Lien  En savoir plus 

 

Association Pow’Her

Accompagner la santé mentale des plus jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

Premier centre en France dédié aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, l'association Pow’Her accueille et accompagne actuellement des victimes âgées de 15 à 25 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Lien  En savoir plus 

 

Innovation Citoyenne en Santé Mentale - Facettes

Les Exploratrices Facettes

Facettes propose un programme citoyen et inclusif pour les femmes concernées par des troubles psychiques entre 15 et 30 ans, afin de les outiller et les accompagner vers le rétablissement.

Lien  En savoir plus 

 

Fédération Nationale des CIDFF

Voix Tissées : parcours renforcé en soutien psychologique pour les femmes victimes de violences

La Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) propose un parcours renforcé en soutien psychologique pour les femmes victimes de violences.

Lien  En savoir plus 

 

La Maison des femmes Marseille Provence

Prise en charge des femmes victimes d’inceste dans leur enfance

La Maison des femmes Marseille Provence a ouvert un parcours de soins spécifique pour les femmes victimes d’inceste dans leur enfance. A cet accompagnement s’ajoute un groupe de parole pour l’entourage de la victime, pour mieux comprendre et leur apporter un meilleur soutien au quotidien.

Lien  En savoir plus 

Lauréat « Coup de ♥ » élus et collaborateurs d’AÉSIO mutuelle

Tous les 2 ans, la Fondation AESIO organise un vote pour que les collaborateurs et les élus d’AESIO mutuelle puissent participer à la vie de la Fondation. 

Du 6 au 15 octobre, élus et collaborateurs ont découvert 3 projets en lice autour de la santé mentale des femmes.
C’est le projet de la Maison des femmes Marseille Provence qui a obtenu le plus de voix et qui a donc été désigné « Coup de  » des élus et collaborateurs.

 

Une parole libérée, des parcours reconstruits

Ces cinq projets lauréats, sélectionnés par le conseil d’administration, répondent à des problématiques réelles et variées rencontrées par les femmes. Ils bénéficieront d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à trois ans pour renforcer leur impact.

Ces projets incarnent la volonté de la Fondation AÉSIO de favoriser l’accès à des soins adaptés, de lutter contre les inégalités de genre en santé mentale, et d’accompagner les femmes concernées par des troubles de la santé mentale vers le rétablissement. 

Vous aimerez aussi