ZEST : Relions-nous

• Angers
  • Toulouse

Chiffres clés

• 100 personnes concernées par les troubles psychiques partageront leur expérience
  • 50 supports audiovisuels seront créés pour sensibiliser le grand public

Sur la structure

ZEST, Zone d'Expression contre la STigmatisation est un dispositif global d’actions visant à lutter contre la stigmatisation en santé mentale, en s’appuyant prioritairement sur le témoignage et la prise de parole des personnes concernées par les troubles psychiques. Il est co-porté par 2 structures de réhabilitation psychosociale : le centre ressource (CRR) et le centre référent lyonnais (SUR-CL3R) (rattachées toutes deux au Centre Hospitalier le Vinatier).

Le dispositif a été créé en janvier 2020 afin de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Personnes concernées, proches et professionnels de la santé mentale ont tous constaté que la stigmatisation était une entrave majeure à l’accès aux soins, à l’insertion sociale et professionnelle, et au rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques.

"Relions-nous" est un programme visant à libérer la parole autour de la santé mentale grâce aux bibliothèques vivantes et à soutenir le processus d'essaimage de ZEST.

Les bibliothèques vivantes consistent à mettre en relation deux personnes dans le cadre d'un événement prenant place dans l'espace public. Cet événement donne le cadre d'un échange lors duquel une personne concernée par des troubles psychiques partage son vécu, son expérience avec une personne du grand public. L'équipe mobilisée sur Relions-Nous accompagne aussi individuellement les porteurs de projets de témoignage dans la construction de leur prise de parole. Le programme a aussi un pendant numérique et vise à améliorer la représentation de la santé mentale dans le paysage audiovisuel, grâce à un studio d'enregistrement. Les personnes vivant avec des troubles psychiques disposent ainsi d'un espace et d'outils pour formaliser leur témoignage à travers un support audiovisuel (vidéo, podcast, série, etc.) et le diffuser.

Seuls 64 % des personnes affectées par une dégradation de leur bien-être mental ont partagé leur ressenti…

→ … par peur du regard des autres : 57 % de toutes les raisons données

→ … par fierté relative à l’aveu de faiblesse : 52 %.

- Enquête « Les Français et leur bien-être mental », menée par l’IFOP pour la Fondation AÉSIO auprès d’un échantillon de 2014 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, septembre 2021

Le programme ZEST a l'ambition de faire bouger les lignes sur la représentation de la santé mentale en partant de l'échelle individuelle pour aller vers l'échelle universelle. En proposant des échanges sans tabous, lors desquels une personne vivant avec des troubles psychiques se livre sur son vécu et son expérience, les bibliothèques vivantes font tomber les barrières des préjugés et de la discrimination. Les personnes qui participent à l'échange peuvent alors interroger leur propre rapport à la santé mentale, et remettre en question la dualité "nous VS eux" et la notion de normalité. Avec son témoignage, qu'il soit audiovisuel ou en face à face, une  personne en rétablissement devient le vecteur d'un changement sociétal.

Les bibliothèques vivantes, un échange inspirant

« J’ai trouvé ça super beau que la rencontre entre deux individus, ça soit le partage de la fragilité, ce n’est pas ce qu’on fait dans la vie de tous les jours. »

Anonyme Lectrice lors d'une bibliothèque vivante

ZEST s'appuie sur la participation de personnes concernées par les troubles psychiques, de leurs proches et de soignants afin de proposer une vision globale et humaine de la santé mentale. Nous sommes toutes et tous concernés par les problématiques de santé mentale, ce projet repose donc sur une volonté commune de tous ces acteurs de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Lutter contre la stigmatisation c'est aussi lutter contre l'auto-censure des personnes concernées qui peut conduire à une prise en charge très tardive et donc à des difficultés d'accès aux soins.

En portant l'ambition d'un changement d'échelle, le programme ambitionne de sensibiliser plus de 30 000 personnes (grand public, étudiants, professionnels de santé) sur la santé mentale et la déconstruction des préjugés.

"Graine de réhab" : le nouveau podcast qui redéfinit le rôle d'aidant

"ZEST : Relions-Nous" sera soutenue pour une durée de 2 ans et sera dotée de 120 000 €. L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

• Appel à projets 2022

Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2022 intitulé "Bien-être mental, et si on en parlait...vraiment ?".
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Libérer la parole autour du bien-être mental
    - Informer, accompagner et déstigmatiser les personnes concernées
    - Sensibiliser le grand public