Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Claire-Lyse Rivier
Montant de la dotation :
36 000€
Durée du soutien :
Depuis 2023
Lieux de déploiement :
  • Auvergne Rhône Alpes

Chiffre clé

  • 656 GEM sont déployés sur le territoire depuis 2021

Sur la structure 

L'association OXYGEM est un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) qui a pour vocation d'accueillir des personnes en souffrance psychique et/ou isolées et de favoriser la création de lien social. 

Elle accompagne les personnes vers une prise de confiance en leurs capacités pour leur permettre d'assumer un rôle à responsabilités au sein de l'association. Accompagnées par des professionnels, cette initiative leur permet un retour vers l'autonomie et une participation citoyenne active au sein de la société. La vie du groupe s'organise autour d'activités telles que des jeux, des ateliers d'écriture, divers ateliers créatifs, des repas partagés, des séjours de vacances...

Le projet

Le projet Clic GEM repose sur la création d'une application visant à co-construire une solution numérique qui permet d'expérimenter puis d'essaimer un dispositif de GEM itinérant. Il s'agit de développer cette solution avec les personnes concernées ainsi que des experts scientifiques. 

Les objectifs principaux de l'application sont de :

  • Pouvoir organiser une mise en réseau et un dispositif d'entraide de personnes concernées par des troubles psychiques sur plusieurs communes via un forum de discussion ou encore une cartographie interactive;
  • Faciliter la coordination des activités et des ressources du groupe;

  •  Fournir des informations pratiques et utiles sur les services disponibles et les besoins locaux.

Ce qui nous a convaincus 

Les zones rurales du département de l'Isère (comme c'est le cas d'autres départements avec des caractéristiques similaires) sont complètement démunies face aux questions de santé mentale.

Le projet du GEM itinérant est innovant par sa forme : plusieurs GEM itinérants existent déjà en France, et proposent pour la plupart des permanences en présentiel de quelques heures par semaine dans chaque commune d'intervention, ce qui est souvent insuffisant.

L'application CLIC GEM permettra de créer du lien en complément de ces permanences, en organisant une mise en réseau et un dispositif d'entraide de personnes concernées par des troubles psychiques sur plusieurs communes rurales, mais aussi d'identifier, de cartographier les différentes structures existantes sur ce territoire pour soutenir au mieux les personnes, et ainsi d'assurer une meilleure prise en charge de la santé mentale en ruralité.

 

"Trois p'tits tours et puis s'envole" : le jeu de société permettant de déstigmatiser le trouble psychique et favoriser l’autonomie

Le jeu de société 'Trois p'tits tours et puis s'envole' est conçu pour offrir une expérience interactive et collaborative, inspirée par les parcours de vie des membres du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) vivant avec des troubles psychiques.

Les participants se mettent dans la peau d'une personne confrontée à ces défis, explorant des situations quotidiennes et des humeurs spécifiques.

En plus de son aspect ludique, le jeu vise à encourager la discussion et la confiance entre utilisateurs, soignants et accompagnateurs, à lutter contre la stigmatisation en santé mentale auprès du grand public, et à favoriser l'échange et la convivialité lors des ateliers de sensibilisation organisés par les GEM.

  • Le partenariat

    Clic GEM sera soutenu pour une durée d'1 an et sera doté de
    36 000 €.
    L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

  • Appel à projets 2023

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2023 intitulé "Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir ! ".

    Grâce aux outils numériques, les objectifs de cet appel à projets sont de :
    - Permettre aux personnes en souffrance psychique d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
    - Permettre le partage d’expériences et un accompagnement par des personnes vivants des expériences similaires ;
    - Permettre de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien.

Vous aimerez aussi