Le numérique en santé mentale : un appel à projets pour favoriser l'entraide et le pouvoir d'agir

Bien-être mental Mis à jour le

1 personne sur 5 est concernée par des troubles psychiques chaque année en France. Parmi les leviers sous-investis pour l'accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques, on retrouve les outils du numérique. Pourtant, les bienfaits du numérique dans le champ de la santé mentale sont nombreux. Ils sont au cœur de notre appel à projets 2023, ouvert du 1er mars au 17 août.

En France, selon l'Observatoire Place de la Santé de la Mutualité Française de 2021, on estime à 13 millions le nombre de personnes concernées chaque année par des troubles psychiques, qu'ils soient légers à modérés ou sévères et persistants. Alors que ces troubles constituent la principale cause d'invalidité dans le monde, le champ de la santé mentale numérique est encore sous-investi. Pourtant, des solutions existent pour accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches grâces aux outils du numérique : accès à de l'information fiable, prise en charge thérapeutique, partage d'expériences...

La e-santé mentale (l’ensemble des outils numériques au service de la santé mentale) favorise l'entraide, soit le soutien mutuel entre pairs. Elle renforce également le pouvoir d'agir des personnes concernées par des troubles psychiques. Ces deux aspects sont cruciaux dans le rétablissement en santé mentale, comprendre le fait pour une personne concernée par des troubles psychiques de vivre de manière satisfaisante avec ses symptômes.

Le numérique en santé mentale, levier de rétablissement

« Nous avons vu des succès remarquables en santé publique lorsque nous avons identifié des objectifs et des échéanciers clairs. Les soins de santé mentale numériques peuvent être le moteur d'un tel succès si nous nous concentrons sur les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques et les étapes nécessaires à leur rétablissement. »

Thomas Insel Neuroscientifique et psychiatre

Les objectifs de l'appel à projets

Partant de ces constats, cet appel à projets vise à soutenir des projets portés par des structures d’intérêt général, éligibles au mécénat, qui contribuent à renforcer l’entraide et/ou le pouvoir d’agir des personnes concernées par des troubles psychiques et/ou leurs aidants, grâce aux outils numériques, par exemple en :

  • Leur permettant d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
  • Permettant les partages d’expériences et un accompagnement par des personnes vivant des expériences similaires ;
  • Permettant de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien ;
  • Leur apportant un soutien, en proposant une mise en relation avec un membre de l’entourage, des numéros d’urgence, des structures de soins ou d’accompagnement…

Les projets présentés devront nécessairement impliquer à toutes les étapes de leur réalisation les personnes concernées par des troubles psychiques et éventuellement leurs aidants.

Un conseil scientifique ou des experts scientifiques devront également être mobilisés dans les projets présentés.

J'ai un projet à soumettre

Cet appel à projets est désormais clos.

Vous avez des questions ?

L’enveloppe disponible pour chaque session de sélection de projets (l’une en octobre 2023, l’autre en décembre 2023) est de 300 000 euros. Le nombre de projets soutenus par session de sélection ne pourra excéder quatre.

Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.

L'appel à projets est ouvert du 1er mars au 17 août 2023 inclus et divisé en 2 sessions de réponse : 

  • 1e session : cette session est désormais clôturée. Les lauréats seront connus à l'issue du conseil d'administration du 17 octobre.
  • 2e session : du 17 mai 2023 au 17 août 2023 inclus EN COURS

→ commission de présélection le 26 septembre 2023

→ conseil d’administration (sélection des lauréats) le 8 décembre

Le détail des étapes de sélection est à retrouver sur la page Soumettre un projet.

Vous aimerez aussi