Développer et essaimer les ateliers à l'hôpital de L'ENVOL

Porteur projet

logo coloré l'envol

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Eva Toccanier
Montant de la dotation :
55 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2021
Lieux de déploiement :
Les hôpitaux :
  • Ile-de-France
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Rennes
  • Caen
  • Nancy

Chiffres clés

  • 80 Ateliers proposés
  • 500 Enfants accompagnés par an

Visiter le site

À propos de la structure

Depuis 1997, L'ENVOL accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes gravement malades et leur famille vers un mieux-être psychologique et social par des programmes entièrement gratuits, conçus et réalisés par des professionnels de l'accompagnement psychosocial. Chacun des programmes que l'association propose vise à redonner de la force aux enfants pour mener leur parcours de soins, et à apporter du répit à leurs aidants.

Depuis 2017, L'ENVOL a souhaité intervenir directement au sein des hôpitaux afin de lutter contre l'isolement inhérent aux longues périodes d'hospitalisation. L’ENVOL offre ainsi aux enfants et jeunes accompagnés des temps de répit et de stimulation créative dans un esprit ludique, créatif, bienveillant, interactif et participatif, à travers des ateliers d'expression et des ateliers éducatifs.  

 

loisirs créatifs

Le projet 

En 2020, L'ENVOL propose aux enfants et jeunes accompagnés à l’hôpital de participer à des ateliers créatifs et de se saisir de la bande-dessinée comme outil de réflexion et d'expression sur leur maladie et le cadre hospitalier. La participation de l'équipe soignante aux ateliers permet également de rétablir un lien plus humain entre les jeunes et le personnel hospitalier.

Ce qui nous a convaincus

Les intervenants spécialisés et les bénévoles formés de l'association créent au sein de chaque atelier un cadre de confiance pour les jeunes afin de favoriser leur expression, les rassurer et les apaiser dans un lieu souvent stressant qu'est l’hôpital. 

L'association propose aujourd'hui ces ateliers en Île-de France, notamment dans des établissements où peu d'activités sont proposées aux jeunes. La Fondation accompagne L'ENVOL en 2021 dans l'essaimage de son projet, avec un objectif de 80 ateliers proposés sur l'année 2020, dont 15 seront menés dans des hôpitaux de Lyon, Bordeaux et Rennes, en co-construction avec ses partenaires hospitaliers. 

Où en est le projet ?

Depuis un an, malgré la crise sanitaire, l’ENVOL a animé 23 ateliers au sein de 6 hôpitaux partenaires, pour un total de 160 enfants accompagnés. Malgré les nouvelles restrictions en vigueur au sein des établissements hospitaliers, des ateliers en présentiel se poursuivent à raison d'un atelier par semaine à tour de rôle au CHI de Créteil, à Robert Debré et à l'hôpital Jean Verdier de Bondy.

Toutefois, afin de faire face à la crise et de respecter les mesures et gestes barrières, l’association a développé de nouvelles méthodes virtuelles pour proposer aux enfants et jeunes de se distraire à l’hôpital. L'équipe a conçu des kits d'activités sur mesure, individuels, adaptés à l'âge des bénéficiaires, contenant tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités de façon autonome. 670 kits ont été distribués auprès de 13 hôpitaux partenaires. 69 sessions d’ateliers virtuels ont également été animés au cours de l’été et à l’automne 2020, pour 392 connexions réunissant jeunes et enfants malades ainsi que leur fratrie. 

Vous aimerez aussi