En parler, partout en France, peut tout changer

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Yann Massart
Montant de la dotation :
150 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2022
Lieux de déploiement :
  • France

Chiffre clé

  • 2 campagnes de spécialisation par an seront réalisées par l'association

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À propos de la structure 

Dites Je Suis Là est une association nationale reconnue d’intérêt général qui diffuse au grand public un message clair et validé scientifiquement pour sensibiliser au repérage des signes d’alerte du suicide. Pour cela, elle développe des outils et des campagnes de communication pour lever les tabous autour de la santé mentale en s'adressant à tout un chacun. Chaque campagne doit permettre d’éveiller les consciences sur le potentiel d'aidant que nous pouvons tous acquérir pour accompagner nos proches en souffrance.  Devenir aidant c 'est connaitre les signes de la souffrance psychique, se sentir prêt à intervenir puis venir en aide à son proche de façon durable. 

Dites Je Suis Là c'est avant tout dire "je suis présent, je te soutiens", de façon directe ou indirecte (avec l'aide d'un spécialiste).

Sensibiliser le grand public aux risques d'une crise suicidaire

« Notre objectif est ambitieux mais clair : nous souhaitons contribuer à la baisse du taux de suicide en France. Cet objectif, nous voulons l'atteindre non pas en tant que centre d'accueil mais en tant que plateforme de sensibilisation de la population générale. L’ambition de Dites Je Suis Là est de permettre à chacune et à chacun de devenir aidant et de savoir comment agir face à un proche en crise suicidaire. »

Yann Massart Infirmier et Délégué Général de Dites Je Suis Là

Le projet

Alarmée par l'augmentation exponentielle du taux de suicide en France (12,6 pour 100 000 habitants, soit l'un des taux les plus élevés d'Europe), Dites Je Suis Là a pour ambition d’organiser des campagnes nationales de sensibilisation et de prévention autour de la crise suicidaire, sous l’adage "En parler peut tout changer"

L’opération prendra la forme de campagnes nationales, en actualisant et relançant les trois actuelles portées sur les jeunes, le monde agricole et les LGBTI+ ainsi qu'en créant de nouvelles sur d'autres publics à risque. L'association s'appuie pour cela sur les outils qu'elle a créés tels qu'un annuaire de ressources et de référence pour aiguiller les proches vers une structure adaptée pour leur proche, un podcast ou encore un atelier d'échange autour d'un jeu de société inédit. Ces campagnes et ces outils jouent un rôle déterminant dans la sensibilisation et la déstigmatisation de la santé mentale aux yeux du grand public en donnant à chacun connaissances et clés d'action.

Zoom sur la campagne LGBTI+

En parler peut tout changer, le podcast

Ce qui nous as convaincus

Dites Je Suis là concentre son activité sur la reconnaissance et la déstigmatisation de la crise suicidaire, en ne s'identifiant pas comme un centre de prise en charge mais comme une clé favorable à la libération de la parole. L'association s'inspire du dispositif australien R U OK pour engager une stratégie de sensibilisation multimodale sur la question du suicide adaptée au modèle français. 

En mettant à disposition des outils innovants et grâce à des campagnes de communication nationales pour le grand public et les personnes particulièrement touchées par le suicide, l'association incite tout un chacun à agir face à un proche en souffrance. Elle œuvre en complément avec les ressources déjà existantes pour la prévention du suicide et en collaboration avec les acteurs spécialisés de la santé mentale, qu'elle veille à mettre en lumière.

L'association développe des outils répondant aux besoins spécifiques de populations à risque : déploiement sur les campus pour agir auprès des jeunes, supports d'information en forme d'éventail pour les veilleurs du monde agricole, capsule vidéo virale sur les réseaux sociaux pour le public LGBTI+. Elle ambitionne de réaliser 2 campagnes de spécialisation par an, pour devenir la plateforme de référence de la prévention du suicide pour le grand public.

  • Le partenariat

    L'association sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 150 000 €. Dites Je Suis Là pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

  • Appel à projets 2022

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2022 intitulé "Bien-être mental, et si on en parlait...vraiment ?".
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Libérer la parole autour du bien-être mental
    - Informer, accompagner et déstigmatiser les personnes concernées
    - Sensibiliser le grand public

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