Fédération nationale des CIDFF – Voix Tissées : parcours renforcé en soutien psychologique pour les femmes victimes de violences
Porteur projet
Infos clés
- Porteur/porteuse du projet :
- Sarah Aissaoui, Cheffe de projets
- Montant de la dotation :
- 360 000 €
- Durée du soutien :
- -
- Lieux de déploiement :
-
- Hauts-de-Seine
- Maine-et-Loire
- Haut-Rhin
- Lozère
- Seine-Maritime
- Haute-Loire
- Charente
- Morbihan
- Oise
- Guyane
Sur la structure
La Fédération nationale des CIDFF -Centres d’information sur les droits des femmes et des familles- œuvre afin de favoriser l’accès aux droits des femmes et leur insertion socio-économique. Depuis 50 ans, les CIDFF contribuent à rendre les femmes actrices de leur autonomie personnelle, professionnelle et sociale ; de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ; de lutter contre les violences sexistes et sexuelles ; et d’accueillir chaque femme en tenant compte des spécificités de son parcours et lui proposer un accompagnement global.
Ses missions principales :
- Fédérer, coordonner et soutenir le réseau des CIDFF et leurs fédérations régionales.
- Accompagner le développement des structures du réseau pour renforcer leur ancrage territorial et leur capacité d’action.
- Produire des connaissances et partager les expertises du réseau des CIDFF à travers l’Observatoire Jeanne Chauvin et un centre de ressources et de formation
- Conduire des actions nationales sur des enjeux prioritaires relatifs aux droits des femmes
Le réseau des CIDFF est composé d’une Fédération nationale, de 13 Fédérations régionales et de 98 associations locales. Les CIDFF sont présents dans tous les départements et dans certains territoires d'outre-mer : en milieu rural, en centre-ville, et dans les quartiers politiques de la ville, en développant notamment des dispositifs d'"aller vers" qui permettent de toucher les publics plus isolés.
Le projet
Voix Tissées propose des espaces d’écoute et de soutien psychosocial pour les femmes victimes de violences. On y tisse du sens, du lien et de la force, une voix à la fois.
Le projet repose sur un parcours de reconstruction adapté à chaque femme, mêlant temps individuels et collectifs au sein d’un cadre pluridisciplinaire. Il s’appuie sur l’expertise des psychologues des CIDFF pour offrir :
- des entretiens individuels,
- des groupes de parole,
- des ateliers collectifs variés (art-thérapie, sophrologie, médiation animale, danse, etc.).
Un comité national de suivi viendra capitaliser les pratiques et formuler des recommandations spécifiques pour renforcer l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violences.
Ce qui nous a convaincu
Voix Tissées apporte une réponse concrète à un besoin essentiel : offrir un soutien psychologique accessible et adapté aux femmes victimes de violences. Le projet se distingue par son approche pluridisciplinaire et personnalisée, qui combine écoute individuelle, temps collectifs et ateliers collectifs variés pour accompagner chaque femme dans son parcours de reconstruction.
-
Le partenariat
Le Fédération nationale des CIDFF sera soutenu durant les 3 prochaines années et sera doté de 360 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.
-
Appel à projets 2025
Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2025 intitulé "Agir pour améliorer la santé mentale des femmes".
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des initiatives répondant aux besoins spécifiques des adolescentes et/ou des femmes concernées par un/des troubles de santé mentale :
• Exclusivement féminins,
• Ou dont la prévalence est significativement plus élevée chez les femmes,
• Ou consécutifs à des traumatismes ou des situations qui touchent majoritairement les femmes.