HAMO : espace d’inclusion et de sensibilisation à la santé mentale

La Direction des publics du Palais de Tokyo
Depuis 2022
  • France

Chiffre clé

• 2860 participants et professionnels bénéficiaires des programmes dédiés aux enjeux du bien-être mental au sein de HAMO

Sur la structure

Le Palais de Tokyo a pour objet de mener toute action relative à la promotion de l’art contemporain. Grâce à son dispositif diversifié et généreux d’accompagnement des publics, le Palais de Tokyo s’est imposé comme une référence dans le domaine de la médiation culturelle. Les équipes éducatives et de la médiation culturelle ont toujours eu à cœur de lutter contre les discriminations en matière d’accès à la culture et de défendre une vision participative et citoyenne du centre d’art, prenant en compte la diversité des publics, leurs besoins spécifiques.

Le Palais de Tokyo s’engage aujourd’hui dans une ambitieuse transition durable, notamment sur le plan social par le développement de programmes dédiés au mieux-être par l’art. Par le développement d’une unité spécifiquement consacrée à la coopération entre les médiateurs et les experts de l’éducation, du champ social, de la santé, de l’inclusion et du mieux-être, le Palais de Tokyo souhaite  favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de mieux-être par l’art, au service de tous les publics. HAMO, pensé comme une véritable maison des visiteurs, accueillera ce nouveau programme.

HAMO, dont l’ouverture est prévue en septembre 2023, est un nouvel espace de 500 m2 entièrement dédié à l’inclusion et au mieux-être par l’art. Le bien-être mental sera placé au cœur de son développement, notamment à travers la programmation artistique et la médiation en lien avec les enjeux de santé mentale à destination du grand public. Le Salon positif, espace dédié aux professionnels au sein d’HAMO, permettra également de sensibiliser les personnels soignants, professionnels du champ social et enseignants sur les sujets du mal-être, de la souffrance psychique et des bénéfices de l'art pour favoriser le rétablissement.

Le Palais de Tokyo s'appuie sur son expertise en matière de médiation culturelle pour sensibiliser le grand public aux enjeux de santé mentale.

Le centre d'art suit les conclusions d'une étude menée par l’Alliance américaine des musées, qui conclut que l’art contribue à améliorer le quotidien de nombreuses personnes atteintes de pathologies : autisme, troubles de l’alimentation, troubles mentaux, maladie d’Alzheimer. Le Palais de Tokyo a ainsi multiplié depuis 2014 ses actions à destination des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Les 500m² mis à disposition pour HAMO serviront un double objectif : accompagner les personnes en situation de souffrance psychique et de handicap psychique en leur proposant des ateliers d'art-thérapie pour expérimenter les bienfaits de l'art par le "faire".

Parallèlement, le centre d'art met à disposition des professionnels de la santé, du social et de l'éducation un espace pour échanger sur les problématiques liées à la souffrance psychique.
HAMO est également un espace pour échanger et élaborer des méthodologies d’accompagnement et de sensibilisation aux enjeux de la santé psychique et  mentale en s’appuyant sur l’expertise développée par les équipes de médiation sur le terrain.

En lien avec la programmation du centre d’art, HAMO permettra aussi de mieux accueillir les visiteurs du Palais de Tokyo en tenant compte de la neurodiversité et des enjeux liés à la santé mentale.

Le Palais de Tokyo sera soutenu durant une année et sera doté de 50 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

• Appel à projets 2022

Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2022 intitulé "Bien-être mental, et si on en parlait...vraiment ?".
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Libérer la parole autour du bien-être mental
    - Informer, accompagner et déstigmatiser les personnes concernées
    - Sensibiliser le grand public