Innovation citoyenne en santé mentale – Facettes : les exploratrices Facettes
Porteur projet
Infos clés
- Porteur/porteuse du projet :
- Abdoulaye Diarra, Directeur
- Montant de la dotation :
- 150 000 €
- Durée du soutien :
- -
- Lieux de déploiement :
-
- Ile-de-France
- Marseille
- Nantes
- Bordeaux
- Dijon
Chiffre clé
- 50 % des filles déclarent avoir vécu un épisode de détresse psychique (DREES, 2020)
Sur la structure
Facettes est une association créée par et pour des jeunes concerné·es par les troubles de santé mentale. Elle vise à donner aux jeunes les outils pour mieux comprendre, vivre et agir sur leur santé mentale, tout en accompagnant les personnes concernées vers le rétablissement.
Son action s’articule autour de trois axes :
- Visibiliser la santé mentale avec le Facettes Festival, premier festival en France conçu par les jeunes pour les jeunes.
- Sensibiliser et outiller les 15-30 ans à travers les Laboratoires Facettes, des ateliers d’exploration collective inspirés de l’éducation populaire.
- Accompagner les jeunes femmes concernées par les troubles de santé mentale grâce au dispositif des Exploratrices, lancé en 2025-2026.
Le projet
L’objectif est d’accompagner les jeunes femmes concernées vers le rétablissement avec un programme de 3 mois par une approche progressive :
- En renforçant leur pouvoir d’agir,
- En développant leurs compétences psychosociales,
- En favorisant leur engagement dans des dynamiques collectives et citoyennes.
Cette démarche a pour ambition d’apporter un soutien majeur à ces jeunes femmes pour leur permettre de se reconstruire et d'être autonomes.
Le projet sera d’abord déployé en Île-de-France, avant d’être progressivement étendu à Marseille, Nantes, Bordeaux et Dijon.
La santé mentale des jeunes, et en particulier celle des jeunes femmes, est en alerte rouge : 50 % des filles déclarent avoir vécu un épisode de détresse psychique, contre 25 % des garçons (DREES, 2020). Ces jeunes femmes sont exposées quotidiennement à la précarité, les stéréotypes de genre, les rôles sociaux assignés et à des violences sexistes et sexuelles.
C’est pourquoi la volonté de créer un projet par et pour les jeunes femmes s’est avéré être essentiel. Cette démarche a pour ambition d’apporter un soutien majeur à ces jeunes femmes pour leur permettre de se reconstruire et d'être autonomes.
-
Le partenariat
Innovation citoyenne en santé mentale sera soutenu durant les 3 prochaines années et sera doté de 150 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.
-
Appel à projets 2025
Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2025 intitulé "Agir pour améliorer la santé mentale des femmes".
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des initiatives répondant aux besoins spécifiques des adolescentes et/ou des femmes concernées par un/des troubles de santé mentale :
• Exclusivement féminins,
• Ou dont la prévalence est significativement plus élevée chez les femmes,
• Ou consécutifs à des traumatismes ou des situations qui touchent majoritairement les femmes.