JEFpsy : Plateforme numérique de soutien pour les jeunes proches de malades psychiques

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Stéphanie Avalle
Montant de la dotation :
140 000€
Durée du soutien :
Depuis 2023
Lieux de déploiement :

Chiffre clé

• 35 250 Enfants, adolescents et jeunes adultes seront sensibilisés grâce à ce dispositif

Visiter le site

Sur la structure

Portée par des valeurs humanistes, la Fondation Falret s'engage à créer une société qui intègre pleinement les personnes vivant avec des troubles psychiques, en adaptant ses approches à leurs réalités et en fournissant une variété de solutions pour répondre à leurs besoins. Forte de son expertise reconnue, elle collabore avec un réseau d'experts pour :

• promouvoir la recherche-action dans le champ de la santé mentale
  • favoriser l'innovation en faveur du rétablissement des personnes concernées
  • lutter contre la stigmatisation et l'exclusion de ces personnes.

Le projet

Parce que l'état de souffrance psychique d'une personne peut également impacter la santé mentale du proche, La Fondation Falret a créé la plateforme numérique JEFpsy  (Jeune Enfant Fratrie psy) à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes entre 11-20 ans concernés par la souffrance psychique d'un membre de leur famille.

En les sensibilisant, formant et accompagnant, cette plateforme a pour but de leur apporter de la reconnaissance et du soutien afin de préserver leur santé mentale et prévenir l'impact des troubles psychiques d'un de leurs proches.

Divers outils sont mis à disposition pour les jeunes afin de pouvoir échanger avec un professionnel (réseaux sociaux, messagerie) et entre jeunes lors de classes virtuelles animées par des psychologues. Il sera également possible de se sensibiliser à l'aide de modules e-learning et capsules vidéos. Ces moyens leur permettront d'aller vers les personnes touchées par un trouble psychique de la meilleure façon possible.

Consulter le site

Ce qui nous a convaincus

Le domicile du patient est également le lieu de vie d'une famille. Cela signifie que des jeunes, qu'ils soient enfants, frères ou sœurs, grandissent et construisent leur identité tout en composant avec la complexité des troubles psychiques, souvent dans le silence et l'isolement. JEFpsy a pour objectif de développer l'approche "aller vers" auprès d'un public jeune qui éprouve des difficultés à prendre des rendez-vous traditionnels avec un psychologue.

Ce projet s'inscrit dans une analyse des besoins des pair-aidants : "comment faire face à une souffrance psychique qui nous dépasse?"

JEFpsy a donc pour objectifs de :

• faciliter l’accès à un professionnel en respectant une forme de demande souvent très ambivalente : « ce n’est pas moi qui ait besoin de consulter »;
  • diffuser une information adaptée à leur âge et à leur niveau de questionnement ;
  • lutter contre les effets de la stigmatisation et de l’auto-stigmatisation, en aidant à la reconnaissance (et/ou la prise de conscience) de ce qu’ils vivent.

JEFpsy : un dispositif pour comprendre un proche souffrant de troubles psychiques

• Le partenariat

JEFpsy sera soutenu pour une durée de 3 ans et à hauteur de 140 000 €.
    L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

• Appel à projets 2023

Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2023 intitulé "Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir ! ".

Grâce aux outils numériques, les objectifs de cet appel à projets sont de :
    - Permettre aux personnes en souffrance psychique d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
    - Permettre le partage d’expériences et un accompagnement par des personnes vivants des expériences similaires ;
    - Permettre de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien.