La Fabrique des Soignants : Prévention Primaire en Santé Mentale des Soignants

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Kendrys Legenty
Montant de la dotation :
120 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2023
Lieux de déploiement :
  • France

Sur la structure 

L'association Derrière la Blouse (DLB) a été fondée en 2020 par un groupe d'amis issus du domaine médical, avec pour objectif d'ouvrir les études de santé au monde. Ses principales aspirations sont de :

- Favoriser l'orientation;

- Promouvoir la démocratie sanitaire;

- Et cultiver l'esprit critique.

Par la suite, Derrière la Blouse lance le média multicanal "La Fabrique des Soignants" (FabS) après avoir établi des liens avec d'autres acteurs du domaine de la santé.

FabS est une initiative issue du terrain, de ses propres bénéficiaires (soignants), dont beaucoup ont rejoint l’aventure suite aux 1ères diffusions : l'ensemble du projet est donc déjà co-construit en “circuit-court” directement avec les 1ers intéressés. Le média aspire à voir les soignants regagner le contrôle de l'outil médiatique. C'est pourquoi la participation directe constitue un élément central de l'essence même de FabS, notamment par le biais de la plateforme Twitch, offrant à chaque bénéficiaire la possibilité d'interagir au sein d'un chat dédié. De plus, l'intention de mettre en place un serveur Discord témoigne de la volonté de permettre à chacun de partager ses idées et de fournir des retours de manière plus approfondie. 

Le projet

La Fabrique des Soignants souhaite officialiser son action de prévention primaire auprès des soignants et être soutenue dans l’accélération de son axe santé mentale, équilibre et qualité de vie personnelle et professionnelle avec le projet "Prévention Primaire en Santé Mentale des Soignants".

Par ses activités numériques et hybrides, déclinées en un programme de 3 activités connectées, FabS compte être un tiers de confiance en s’organisant comme un carrefour informationnel rigoureux ainsi qu’une plateforme d’échanges et de partages libres qui réunit la communauté soignante.

Les 3 axes privilégiés : 

- La Fabrique des Soignants met en avant des soignants inspirants à travers des témoignages sur leurs expériences, innovations et histoires, visant à briser le plafond de verre de l'auto-censure. Le média souhaite lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux impactant la pratique des soins. Le premier axe de production comprend ainsi des interviews, des reportages, un documentaire et une émission en direct, accessibles librement en ligne.

- Le deuxième axe intègre ces ressources dans un carrefour informationnel sur le site web de FabS, offrant des informations diverses, des ressources audiovisuelles, et facilitant la mise en relation avec des acteurs du milieu.

-Le troisième axe se concentre sur un programme hybride, semblable à un "jeu sérieux", encourageant l'organisation autonome de groupes de réflexion sur la gestion des risques psychosociaux, avec une boîte à outils numériques et un itinéraire pédagogique.

Ce qui nous a convaincus 

La Fabrique des Soignants souhaite redonner un sens profond à l'engagement des acteurs du système de santé et à offrir une voie attrayante et solidaire à la future génération de professionnels de la santé. Ses enjeux incluent le bien-être mental des soignants, la remise en question de la notion de "vocation" et l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Le média contribue à la prévention des troubles psychiatriques sans exercer d'activité clinique. Son approche média novatrice, avec des émissions variées, des documentaires et des interviews, se distingue par une éditoriale bienveillante et sans tabou.

  • Le partenariat

    Le projet "La Fabrique des Soignants - Prévention Primaire en Santé Mentale des
    Soignants" sera soutenu pour une durée de 3 ans et à hauteur de
    120 000 €.
    L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

  • Appel à projets 2023

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2023 intitulé "Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir ! ".

    Grâce aux outils numériques, les objectifs de cet appel à projets sont de :
    - Permettre aux personnes en souffrance psychique d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
    - Permettre le partage d’expériences et un accompagnement par des personnes vivants des expériences similaires ;
    - Permettre de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien.

Vous aimerez aussi