La Maison des femmes Marseille Provence : Prise en charge des femmes victimes d’inceste dans leur enfance
Porteur projet
Infos clés
- Porteur/porteuse du projet :
- Fanny Pillard, Chargée de développement
- Montant de la dotation :
- 80 000 €
- Durée du soutien :
- -
- Lieux de déploiement :
-
- Marseille
- Avignon
- Nice
Chiffre clé
- 2 ans Temps moyen d’une femme dans un parcours de soin à La Maison des femmes, avant de retrouver une certaine autonomie
Sur la structure
La Maison des femmes Marseille Provence est un service de soin de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, dédié à la prise en charge de femmes victimes de violences.
Depuis l’ouverture en 2022, le service est composé de 3 parcours de soin, créés en fonction des types de violences vécues : un pour les femmes victimes de tout type de violences (passées ou actuelles), un pour les femmes enceintes en situation de violence, et un pour les femmes victimes de mutilations génitales féminines.
Les femmes suivies bénéficient d’un parcours de soin pluridisciplinaire (prise en charge médicale, psychique, sociale et juridique), sous forme de consultations individuelles (avec des psychologues, psychiatres, gynécologues, sage-femmes, assistantes sociale), collectives (groupes de parole, ateliers d’estime de soi), et des temps de permanence (juridique, administrative).
Afin de prévenir les violences, l’équipe organise aussi des actions d’éducation, de prévention, et d’enseignement auprès de différents publics, et sensibilise aux thématiques en santé sexuelle.
Le projet
La Maison des femmes Marseille Provence a ouvert en septembre 2025 un 4e parcours de soin spécifique aux femmes victimes d’inceste dans leur enfance ou leur adolescence, afin d’améliorer leur santé mentale et de les aider à retrouver un équilibre de vie.
Plus spécifiquement, il prévoit de :
- Proposer à ces femmes une évaluation et un suivi médical, psychique, social, juridique, une aide à la reconstruction et à la réinsertion.
- Contribuer à la diminution des violences faites aux femmes et aux enfants à travers la prévention.
- Renforcer l’action en région PACA en développant un protocole de soins et de prévention reproductible à d’autres Maisons des femmes.
L’innovation principale du projet réside dans la mise en place d’un groupe de parole pour l’entourage proche afin de les aider à comprendre ce que vit la femme victime, et leur donner des clés pour aider au quotidien.
L’équipe organise également des actions de prévention et d’éducation pour différents publics.
Basé à Marseille, ce projet a vocation à être déployé dans d’autres Maison des femmes de la région.
Ce qui nous a convaincu
Le fait d’avoir été victime de violences sexuelles dans l’enfance multiplie par 2 le risque d’être victime de violences conjugales au cours de sa vie[1].
Parce que l’inceste fragilise durablement la santé mentale et augmente le risque de subir d’autres violences, la Maison des femmes Marseille Provence veut offrir une prise en charge spécifique. Forte de son expérience auprès des femmes victimes de mutilations génitales féminines et des femmes enceintes en situation de violences, elle souhaite aujourd’hui accompagner les survivantes d’inceste pour favoriser leur reconstruction et prévenir la répétition des violences.
[1] Rapport de la CIIVISE « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit » (novembre 2023)
-
Le partenariat
La Maison des femmes Marseille Provence sera soutenu durant les 2 prochaines années et sera doté de 80 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.
-
Vote coup de cœur 2025
Le projet de la Maison des femmes Marseille Provence a été élu lauréat du vote Coup de ♥ 2025 des collaborateurs et élus AÉSIO mutuelle, dispositif d'engagement organisé par la Fondation, pour permettre à tous d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.