Atelier d'équithérapie 2 (Jeannette Marié)

LAO Pow’Her : Accompagner la santé mentale des plus jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

Porteur projet

Logo Lao Pow'Her

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Amandine Maraval, Directrice Générale
Montant de la dotation :
270 000 €
Durée du soutien :
-
Lieux de déploiement :
  • Paris
  • Seine-Saint-Denis

Chiffre clé

  • 800 jeunes femmes accompagnées depuis 2019

Visiter le site

Sur la structure 

Le LAO (Lieu d’Accueil et d’Orientation) Pow'Her est le 1er centre en France dédié à l'accueil en journée et l'accompagnement pluriprofessionnel des filles et des jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles (15-25 ans). Le LAO Pow’Her propose à Bagnolet un accompagnement holistique et pluriprofessionnel (psychologues, éducatrices, juriste, conseillère conjugale et familiale, coachs en développement personnel et professionnel, bientôt psychiatre et gynécologue), déjà expérimenté auprès de plus de 800 bénéficiaires provenant de  Paris et de Seine-Saint-Denis. 

Le projet

Le projet vise à consolider l’accompagnement proposé aux filles et aux jeunes femmes, et à le déployer sur d’autres territoires en France. 

L’accompagnement holistique et innovant pour ce public consiste en un parcours progressif en 3 étapes (individuel/semi-collectif/collectif), allant de la protection immédiate à la déconstruction des violences tout en respectant le rythme de chacune et en intégrant à tous les niveaux le pouvoir d’agir de ces filles et jeunes femmes. Ainsi, elles construisent leurs propres projets et participent activement à la vie de l’association. 

Ce qui nous a convaincu

Le LAO Pow’Her répond à un besoin majeur et encore peu couvert : celui des jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, souvent hors radar des dispositifs classiques et parmi les dernières à solliciter de l’aide. Son approche holistique et pluridisciplinaire, fondée sur un accompagnement progressif et adapté au rythme de chacune, offre un véritable espace de reconstruction. L’implication active des bénéficiaires dans la vie du lieu renforce encore la pertinence et l’impact du projet.

  • Le partenariat

    Le LAO Pow’Her sera soutenu durant les 3 prochaines années et sera doté de 270 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

  • Appel à projets 2025

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2025 intitulé "Agir pour améliorer la santé mentale des femmes".
    L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des initiatives répondant aux besoins spécifiques des adolescentes et/ou des femmes concernées par un/des troubles de santé mentale :
    • Exclusivement féminins,
    • Ou dont la prévalence est significativement plus élevée chez les femmes,
    • Ou consécutifs à des traumatismes ou des situations qui touchent majoritairement les femmes.

Vous aimerez aussi