Maison des adolescents virtuelle

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Rémi Bailly
Montant de la dotation :
70 000€
Durée du soutien :
Depuis 2023
Lieux de déploiement :
  • Val-de-Marne

Chiffre clé

  • 200 enfants et adolescents pourront bénéficier de cet outil numérique

Visiter le site

Sur la structure 

Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne regroupent un large éventail de services, y compris la psychiatrie pour adultes, la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, les soins de suite et de rééducation pour les enfants et les adultes, la dialyse et la maternité. Le projet actuel est dirigé par le pôle 94i02-CCASA (Centre Communautaire d’Accueil et de Soins pour les Adolescents), qui est un secteur de la psychiatrie publique spécialisé dans les soins de santé mentale pour les enfants et les adolescents. Ce pôle comprend diverses structures, telles que des centres médico -psychologiques (CMP), des centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), des unités d'hospitalisation de jour et d'autres services transversaux. Chaque année, le pôle prend en charge 1657 patients pour un total de 24 423 actes médicaux et paramédicaux.

Le projet

L'objectif du projet "Maison des adolescents virtuelle" est de créer un espace de rencontre virtuelle où les jeunes reclus au domicile (phobie scolaire, obésité, mauvaise estime de soi..) peuvent se rencontrer et recevoir un soutien thérapeutique.

Les lieux de soin (CMP, CATTP et CCASA) seront numérisés pour réaliser une "maison des adolescents en réalité augmentée". Outre la visite virtuelle des locaux permettant de se rapprocher des lieux, il s'agira de créer des salles virtuelles de rencontres où les soignants assureront des médiations thérapeutiques à travers la parole et le jeu… Chaque adolescent se présentera à partir d'un avatar qu'il aura construit avec un soignant. L'objectif est d'engager un processus de soin à travers le numérique pour le prolonger dans le réel.

Ce qui nous a convaincus :

Les lieux de soins sont souvent source d'anxiété pour les jeunes, qui se montrent réticents voire opposés à les fréquenter. La création d'un espace virtuel augmenté vise à briser la barrière entre le présentiel et le distanciel, ouvrant ainsi la voie à des échanges bidirectionnels et à une continuité du lien. Ce projet se démarque par son intégration au sein d'une équipe mobile en cours de formation, dont la mission est de mieux appréhender les adolescents confinés à domicile pour lesquels l'univers virtuel représente souvent la seule fenêtre ouverte sur le monde. L'approche numérique sera complétée par une approche physique, avec le soutien d'une équipe pluridisciplinaire composée de pédopsychiatres, de psychologues, d'infirmiers et de psychomotriciens. L'objectif fondamental est de fournir aux enfants et aux adolescents une approche globale en vue de faciliter leur accès aux soins : l’ambition du projet repose sur un « aller vers » mais également un « amener vers ».

  • Le partenariat

    Le projet "Maison des adolescents virtuelle" sera soutenu pour une durée d'1 an et à hauteur de
    70 000 €.
    L'association pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

  • Appel à projets 2023

    Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2023 intitulé "Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir ! ".

    Grâce aux outils numériques, les objectifs de cet appel à projets sont de :
    - Permettre aux personnes en souffrance psychique d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc ;
    - Permettre le partage d’expériences et un accompagnement par des personnes vivants des expériences similaires ;
    - Permettre de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien.

Vous aimerez aussi