Ouvrir le dialogue sur la santé mentale avec les habitants des quartiers grâce aux Voisins Malins

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Basile Mulciba
Montant de la dotation :
100 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2022
Lieux de déploiement :
  • Île-de-France
  • Nord
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • PACA

Chiffre clé

• 22 villes en France voient agir une équipe de Voisins Malins

Visiter le site

A propos de la structure

VoisinMalin vise à renforcer le pouvoir d’agir des habitants des quartiers populaires pour améliorer leur vie en s’appuyant sur les habitants eux-mêmes, en mobilisant leurs dynamiques et leurs envies de comprendre leur environnement et de s’impliquer pour améliorer le quotidien dans leur quartier. L'association repère, salarie et forme des habitants « messagers » dans les quartiers populaires, les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur quotidien, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions.

illustration
©l.Mathie

Pairs reconnus par les habitants, les Voisins Malins sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs, entreprises), porteurs de l’information du dernier kilomètre qui manque souvent pour atteindre les personnes visées.

Le projet

Après 10 ans d’action au cœur des quartiers populaires, VoisinMalin cherche à approfondir son action en abordant des sujets qui répondent aux besoins constatés sur le terrain par les Voisins Malins, tels que la santé mentale. VoisinMalin souhaite mener un projet expérimental sur 3 villes à destination de 1 200 familles de quartiers populaires. Les Voisins Malins, habitants et salariés de l’association, seront formés par des professionnels (psychologues, infirmiers…) sur les enjeux du bien-être mental. Ils seront accompagnés sur la posture à adopter et réfléchiront collectivement, sur la base des formations suivies et de leur connaissance du quartier, à la meilleure manière d’informer et sensibiliser leurs voisins en porte-à-porte.  Un travail de capitalisation interne visera à identifier les clés de réussite du projet une vue de l'essaimer.

Ce projet permettra aux Voisins Malins formés de prendre conscience des enjeux relatifs à la santé mentale et d’identifier, dans le cadre de leurs formations et de leurs échanges avec les habitants, les tabous qui empêchent les habitants de demander de l’aide lorsqu’ils sont en difficultés. Pour les habitants rencontrés en porte-à-porte, ce sera une occasion de s’informer sur ce sujet, de se confier sur leurs éventuelles difficultés ou celles de leurs proches sans se sentir jugés, de connaitre et être orientés vers les solutions qui existent et de prendre conscience de l’apport et l’importance d’un accompagnement en cas de difficultés. Le projet permettra également aux partenaires opérationnels de l’action (acteurs locaux de santé mentale), dans une logique d’apport mutuel et grâce aux retours des Voisins Malins sur leurs échanges avec les habitants, de renforcer leur compréhension des représentations des habitants des quartiers populaires sur la santé mentale, leurs difficultés, leurs connaissances des aides et ressources.

Ce qui nous a convaincus

Les Voisins Malins agissent dans une démarche "d'aller vers" auprès de populations pour qui l'accès aux soins est compliqué et qui ne vont pas démarcher activement les acteurs locaux. Or, les habitants des quartiers populaires sont particulièrement touchés par la souffrance psychique du fait de conditions socio-économiques difficiles et du fait d’un accompagnement et d’une prise en charge moins facile (déserts médicaux, non recours aux soins, freins financiers…).

illustration
©l.Mathie

En s'appuyant sur les acteurs locaux qui ont constaté une augmentation des besoins, l'association entend former les Voisins Malins sur ces sujets de manière à aller vers les habitants en porte-à-porte, ouvrir le dialogue, transmettre des informations claires, non stigmatisantes et utiles concernant le bien-être et la santé mentale. En effet, depuis 10 ans, VoisinMalin agit sur des sujets de plus en plus délicats pour répondre aux situations concrètes que connaissent ces personnes (pour repérer les personnes âgées en situation de fragilité, agir sur la prévention des addictions etc.).

Les Voisins Malins adoptent une posture neutre et de juste distance, trouvent les mots, incarnent les réalités du quartier et sont capables d'en parler de manière concrète. Les habitants sont plus réceptifs lorsqu'ils comprennent que les Voisins Malins vivent dans le quartier et sont confrontés aux mêmes problématiques qu'eux, qu'ils partagent le même quotidien.  Les Voisins Malins ouvrent en moyenne plus de 70% des portes. L'impact de VoisinMalin repose ainsi sur une approche sans jugement, qui facilite une communication de pair-à-pair, puis le relai vers les structures de proximité expertes. Cette innovation permet :

• de donner du pouvoir aux personnes qui n'avaient pas les ressources nécessaires pour agir ou ne voulaient pas le faire ;
  • de (re)connecter les résidents aux services de santé en dépassant les appréhensions et les peurs.
  • Le partenariat

L'association sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 100 000 €. VoisinMalin pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

• Appel à projets 2022

Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2022 intitulé "Bien-être mental, et si on en parlait...vraiment ?".
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Libérer la parole autour du bien-être mental
    - Informer, accompagner et déstigmatiser les personnes concernées
    - Sensibiliser le grand public