Rencontres au Vert

Depuis 2023
  • Seine-Saint-Denis

Chiffre clé

• 50 jeunes pris en charge par la protection de l'enfance et en souffrance psychique participeront au projet

À propos de la structure

L’AVVEJ est une association de protection de l’enfance qui a vocation à intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, de familles en difficulté. Rencontre 93 est un établissement multi-accueil de prévention et de protection de l’enfance de l'AVVEJ, qui a vocation à protéger et accompagner vers l’émancipation et l’autonomie les enfants, adolescents et familles de Seine-Saint Denis.

L'établissement accompagne plus particulièrement des jeunes de 12 à 18 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance en souffrance psychique (notamment liée à la violence intrafamiliale, la négligence ou la rupture de lien et les ruptures dans les parcours éducatifs et de prises en charges sociales) ou souffrant de handicap psychique (notamment troubles du lien, du comportement ou de l'apprentissage, induisant souvent une déscolarisation précoce et des conduites à risques).

Equithérapie, jardinage, médiation thérapeutique en face à face avec la nature : Rencontres au vert est un projet par et pour les jeunes. Avec le soutien de l'équipe de Rencontre 93, il favorise l'accès aux soins et la remobilisation psychique, sociale et éducative des jeunes. L’objectif est que ce programme réponde à leurs besoins spécifiques et permettent de renouer des échanges voire une orientation vers le soin. Pour cela, l’établissement entend proposer :

• Des médiations thérapeutiques en extérieur, en s’appuyant notamment sur la photographie dans les espaces verts pour renouer des discussions,
  • Une remobilisation éducative grâce aux liens noués avec des animaux (équithérapie et découverte de zoos),
  • Des ateliers de jardinage, de découverte des plantes, de cuisine… pour ramener de la nature dans les espaces de vie et d’accueil des jeunes.

Un livret méthodologique viendra restituer les bénéfices de ce programme et en faciliter l’essaimage, notamment en sensibilisant les professionnels de santé mentale.

Le projet sera proposé à une cinquantaine de jeunes pris en charge par la protection de l'enfance et en souffrance psychique. Le projet Rencontres au vert s'intègre dans une réflexion générale de l'AVVEJ, qui vise à intégrer pleinement la dimension thérapeutique et la dimension écologique comme mode d'intervention, en s’appuyant sur :

• La relation à l'animal,
  • Le rapport au soin et à soi par le jardin,
  • L'orientation vers le soin avec des médiations thérapeutiques en extérieur et en lien avec la nature.

Le programme renforcera le pouvoir d’agir des jeunes qui coconstruisent le projet, activité par activité. Ainsi, ils sont associés à la construction des médiations thérapeutiques dont ils vont bénéficier, l'ensemble des publics sont associés au projet de végétalisation et d'atelier jardin. Les participants sont aussi acteurs de la réalisation et de la valorisation de l'action en coanimant l'événement de restitution.

• Vote Coup de 💜 2023

Le projet de Rencontre 93 - AVVEJ bénéficie d'un accompagnement financier, obtenu dans le cadre du Vote Coup de 💜 2023, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre aux collaborateurs et élus d'AÉSIO mutuelle d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

L'établissement sera soutenu durant les 2 prochaines années, en tant que lauréat de l'appel à projets "santé mentale et nature". Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.