Vote Coup de 💜 2023 des élus et des collaborateurs : 3 semaines, 4 projets, 1 lauréat

Bien-être mental

Du 11 au 28 avril 2023, les collaborateurs et élus d'AÉSIO mutuelle étaient invités à se mobiliser à nos côtés dans le cadre du Vote Coup de 💜. 4 structures porteuses d'un projet consacré aux liens entre santé mentale et nature étaient en lice ; à l'issue de 3 semaines de votes, un lauréat est identifié : le CHU Robert Debré (AP-HP), pour son projet "Soigner l'éco-anxiété des enfants : les reconnecter à l'environnement".

Voter : s'engager à nos côtés

« À la création de notre Fondation début 2021, nos administrateurs ont souhaité créer un dispositif engageant, un trait d'union entre nos actions et les communautés internes d'AÉSIO mutuelle. Le Vote Coup de 💜 est un moment phare dans la vie de notre Fondation, en ce qu'il permet aux collaborateurs et aux élus de la mutuelle de participer activement à la vie de notre Fondation et ainsi d'agir à nos côtés pour répondre à des enjeux de santé mentale encore non satisfaits. »

Marie-Françoise Barabas Présidente de la Fondation AÉSIO

D’après le baromètre sur le bien-être mental réalisé par l’IFOP pour la Fondation AÉSIO en septembre 2022, l’actualité climatique génère de l’anxiété chez 55% des Français de manière régulière ou occasionnelle.

Fin 2022, nous avons donc lancé un appel à projets dédié au Vote Coup de 💜 sur la thématique « santé mentale et nature », un appel à projets qui visait à soutenir les initiatives s’appuyant sur la nature pour améliorer la santé mentale des personnes en souffrance psychique et/ou à soutenir l’innovation pour répondre au « mal du siècle » : l’éco-anxiété.

Le 21 mars 2023, 4 projets ont été sélectionnés par notre conseil d’administration, en tant que lauréats de l'appel à projets car répondant le plus efficacement aux enjeux visés.

4 projets, 1 objectif : choisir son coup de 💜

Ces 4 projets ont été soumis au vote des collaborateurs et des élus AÉSIO mutuelle du 11 au 28 avril 2023 sur une plateforme en ligne. Chacun et chacune d'entre eux disposaient d'une voix afin de soutenir leur projet préféré parmi :

• Le projet "Soigner l'éco-anxiété des enfants : les reconnecter à l'environnement" du CHU Robert Debré (AP-HP) ;
  • Le projet "Tu flippes ? - Prendre soin de l'éco-anxiété des jeunes" du mouvement On est Prêt (Association Massive Impact) ;
  • Le projet "Rencontres au Vert" de Rencontre 93 - AVVEJ ;
  • Le projet "En Passant par les Calanques" de JUST (Justice et Union pour la Transformation Sociale).

Avec 32% des voix côté élus et 36% des voix côté collaborateurs,

le projet du CHU Robert Debré (AP-HP) est élu Coup de 💜 2023 des collaborateurs et des élus !

En quoi consiste le projet du CHU Robert Debré (AP-HP) ?

Le projet "soigner l'éco-anxiété des enfants : les reconnecter à l'environnement" vise à diminuer l'éco-anxiété des enfants mais aussi à outiller les parents comme les professionnels de santé pour accompagner les enfants dans leur reconnexion à la nature. Le projet repose sur la création d'une série de vidéos et de fiches-outils sur l'éco-anxiété afin d'accompagner les familles dans la compréhension et l'accompagnement de leur enfant éco-anxieux :

• Qu'est-ce-que l'éco-anxiété ?
  • Comment repérer des symptômes anxieux chez mon enfant ?
  • Comment l'accompagner pour aller mieux ?

Ces vidéos seront intégrées à la plateforme Clépsy, développée en 2020 par les équipes pluridisciplinaires du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU Robert Debré (AP-HP).

Le CHU Robert Debré souhaite parallèlement organiser des ateliers et des séjours thérapeutiques dans la nature pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et au développement durable.

Les séances de jardinage seront sources d’apprentissages en matière de connaissance de la terre, des insectes, des plantes, des graines, et des arbres. Ces expériences leur permettront de mettre à profit leurs connaissances pour développer des jardins thérapeutiques dans les murs de l’hôpital, afin d’y organiser des ateliers de sensibilisation sur la nature et des cueillettes.

Je découvre le lauréat du Vote Coup de 💜 2023

L'ensemble des structures d'intérêt général en lice pour le Vote Coup de 💜 seront accompagnées par la Fondation, en tant que lauréates de l'appel à projets "santé mentale et nature".

En tant que projet Coup de 💜 des élus et des collaborateurs, le CHU Robert Debré sera soutenu à hauteur de 100 000€.

On est Prêt, Rencontre 93 - AVVEJ et JUST seront soutenus à hauteur de 25 000€.

Projets liés