Soigner l'éco-anxiété des enfants : les reconnecter à l'environnement

Dr Vincent Trebossen
Depuis 2023
  • Paris
  • France

Chiffres clés

• 700m² d'espaces extérieurs alloués en tant qu'outils de soins pour les patients
  • 500 000 parents et professionnels de santé sensibilisés via Clépsy.fr

Sur la structure

Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU Robert Debré AP-HP accompagne des enfants pour des évaluations et des soins. Chaque semaine, ce sont 24 enfants qui sont pris en charge en hospitalisation à temps plein et 40 qui sont pris en charge en hôpital de jour.

En 2020, l'équipe pluridisciplinaire du service a créé la plateforme Clépsy, dont l’objectif est d’accompagner les familles au sujet de la santé mentale de leur enfant en améliorant leurs connaissances, leur autonomie dans la gestion des troubles de leur enfant et leurs compétences parentales. Pour cela, 140 fiches-outils (3 nouvelles fiches/mois) et 2 séries de 3 vidéos, produites par des équipes de professionnels en santé mentale, sont mises à disposition des familles.

Les équipes du CHU ont constaté que les sujets liés à la situation environnementale pouvaient entraîner des inquiétudes voire de l’anxiété chez les plus jeunes.

Le projet "soigner l'éco-anxiété des enfants : les reconnecter à l'environnement" vise à diminuer cette éco-anxiété mais aussi à outiller les parents comme les professionnels de santé pour accompagner les enfants dans leur reconnexion à la nature.

Le projet repose sur la création d'une série de vidéos et de fiches-outils sur l'éco-anxiété afin d'accompagner les familles dans la compréhension et l'accompagnement de leur enfant éco-anxieux :

• Qu'est-ce-que l'éco-anxiété ?
  • Comment repérer des symptômes anxieux chez mon enfant ?
  • Comment l'accompagner pour aller mieux ?

Le CHU Robert Debré souhaite parallèlement organiser des ateliers et des séjours thérapeutiques dans la nature pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et au développement durable. Les séances de jardinage seront sources d’apprentissages en matière de connaissance de la terre, des insectes, des plantes, des graines, et des arbres. Ces expériences leur permettront de mettre à profit leurs connaissances pour développer des jardins thérapeutiques dans les murs de l’hôpital, afin d’y organiser des ateliers de sensibilisation sur la nature et des cueillettes.

Le site Clépsy recensant environ 30 000 visites par mois, les équipes du CHU espèrent pouvoir sensibiliser jusqu’à 500 000 parents et professionnels de santé et les outiller dans l’accompagnement des enfants et jeunes en souffrance.

CléPsy : des ressources pour les parents d'enfants vivant avec des troubles psychiques

Ce projet permettra également à 50 enfants et adolescents de bénéficier d’ateliers dans la nature. Les activités en plein air, la marche, la stimulation de la coordination permettront d’améliorer l’appétit ainsi que le sommeil des jeunes patients. Les activités créatives et ludiques les aideront à mieux comprendre les conséquences des actes de jardinage comme le paillage, l’arrosage, la taille, les effets du climat.

• Vote Coup de 💜 2023

Le projet du CHU Robert Debré a été élu lauréat du Vote Coup de 💜 2023 des collaborateurs et des élus AÉSIO mutuelle, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre à tous d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

Le CHU Robert Debré sera soutenu durant les 2 prochaines années et sera doté de 100 000 €. Il pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.