Tu flippes ? - Prendre soin de l'éco-anxiété des jeunes

Depuis 2023
  • France

Chiffres clés

• 5 millions de jeunes, parents, familles... seront sensibilisés sur l'éco-anxiété via les réseaux sociaux
  • 10 000 personnes éco-anxieuses seront accompagnées dans la compréhension de leur mal-être

À propos de la structure

Créé en 2018, On Est Prêt est un mouvement dont la vocation est :

• d'une part, de produire et diffuser massivement des récits inspirants pour transformer la société ;
  • d'autre part, de mobiliser les citoyens à l'aide de trois leviers d'action : individuel, industriel et politique, en proposant des moyens d'action concrets à travers la création et la diffusion de campagnes, d'évènements et de vidéos sur des questions de société et d'environnement.

D’après le baromètre sur le bien-être mental réalisé par l’IFOP pour la Fondation AÉSIO en septembre 2022, l’actualité climatique génère de l’anxiété chez 55% des Français de manière régulière ou occasionnelle.

Entourés d’experts & partenaires et partant de constats similaires, On est prêt a décidé de mettre l'éco-anxiété au cœur de sa ligne stratégique et de lancer une campagne à destination des moins de 35 ans, cœur de cible du mouvement. Par ricochet, l’association touche également parents, grands-parents, familles, professeurs pour une sensibilisation du grand public sur l'éco-anxiété.

Le projet "Tu flippes ?" de On est Prêt vise à prévenir, alerter et prendre au sérieux l’éco-anxiété : la reconnaître, la quantifier et la qualifier pour la rendre intelligible au plus grand nombre. Ce projet propose aussi de prendre soin des éco-anxieux.ses et valoriser l’action, individuelle et collective, comme remède à l’éco-anxiété.

En s’appuyant sur un panel d’experts et un conseil scientifique, On est Prêt lance un programme complet de sensibilisation à l’éco-anxiété et à l’accompagnement des jeunes éco-anxieux.ses, notamment :

• Un test pour évaluer son niveau d’éco-anxiété ;
    • La production de vidéos portraits d’éco-anxieux.ses, pour permettre à toutes et tous de s’identifier et de se questionner sur sa propre éco-anxiété ;
    • Un parcours d’accompagnement avec 12 mails (1 chaque jour durant 12 jours) pour diffuser des pistes d’actions : gestion des émotions, groupes de paroles en ligne, action de reconnexion à la nature avec mise en évidence des bienfaits sur la santé ;
    • Une fiche de soins avec les gestes de premiers secours en cas d’éco-anxiété, de la prise en compte jusqu’au passage à l’action.

Tu flippes ? Rendez-vous sur la plateforme de la campagne

Le projet adresse plusieurs objectifs complémentaires

• Une analyse quantitative et qualitative pour définir les formes d’éco-anxiété ;
    • Un programme d’accompagnement complet afin d’accompagner les jeunes éco-anxieux ;
    • Une communication massive pour sensibiliser le grand public ;
    • La production et diffusion d’outils de sensibilisation aux professionnels de la santé mentale qui pourront soutenir les jeunes en souffrance.

L’association espère toucher 5 millions de comptes sur les réseaux sociaux et 10 000 répondants au test d’éco-anxiété. Les jeunes éco-anxieux.ses seront accompagnés dans la compréhension de leur mal-être. Le parcours d’accompagnement vise à permettre aux éco-anxieux de prendre soin d’eux pour pouvoir mieux agir pour l’environnement.

Grâce à ce parcours, ils auront pu mettre des mots sur leurs ressentis, rencontrer d’autres personnes éco-conscientes, se reconnecter à la Nature, agir pour l’environnement. Les professionnels et institutions de santé seront sensibilisés pour approfondir leur connaissance de l'éco-anxiété et savoir comment agir face à des personnes en souffrance.

L'association espère pouvoir mettre en place des partenariats avec des organisations santé et jeunesse afin qu'elles soient mieux équipées pour accompagner leurs communautés en souffrance, avec mise à disposition d’un espace-ressource et des conseils pour prendre soin de soi.

• Vote Coup de 💜 2023

Le projet d'On est Prêt bénéficie d'un accompagnement financier, obtenu dans le cadre du Vote Coup de 💜 2023, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre aux collaborateurs et élus d'AÉSIO mutuelle d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

L'association sera soutenue durant les 2 prochaines années, en tant que lauréate de l'appel à projets "santé mentale et nature". Elle pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.