Ateliers à l'hôpital : quel bilan pour L'ENVOL à l'issue de deux années de partenariat ?

Nos partenaires

23 hôpitaux impliqués, plus de 3000 kits d'activités envoyés, 57 ateliers à l'hôpital : soutenue par la Fondation depuis 2020, l'association L'ENVOL travaille au développement de ses actions en faveur des jeunes et des enfants hospitalisés, afin de leur apporter du réconfort et du répit dans une période d'isolement. Malgré la crise sanitaire et la fermeture des établissements hospitaliers, l'association a su se renouveler grâce au programme L'ENVOL en kit, contenant du matériel d'activités ludiques personnalisé et envoyé aux enfants.

illustration
Deux jeunes filles participent à l'atelier photobooth au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Quel était le projet de l'association ?

Depuis 1997, L’ENVOL accompagne les enfants touchés par la maladie et leur famille et depuis 2017 en milieu hospitalier, afin de les soutenir également lors des périodes d'hospitalisation. Afin de lutter contre la morosité qui peut subvenir lors de ces périodes, L'ENVOL propose aux enfants et aux jeunes des temps de répit dans un esprit ludique, créatif, bienveillant, interactif et participatif.

Jusqu’à fin 2019, trois sortes d'ateliers étaient proposés en Île-de-France : des ateliers d'expression (apprendre à exprimer ce que l'on ressent et à accepter sa situation), des ateliers éducatifs (cuisine, photographie, philosophie), et des ateliers de relaxation pour les parents. L'association a souhaité être accompagnée en 2020 et 2021 pour développer ces ateliers à l'hôpital et les essaimer sur le territoire, notamment à Lyon, Bordeaux et Rennes, en co-construction avec des partenaires hospitaliers.

(Re)lire la page-projet

Afin d'accompagner sa dynamique de développement territorial, l'association a défini des objectifs précis d'intervention auprès de jeunes et d'enfants qui ne bénéficiaient pas jusqu'alors de temps de répit leur permettant de s'évader et d'échapper à l'atmosphère pesante qui peut exister au sein des établissements hospitaliers. L'association s'est alors concentrée sur trois objectifs principaux :

• L'essaimage du programme d'ateliers à l'hôpital, pour permettre aux enfants et à leurs aidants de mieux vivre les périodes d'hospitalisation, de les aider à exprimer ce qu'ils ressentent, et d'éveiller leur curiosité en apportant une dimension éducative dans leur quotidien, au même titre que n'importe quel enfant.
  • Atteindre 400 bénéficiaires des ateliers à l'hôpital de L'ENVOL chaque année, avec un nombre croissant d'ateliers en-dehors de l'Île-de-France, notamment à Lyon, Rennes et Bordeaux.
  • Des interventions dans des hôpitaux moins fréquentés par les associations afin de sortir de l'isolement et de l'ennui ces enfants qui en ont aussi besoin.

Comment l'association a-t-elle fait face à la crise sanitaire pour maintenir ses actions en faveur des jeunes hospitalisés ?

L'association a subi frontalement les effets de la crise sanitaire, notamment avec la fermeture des établissements hospitaliers.

80 ateliers à l'hôpital dont 15 à Bordeaux, Lyon et Rennes : L'ENVOL s'était fixé des objectifs ambitieux mais réalistes pour la période 2020-2021, afin de bénéficier à un maximum de jeunes. C'était sans compter sur l'impact brutal que la crise sanitaire a eu sur le milieu hospitalier dès le début de l'année 2020, notamment avec la fermeture des établissements aux intervenants extérieurs, dont les associations comme L'ENVOL. Seule une cinquantaine d'ateliers ont pu être mis en place au sein des hôpitaux et uniquement en Île-de-France, le développement du programme dans d'autres régions ainsi que le maintien du rythme des interventions en région francilienne étant directement concernés par les mesures sanitaires.

L'ENVOL en kit : L'ENVOL rebondit avec la création d'un format personnalisé pour envoyer du matériel d'activité aux enfants

Que trouve-t-on dans un kit ? Les kits contiennent du matériel d'activité, ils sont individuels et personnalisés en fonction de l'âge des enfants et de la pathologie, afin de proposer des activités ludiques et éducatives.

C'est avec L'ENVOL en kit que l'association parvient à atteindre son objectif de toucher 12 nouveaux hôpitaux pédiatriques hors de la région francilienne, dont 2 hôpitaux de Bordeaux et un de Lyon, comme le prévoyait le projet. Pour 7 de ces 12 hôpitaux, ce kit constitue une porte d'entrée vers les activités ludiques, puisqu'il s'agissait pour ces structures de la première collaboration avec L’ENVOL. Un moyen efficace de nouer des liens avec des structures nouvellement sensibilisées, de prouver l'utilité du programme, de démultiplier son impact et de favoriser sa diffusion sur tout le territoire.

Les actions de L'ENVOL en images

Quelles sont les conclusions de cette fin de partenariat ?

80 tutos animés par 50 volontaires ont pu être proposés grâce au programme L'ENVOL à la maison mené de mars à juin 2020. Des activités ont été organisées sur Zoom pour palier le report des weekends organisés pour les familles et maintenir le lien, même à distance. Enfin, le programme de L'ENVOL en kit correspond à 870 kits envoyés en 2020 et 3000 en 2021, dans une vingtaine d'hôpitaux partenaires.

L'ENVOL peut être fière d'avoir maintenu son engagement pour le bien-être mental des jeunes et enfants hospitalisés, en continuant à leur apporter des temps de répit malgré l'impossibilité de mener des activités en présentiel sur une longue période de temps. Ces programmes posent les bases de nouveaux partenariats et présagent la suite du développement des activités de L'ENVOL partout en France pour les années à venir.

Témoignage d'un jeune

« Merci beaucoup j'étais content de me changer les idées surtout que après j'étais en réanimation et je pouvais rien faire à cause des soins du coup j'ai profité de mon kit avant ma greffe de moelle osseuse. Merci beaucoup de votre belle attention. »

Rayane, 10 ans Jeune hospitalisé, après avoir reçu son kit