Les collaborateurs AÉSIO échangent avec leur projet Coup de cœur 2020

Liens intergénérationnels

Le 30 septembre 2021, des collaboratrices d'AÉSIO mutuelle ont participé à une visioconférence avec les équipes du fonds de dotation Pro Bono Lab animant le projet "jeunes et seniors cultivent le lien entre générations".

Le projet Coup de 💜 2020 des collaborateurs AÉSIO

Une dizaine de collaboratrices d'AÉSIO mutuelle a souhaité participer à un moment privilégié avec les personnes investies dans l'animation et le développement de leur projet Coup de 💜. Elles ont ainsi échangé en visioconférence avec les équipes du fonds de dotation Pro Bono Lab, en charge du développement de jardins intergénérationnels en région Auvergne-Rhône-Alpes et en région Sud.

Élu lauréat en 2020, le fonds de dotation Pro Bono Lab est accompagné par la Fondation depuis un an pour son projet de création de jardins en zones urbaines et rurales en s'appuyant sur les relations et l'apprentissage mutuel entre les générations.

Le projet du fonds de dotation Pro Bono Lab

• Quelles actions solidaires ont pu être menées en 2021 malgré la crise avec le soutien de la Fondation ?
  • Comment animer un projet coconstruit par des communautés intergénérationnelles ?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour les jardins ?
  • Quels ont été les apports du partenariat noué avec la Fondation grâce aux votes des collaborateurs ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles les équipes du fonds de dotation Pro Bono Lab ont répondu lors de cet échange. Elles ont notamment présenté les points d'étape pour chacun des 4 jardins dont le soutien de la Fondation a permis la réalisation.

Quelles sont les dernières avancées du projet ?

Au cours de l'année 2021 et ce malgré les difficultés posées par la crise sanitaire, les équipes de Pro Bono Lab ont maintenu leur engagement.

En région Sud :

• Les équipes ont pu compter sur la mobilisation d'une communauté de 16 bénévoles : sept jeunes apprentis d’un centre de formation professionnelle en aménagement paysager et neuf seniors habitants de la ville de Marignane. Tous se sont investis dans la coconstruction d'un jardin partagé sur une parcelle vierge à Châteauneuf-les-Martigues. Ce jardin s'applique à respecter les principes de la permaculture.
  • Les équipes travaillent à la mise en place d'un projet écologique et végétal hors-sol avec des jardinières connectées au sein de l'Epopée, un tiers-lieu dédié à l'innovation pédagogique et situé au cœur du 14e arrondissement de Marseille.

En région Auvergne-Rhône-Alpes

• La pérennisation du jardin Potakin se poursuit à Villeurbanne, en région lyonnaise. Ce jardin collectif d'insertion sociale est animé avec les jeunes de l'Ecole de la deuxième chance. L'objectif avec ce jardin urbain et nourricier est de sensibiliser les volontaires jeunes et séniors à la citoyenneté et aux enjeux environnementaux.
  • Au sein du jardin L'Envol à Vénissieux, les équipes de Pro Bono Lab tentent d'insuffler une nouvelle dynamique en créant davantage de moments conviviaux entre tous les participants. Ce jardin d'habitants peut en effet compter sur la motivation de ces bénévoles pour contribuer aux travaux de jardinage.

Le Vote Coup de 💜 revient en 2021 !

Du 8 au 19 novembre, les collaborateurs AÉSIO seront invités à voter pour leur projet préféré parmi plusieurs projets présélectionnés par le conseil d'administration de la Fondation.

Rendez-vous fin novembre pour l'annonce des résultats.

Projet lié