Un marathon alliant permaculture et intergénérationnel

Liens intergénérationnels

Le 17 mai 2021, jeunes et seniors mobilisés pour le développement d’un jardin en permaculture se sont réunis pour un marathon animé par Pro Bono Lab. En tant que partenaire du projet, la Fondation AÉSIO était présente pour cette journée d’échanges et de co-construction.

En quoi consiste le projet du fonds de dotation Pro Bono Lab ?

Depuis le début de l’année 2021, la Fondation AÉSIO soutient le fonds de dotation Pro Bono Lab dans la réalisation de son projet “Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations”, élu “coup de cœur” des collaborateurs AÉSIO en 2020. Ce programme vise à la conception et la réalisation de jardins partagés par des groupes de bénévoles de toutes les générations et ainsi à développer le renforcement des liens intergénérationnels autour d’un projet éco-responsable qui s’appuie sur le partage d’expérience.

Découvrez le projet du fonds de dotation Pro Bono Lab

Quels sont les objectifs associés au développement de ces jardins ?

En 2020, une première expérimentation s’appuyant sur la permaculture* a vu le jour à Châteauneuf-les-Martigues grâce à la mobilisation de jeunes du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de  Valabre et de six seniors habitant la ville voisine de Marignane.

*La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. Source : permaculturedesign.fr

Si les jeunes du CFPPA ont bien mené des premiers aménagements du jardin à l'hiver 2020, les réunions d’échange ont dû être mises en pause du fait de la crise sanitaire. En mai 2021, le fonds de dotation a décidé de relancer les travaux de réflexion avec l’organisation sur le jardin d’une journée marathon réunissant volontaires et partenaires du projet.

Le marathon du 17 mai

Un marathon est format d’engagement sur une journée où des volontaires partagent gratuitement leurs compétences avec une association. Pour le suivi de ce programme, la journée était divisée en deux afin de répartir le temps alloué entre des ateliers de réflexion animés par l’équipe de Pro Bono Lab et un temps dédié à la plantation.

Durant la matinée, les volontaires se sont réunis en groupe intergénérationnels afin de réfléchir à l’aménagement d’un espace convivial au sein du jardin, mis à disposition par l’association Pérenni'Terre. Deux responsables du service jeunesse de la ville de Marignane ont également participé aux ateliers afin d’identifier la meilleure façon d’accueillir des scolaires ou des enfants et de leur proposer un parcours initiatique et pédagogique autour du jardinage et de la permaculture.

Les ateliers de la matinée ont également permis d'élaborer une trame de plan d’action pour l’été 2021, notamment en établissant la liste des actions à mettre en place pour le développement du jardin mais aussi des outils à acquérir. L'objectif dans un futur proche est d'être en mesure d’accueillir des groupes et de leur proposer des activités concrètes comme de la plantation ou la construction d’hôtels à insectes.

L’après-midi était dédié à la plantation de divers végétaux, acquis grâce au soutien de la Fondation AÉSIO, dans le “trou de serrure”* construit par les jeunes du CFPPA de Valabre durant l’été 2020. Jeunes et seniors ont donc réfléchi ensemble à la meilleure façon de répartir les végétaux sur la zone de plantation d’après les principes de la permaculture, qui s’appuient sur les associations les plus respectueuses de la biodiversité. Parmi les plantations, du basilic, des œillets d’Inde, de la lavande mais aussi des courgettes et des tomates.

*Un trou de serrure est un support potager de forme ronde dont le pourtour n'est pas fermé, pour accéder au centre au sein duquel un composteur est placé. Il s'agit d'un concept mettant en œuvre plusieurs règles de permacultures, à l'origine créé pour les climats africains arides. Source : permaculturedesign.fr

Témoignage

« Je suis content de voir comment ça a évolué et de ce qu’on a réalisé, j'espère que ça continuera et que tout se passera bien avec la future promotion. »

Daniel volontaire CFPPA Valabre

Quel bilan tirer de cette journée ?

La journée a permis de relancer le projet et d’aboutir à une première phase de réalisation concrète avant la passation auprès de nouveaux volontaires. En effet, les jeunes du CFPPA étant en fin d’études, il reviendra à la promotion suivante de faire perdurer et fleurir ce projet dès la rentrée de septembre. Du côté des seniors, ceux-ci se sont engagés pour l’été et espèrent bénéficier de bras supplémentaires grâce aux appels à volontaires que Pro Bono Lab publiera au cours des prochains mois. Au-delà des résultats très concrets de la journée, celle-ci s’est également soldée par le constat partagé d’un bon moment de partage et de convivialité mais aussi par l’envie de voir le projet perdurer.

Témoignage

« C’était bien, on a beaucoup échangé, maintenant il faut les bras pour mettre tout ça en place. Donnons-nous un nouveau rendez-vous rapidement ! »

René volontaire senior

Projet lié