Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations 

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Defne Guvenc-Seuzaret 
Montant de la dotation :
48 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2020
Lieux de déploiement :
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes :
  • Marignane (13)
  • Marseille (13)
  • Vénissieux (69) 
  • Villeurbanne (69) 

Chiffres clés

  • 80 bénévoles volontaires
  • 4 jardins intergénérationnels en permaculture 

Visiter le site

À propos de la structure  

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab a été créé en 2015 par l'association Pro Bono Lab, spécialiste du bénévolat/mécénat de compétences. Depuis lors, le fonds de dotation travaille à l'émergence de projets solidaires et ​favorisant l'engagement sur le territoire français et à l'international.  

Depuis 2020, le fonds de dotation souhaite associer jeunes et personnes âgées dans la conception d’un jardin en permaculture. Le programme propose un parcours sur plusieurs mois pour expérimenter le ​faire ensemble, le vivre ensemble ​et le partage de compétences entre générations​. ​Le tout combiné avec une sensibilisation aux enjeux environnementaux.  

Les volontaires  

Des professionnels de l’agriculture, étudiants, gestionnaires de projet en permaculture ou de ferme urbaine interviennent au sein de ce programme. ​Ils partagent leur expertise et ​accompagnent les volontaires dans la conception des jardins, afin que ceux-ci répondent ​à des enjeux de durabilité et de qualité.  

Les volontaires, jeunes ou seniors, sont identifiés par le biais de missions locales, d’associations œuvrant pour l’innovation sociétale, le mieux vieillir. Les jeunes peuvent également être recrutés au sein de leur établissement scolaire, de maisons des jeunes et de la culture (MJC), de centres sociaux.  

illustration

Des volontaires jeunes et seniors se retrouvent autour du projet porté par le fonds de dotation Pro Bono Lab.

Des volontaires jeunes et seniors se retrouvent autour du projet porté par le fonds de dotation Pro Bono Lab.

Le projet

Le projet vise à la réalisation concrète d’un jardin en permaculture, dont l’expérimentation a débuté en 2020 à Marignane en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en associant jeunes et personnes âgées dans la conception de cet espace vert. Fort de cette expérience, l’équipe du projet souhaite développer ce programme avec la conception de 3 autres jardins par des équipes intergénérationnelles de volontaires.  

Ce qui nous a convaincu  

D’une part, le soutien de la Fondation permettra la réalisation concrète du jardin conçu en phase expérimentale à Marignane, grâce à l’achat de matériel pédagogique et d’outils de jardinage. D’autre part, en s'appuyant sur la diffusion des bonnes pratiques issues de cette expérimentation, le projet aboutira également à la reconduction du programme sur 3 autres localités, une en Provence-Alpes-Côte d'Azur et deux en région Auvergne-Rhône-Alpes.  80 volontaires seront parties prenantes de ce projet, soit 10 jeunes volontaires et 10 personnes âgées volontaires pour chacun des 4 jardins développés dans ce projet. 

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plurirégionale et s’appuie sur le savoir expérientiel des volontaires et le savoir des équipes du fonds de dotation Pro Bono Lab pour reproduire un modèle de jardin durable, œuvrant au renforcement des liens entre les générations sur les territoires. 

Où en est le projet ?  

En Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds de dotation Pro Bono Lab est aujourd’hui en relations avec plusieurs associations très actives sur le territoire de la métropole lyonnaise, afin d’accompagner les aménagements de deux jardins mais aussi d’animer l’accompagnement pédagogique qui sera proposé aux volontaires investis sur ces terrains.  

Sur le secteur Méditerranée, le fonds de dotation maintient l’accompagnement du jardin à Marignane pour soutenir le développement du projet et identifier les moyens de répondre aux nouvelles problématiques de cet espace déjà très investi. Le deuxième jardin identifié se situe en pleine zone urbaine, dans les quartiers nord de Marseille. Ce projet de jardin potager s’inscrit dans un projet global d’innovation éducative et sociétal, l’Epopée, développé avec un consortium d’associations de Provence-Alpes-Côte d'Azur.  

Vous aimerez aussi