Les Français et leur bien-être mental : résultats du baromètre 2022 et nouvel appel à projets

Chiffres et études

À l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre 2022, nous révélons les résultats de notre deuxième Baromètre du bien-être mental des Français, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP. Partant des constats tirés de ce baromètre, nous lançons un nouvel appel à projets : "santé mentale et nature".

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le 10 octobre, nous révélons les résultats de notre deuxième Baromètre du bien-être mental des Français, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP*, afin de considérer le rapport qu’entretiennent les Français avec leur bien-être mental. Les réponses obtenues, parfois déconcertantes, reflètent des enjeux majeurs en matière de sensibilisation et d’actions concrètes à mener en la matière ; en particulier face à un tabou qui persiste : 3 Français sur 4 considèrent aujourd'hui que la santé mentale est un tabou en France.

Parmi ces résultats, nous relevons également que près d’1 Français sur 4 qualifie son état de santé mentale de moyen ou mauvais, un chiffre en légère hausse (23 % contre 19 % en 2021).

* Tous les chiffres présentés dans cet article sont issus de ce baromètre.

Un nouvel enjeu : le lien avec la nature

Dans cette édition du baromètre, nous avons souhaité nous intéresser aux liens qui existent entre la santé mentale et la nature. Sans surprise, l’impact positif de la nature sur le bien-être mental est largement reconnu par les répondants (84% estiment que les moments qu’ils y passent ont des effets positifs sur leur bien-être mental ou leur santé en général) et plus d'1 Français sur 3 citent d'ailleurs les activités dans la nature comme les activités susceptibles d'avoir l'impact positif le plus fort sur leur bien-être mental.

Pourtant, un nouvel enjeu émerge : la lutte contre une anxiété générale provoquée par l’actualité climatique, aussi connue sous le nom d'éco-anxiété.

55% des Français déclarent souffrir occasionnellement ou régulièrement d'éco-anxiété

Notre rôle : faire progresser la santé mentale en France

« Au regard des résultats de la deuxième édition de notre baromètre du bien-être mental des Français, la Fondation AÉSIO continuera à œuvrer avec détermination, aux côtés des porteurs de projets d’intérêt général que nous soutenons, sur cet enjeu de société et de santé publique, qui nous concerne toutes et tous. »

Marie-Françoise Barabas Présidente de la Fondation AÉSIO

Un nouvel appel à projets : "Santé mentale et nature"

Partant de ces constats, nous avons décidé de lancer un nouvel appel à projets "santé mentale et nature", qui vise à soutenir des projets

• qui impliquent une exposition à la nature - telle que définie dans le cahier des charges, ou qui intègrent une interaction avec la nature dans le cadre de soins proposés à des personnes en souffrance psychique ou en situation de handicap psychique

• et/ou qui proposent un dispositif d’accompagnement aux personnes souffrant d’éco-anxiété.

Afin de garantir la sécurité des personnes accompagnées, seuls les projets réalisés sous la responsabilité d’un.e professionnel.le de santé ou d’un.e psychologue, seront éligibles.

L'appel à projets sera ouvert du 10 octobre 2022 au 1er décembre 2022 inclus.

Découvrir l'appel à projets