Qu’en est-il du bien-être mental des Français en 2023 ? Découvrez la 3ème édition de notre baromètre !

Chiffres et études

Si la santé mentale reste un enjeu primordial pour une majorité de Français, nous ne sommes pas tous égaux sur le sujet. Les résultats de la 3ème édition de notre baromètre :
« Le bien-être mental des Français·e·s » réalisé en collaboration avec l’IFOP, mettent en effet en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de souffrance psychique.

5 minutes

L’impact du genre : les inégalités femmes et hommes en matière de souffrance psychique

Cette 3ème édition a notamment souligné le fait que les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à la santé mentale :

• 27 % des femmes estiment que leur état de santé mentale est moyen ou mauvais contre 19 % des hommes.
  • 63 % des femmes déclarent avoir subi une souffrance psychique lors des 12 derniers mois contre 48 % des hommes.

À cette inégalité s’ajoute l’âge, qui représente un facteur aggravant, puisque chez les femmes de moins de 35 ans, ce chiffre monte jusqu’à 71 % : soit 18 points de plus que les hommes du même âge (53 %).

Parmi les femmes ayant été en souffrance psychique au cours des 12 derniers mois, 56 % estiment qu'une charge mentale personnelle est la principale cause de leur souffrance (contre 41 % des hommes).

Pour 32 % des femmes, cette même charge mentale est considérée comme l’une des deux principales raisons qui les empêchent de prendre soin de leur santé mentale (contre 22 % des hommes).

En plus d’une souffrance psychique plus élevée, les conséquences sur la santé physique se font aussi davantage sentir chez les femmes : 58 % d'entre elles ont constaté en parallèle de leur souffrance psychique une dégradation de leur état de santé physique (vs 41 % des hommes).

Une santé mentale essentielle mais freinée par de multiples facteurs

Pour ce 3ème état des lieux du bien-être mental des Français, on constate depuis 2021 un large consensus autour de l’idée que le bien être mental est essentiel pour la santé en général (94%) et que la souffrance psychique peut concerner tout le monde (93%)

Néanmoins, tout comme en 2021 et 2022*, le tabou autour de ce sujet persiste pour 73% d’entre eux et plus d’un Français sur deux a été en souffrance psychique au cours des 12 derniers mois. (56%)

Parmi les principales causes de cette souffrance psychique, sont évoquées :

• Une charge mentale particulièrement pesante (64 %), qu’elle concerne la vie personnelle (50 %) et/ou la vie professionnelle (32 %) ;
  • Le souvenir d’un traumatisme (27 %),
  • Et des situations de violence : cadre conjugal et familial, harcèlement, violences et discrimination au travail et en dehors du cadre professionnel (16 %).

*Les précédentes éditions sont à retrouver sur la page Publications du site.

Le baromètre : un outil indispensable à l’engagement de la Fondation AÉSIO

« Au regard des résultats de cette troisième édition, la Fondation souhaite poursuivre sa mission et continuer à accompagner des porteurs de projets d’intérêt général, pour œuvrer ensemble sur cet enjeu prioritaire de santé publique qui nous concerne tous.
En 2024, un nouvel appel à projet nous permettra de soutenir et valoriser de nouveaux acteurs de terrain pour faire progresser la santé mentale en France. »

Marie-Françoise Barabas Présidente de la Fondation AÉSIO

Pour en savoir plus sur l’état de bien-être mental des Français en 2023