Accompagnement des victimes de burn-out dans leur reconstruction

Anne-Sophie Vives
300 000€
Depuis 2021
France :
  • Bordeaux

Chiffre clé

• 700 victimes de burnout bénéficieront du projet

Sur la structure

L’association L'BURN a pour objet d’accompagner les personnes et les femmes en particulier en situation d'épuisement professionnel et/ou personnel et de sensibiliser sur la question du burnout et de la spécificité du burnout des femmes. L’BURN repose sur un dispositif composé de victimes de burnout et de différents professionnels, afin de traiter la question de la reconstruction post burnout dans une démarche holistique, au plus près des besoins des victimes. Ainsi, l'association propose des actions de :

• Sensibilisation du grand public pour permettre une prise en charge précoce
  • Gestion de crise grâce à des permanences d'écoute ainsi que des consultations de professionnels dans les domaines de la psychologie au travail, du conseil juridique et de l'assistance sociale
  • Reconstruction, en s'appuyant sur une communauté d'entraide en ligne ainsi que des groupes de parole et ateliers thématiques.
  • Remobilisation professionnelle, en proposant aux bénéficiaires de devenir partie prenante de l'association en tant que bénévole, avec des activités adaptées à leurs capacités.

Les femmes, premières concernées par le burnout

Suite à la crise sanitaire, 2 millions de personnes ont été en burnout. Si l'on s'intéresse au cadre professionnel, la souffrance psychique liée au travail est également deux fois plus importante chez les femmes. C'est pour faire face à une forte demande de ces personnes en souffrance que l'association a pour projet de développer, enrichir et déployer ses actions d'accompagnement. Ces actions sont menées au profit des personnes en burnout professionnel et/ou personnel et notamment les femmes, dans une approche pluridisciplinaire en vue de leur reconstruction et de leur réinsertion socio-professionnelle.

Lever le tabou qui entoure la santé mentale

L’association répond à un besoin insatisfait. D'après une étude lancée par L’BURN, 65% des femmes victimes de burnout ne sont pas satisfaites de leur prise en charge ou auraient eu besoin d’un autre type de prise en charge. Très peu de solutions existent pour accompagner les victimes de burnout en France : aucune en Nouvelle-Aquitaine - région de naissance de l'association - à l’exception des centres psychiatriques. À l'échelle de la France, les solutions s'intéressent uniquement aux soignants avec un centre du burnout à Paris.

L'Burn est une structure d’accompagnement :

• Basée sur la pair-aidance* en matière de reconstruction post burnout.
  • Qui a une approche genrée du burnout et en analyse les spécificités d’un point de vue sociologique et physiologique. Tenir compte de l’influence et des spécificités du genre est une clé pour améliorer la qualité des soins.
  • Proposant une définition élargie du burnout - non limitée à la sphère professionnelle, les causes étant bien souvent multifactorielles pour les femmes.
  • Agissant avec une vision holistique : comme tout trouble psychique, le burnout ne peut être traité efficacement que dans une démarche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale, juridique mais aussi psychocorporelle.)
  • S'inscrivant dans une dynamique de co-construction, les bénéficiaires étant au cœur de la conception, de la réalisation et de l’évaluation des actions.
  • Qui s'inscrit de manière pertinente dans le parcours de soins, en relai des centres hospitaliers, pour aider tout au long de la reconstruction.

* la pair-aidance peut se définir comme un système d'entraide entre personnes ayant un vécu similaire.

Super BURN'ettes : Le podcast de confidences au féminin sur le burn out

• Projet-phare

La Fondation soutient le projet de L'BURN dans le cadre de la sélection par les administrateurs de projets-phares dédiés au bien-être mental. L'BURN est soutenue au titre de ses actions visant à l'accompagnement des personnes en souffrance psychique.

L'association sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 300 000 €. L'BURN pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

En savoir plus sur notre mission