Création d'un fonds solidaire élargi et développement de la notoriété

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Caroline Jeanpierre
Montant de la dotation :
300 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2021
Lieux de déploiement :

Chiffres clés

  • 32 sessions de formations de formateurs sont programmées sur 2022
  • 33 000 secouristes en santé mentale attendus fin 2022

Visiter le site

A propos de la structure

PSSM France est née de la volonté de trois porteurs de projets : INFIPPSanté Mentale France et l’UNAFAM afin de mettre en place une formation qui a pour but de lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux et d'œuvrer pour faciliter l'identification ainsi qu'un accès précoce aux soins des personnes souffrant de ces troubles. PSSM France est l'association gestionnaire de ce programme, dont l'ambition est de former en 10 ans 750 000 secouristes en santé mentale. PSSM France forme les formateurs et les accrédite et est garante de la qualité de la formation (mise à jour pédagogique des supports de formation et du manuel PSSM, évaluation). Le programme de formation des premiers secours en santé mentale est une adaptation du programme australien de Mental Health First Aid (MHFA) en Australie, né au début des années 2000 et qui s’est imposé pour son format et sa solidité scientifique.

Le projet

PSSM France a initié la constitution d’un fonds solidaire afin de permettre aux personnes concernées par des troubles psychiques d'accéder à ses formations (formations de secouristes + formateurs). PSSM souhaite désormais ouvrir ce fonds solidaire à d'autres publics ayant peu de ressources (jeunes, retraités, bénévoles, associations…) sans se substituer aux financements de la formation s'ils existent. PSSM France est également confrontée à un enjeu de notoriété afin de sensibiliser encore davantage le grand public aux enjeux des premiers secours en santé mentale et faire reculer la stigmatisation subie par les personnes concernées par des troubles psychiques. L'association souhaite ainsi développer sa stratégie de communication, avec le soutien de la Fondation. 

Découvrir le rôle d'un secouriste en santé mentale en vidéo

Ce qui nous a convaincus

Les objectifs du projet sont clairement définis autour de deux axes complémentaires pour faire de la santé mentale une part indissociable de la santé de tous au quotidien :

  • En ouvrant l'accès au fonds solidaire à de nouveaux bénéficiaires avec peu de ressources (jeunes majeurs, bénévoles, retraités, associations...)  ou à des publics qui n’ont pas ou peu acquis de droits au titre de la formation professionnelle (parents, associations des petites tailles...), l'association vise à donner accès à tous au secourisme en santé mentale. De plus, en déployant un nouveau programme Jeunes destiné aux adultes au contact d’adolescents, PSSM France va toucher de nouveaux publics qui vont s'intéresser aux formations (associations/structures œuvrant dans le champ de la jeunesse (associations sportives, MJC…).
  • En participant au déploiement de la notoriété de PSSM et en déployant sa stratégie de communication par des actions de communication médiatique avec notamment l'organisation du 1er Forum national du secourisme en santé mentale, l'association normalise le concept de premiers secours en santé mentale, encore peu connu en France.
  • Projet-phare

    La Fondation soutient le projet de PSSM France dans le cadre de la sélection par les administrateurs de projets-phares dédiés au bien-être mental. PSSM France est soutenue au titre de ses actions visant à la sensibilisation et prévention en santé mentale.

  • Le partenariat

    L'association sera soutenue pour une durée de 3 ans et sera dotée de 300 000 €. PSSM France pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

En savoir plus sur notre mission

Vous aimerez aussi