Qui sont les lauréats de la 1e session de notre appel à projets 2022 ?

Bien-être mentalLa Fondation AÉSIO

Lors du conseil d'administration du 30 juin 2022, nos administrateurs se sont réunis afin de sélectionner les lauréats de la première session de réponse à notre appel à projets annuel "Bien-être mental, et si on en parlait... vraiment ?". À l’issue de cette réunion, nous avons choisi d’accompagner quatre nouvelles structures : la Fondation ARHM, Entreprendre pour Aider, Nightline France et Voisin Malin !

5 minutes

Libérer la parole autour du bien-être mental, déstigmatiser les personnes concernées, sensibiliser le grand public, ce sont les trois objectifs-clés de notre appel à projets « Bien-être mental, et si on en parlait…vraiment ? ».

Nos 4 lauréats œuvrent à cet effet :

« La Tête haute » : le choix de la Fondation ARHM pour une action collective de déstigmatisation de la santé mentale en milieu scolaire

A 14 ans ½, âge moyen d’enracinement des troubles psychiques, il est plus facile de parler à des pairs de son âge pour échanger des difficultés que l’on traverse.

Partant de ce constat, la Fondation ARHM a pour objectif de créer des collectifs d’adultes et d’élèves pour intervenir dans 25 collèges sur les questions liées à la santé mentale. Ils seront formés, épaulés et suivis par des professionnels, afin de créer une culture de la déstigmatisation de la souffrance psychique au sein des établissements. Ces actions seront inscrites dans la durée, aussi bien intégrées au contenu des cours que sous forme d’ateliers de sensibilisation. Ces collectifs doivent être progressivement essaimés en région Auvergne-Rhône-Alpes puis sur le territoire français.

Nous soutiendrons la Fondation ARHM lors des 2 prochaines années pour son projet de création, formation et accompagnement de collectifs dans les collèges pour lutter contre la stigmatisation de la souffrance psychique en milieu scolaire.

Découvrir le projet de la Fondation ARHM

« Soyons fous » : révéler les talents au-delà des diagnostics, un film d'Entreprendre pour Aider et Beyond Production

Ce long métrage documentaire cherche à faire partager des moments de vie à travers une aventure cinématographique a priori impossible : un groupe personnes dont la majorité vit avec des troubles psychiques réalisent un court métrage, sans formation cinématographique préalable.

Le documentaire met en avant de façon positive des personnes vivant avec des fragilités psychiques, souvent jugées inaptes, dépendantes ou dangereuses intervenant dans toutes les fonctions qu’un film requiert, de la réalisation à l’acting, en passant par la prise de son.  L’a priori dépassé, le film déconstruit avec beaucoup d'espoir et d'enthousiasme les questions qui entourent la santé mentale et la souffrance psychique mais aussi le dépassement des préjugés et de soi.

Le fonds de dotation Entreprendre pour Aider sera soutenu pour les 2 prochaines années dans la finalisation et la pérennisation du film « Soyons fous » réalisé par Beyond Production.

Découvrir le projet Soyons Fous

S’appuyer sur le lien de proximité pour ouvrir le dialogue autour de la santé mentale avec les Voisins Malins

Les Voisins Malins, déjà présents dans 22 villes du territoire national, sont des équipes de salariés à temps partiel, formés pour être des habitants "messagers" auprès de leurs voisins. Dans une démarche de porte-à-porte, ils discutent avec leurs voisins pour les sensibiliser au « mieux vivre », les informer de leurs droits, les mobiliser.

Partant des besoins exprimés par les habitants sur le terrain, VoisinMalin souhaite désormais faciliter les échanges autour de la santé mentale. Chaque équipe sera formée par des experts pour savoir comment aborder et écouter une personne en souffrance psychique.

Au-delà de créer un dialogue autour d’une thématique de santé publique, les Voisins Malins sont en lien avec les acteurs de terrain afin d’orienter efficacement les personnes en souffrance psychique.

Notre accompagnement, inscrit sur 3 ans, soutiendra la mise en place et le développement de ces campagnes de sensibilisation spécifiquement dédiées à la santé mentale.

Découvrir le projet de VoisinMalin

Méthodologie, analyse, essaimage : Nightline France prévient la souffrance psychique des jeunes

4 284 appels reçus dans toute la France sur l’année universitaire 2021-2022, c’est l’étendue de l’action de Nightline France, qui gère une ligne d’écoute à destination des étudiants en souffrance psychique.

Tenue par des pairs étudiants formés et encadrés par des psychologues, la ligne propose des liens de proximité et de confiance, notamment en garantissant l'anonymat et l'absence de jugement.

Afin de maximiser son impact et le nombre de bénéficiaires, l'association mène régulièrement des campagnes de communication sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle cherche ainsi à sensibiliser le grand public mais aussi à faciliter l'accès aux ressources qui favorisent la prise de parole comme l'écoute dans des situations de souffrance psychique.

Nous soutiendrons Nightline France sur 1 an dans le lancement d’une nouvelle campagne et dans le développement d’une méthodologie visant à étudier l’impact des actions menées pour améliorer la santé mentale étudiante.

Découvrir le projet de Nightline France

Les lauréats de la 2e session de cet appel à projets (clos le 19 août 2022) seront connus à l'issue du conseil d'administration du 12 décembre 2022.